Vous l’avez remarqué, nous aussi, vous avez été très heureux, nous aussi, depuis 2 jours, il recommence à faire beau. On est le 19 juillet donc il était un peu temps et on en avait marre d’avoir l’impression d’être en novembre en plein mois de juillet. Sauf qu’évidemment, en bons gros touristes, on est tous allés se balader hier pour la première journée de soleil et on a tous chopé des coups de soleil énormes qui nous donnent l’impression d’être restés bloqués dans une cabine à UV pendant un peu trop longtemps et qui nous ont bien niqué notre date Tinder d’hier soir avec Paul parce que « Désolé mais t’es trop différente de tes photos Clara« … Si vous l’avez pas compris, oui, j’ai passé une mauvaise soirée, et Paul, va te faire. C’est pas grave, parce qu’on a obtenu notre diplôme de médecine dans la nuit donc on peut vous donner des conseils sur ce qu’il ne faut PAS faire après un coup de soleil.

Se maquiller

Se maquiller sur une peau qui a chopé un coup de soleil, c’est, certes, avoir l’air un peu moins rouge et éviter de ressembler à une tomate qui a pourri au soleil, mais c’est aussi ne pas laisser sa peau respirer alors qu’elle est déshydratée et risquer l’infection. Ça vous fait pas peur ? Bah ça devrait. Faites attention quand même, parce que c’est plutôt déconseillé.

Porter des vêtements serrés

Encore une fois, on est sur le même principe que le maquillage. Ta peau a pris cher, ta peau a besoin de respirer, donc si tu mets des jeans slim et un soutif serré au max, déjà tu vas clairement douiller mais en plus ça va mettre beaucoup plus de temps à cicatriser. Et nous, ici, on est plutôt team cicatrisation rapide.

Ne pas s'hydrater

Un coup de soleil, en plus de brûler la peau, ça attire les fluides vers la peau et ça les éloigne donc du reste du corps. Ça déshydrate donc énormément, et il faut absolument boire davantage d’eau et faire attention à tout signe de déshydratation. C’est une bonne excuse pour te faire payer des coups dans le bar de la plage, ça. Que demander de plus ?

Arracher les peaux

Evidemment, c’est la case dégueulasse obligatoire quand tu te fais défoncer la gueule par le soleil. Ta peau va devenir rouge, puis elle va commencer à partir parce qu’elle est morte pour laisser place à une nouvelle peau plus belle (c’est bien raconté, hein ?). Du coup, tu pèles comme jamais et t’as des grosses croutes dégueulasses qui commencent à se former. Le but, c’est de ne pas arracher ces peaux et de les laisser tomber toutes seules, parce que sinon ça risque de créer une infection et de mettre encore plus longtemps à cicatriser. Et en plus c’est dégueu, donc y’a des chances que les gens soient un peu dégoutés si vous le faites devant eux.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Ingmar / Ezhar from London, UK

Recouvrir ou percer les cloques

Déjà, ça me saoule d’avoir à le préciser parce que j’ose espérer que vous n’êtes pas assez idiots pour prendre une aiguille et la planter dans votre cloque. Mais quand même, on sait jamais, y’a bien des gens qui mettent le lait avant les céréales, donc je le précise, on ne fait pas ça. Ensuite, on peut avoir tendance à vouloir la recouvrir avec un pansement, mais encore une fois mauvaise idée, on laisse la peau respirer et on la laisse faire sa life. Svp.

Utiliser des produits exfoliants

Les produits exfoliants, ça peut être tentant pour faire peau neuve et aller mieux, sauf qu’en fait ça va juste abîmer davantage la peau et vous faire SUPER mal. On attend 3/4 jours minimum que la peau ait fini de peler, et seulement là on peut recommencer à utiliser les produits, et pas avant. Ou sinon on fait comme moi, on en utilise jamais, j’ai jamais fait et je m’en porte très bien, hein. J’ai une peau dégueulasse, mais je m’en porte très bien.

Utiliser une crème solaire à base de produits chimiques

On vous connait, vous avez beau être brûlé au millième degré et avoir des cloques plus grosses qu’une pièce de 2€ (et ça, chez Carglass, c’est mauvais signe), vous avez pas envie de gâcher vos vacances au camping d’Arcachon que vous avez payé une fortune et vous avez envie de continuer à aller à la plage. Votre solution miracle, c’est de mettre de la crème solaire et de vous dire que ça va passer : eh bien des fois, c’est une bêtise. Certaines crèmes solaires contiennent des produits chimiques hyper irritants pour votre brûlure, alors il faut bien faire attention et ne pas prendre n’importe quelle crème. Ou rester à l’ombre et vous rendre à l’évidence que de toutes façons, vos vacances au camping sont déjà niquées. Vous participerez à la soirée karaoké du mercredi, sérieux c’est déjà bien.

Ne pas prendre d'anti-inflammatoires tout de suite

La réponse de votre corps à un coup de soleil, c’est une inflammation. Si vous voyez des signes de coups de soleil, il faut prendre des médicaments pour réduire cette inflammation, genre de l’ibuprofène ou de l’aspirine qui vous feront le plus grand bien. Dès que vous sentez les premiers signes, vous prenez les médocs pour réduire l’inflammation au maximum, c’est comme ça que ça marche. Vous me remercierez plus tard.

Boire du café ou du jus d'orange

Les coups de soleil, ça provoque des maux de tête. Oui, vous vous dites qu’une tasse de café, ça aidera à les faire passer, mais en fait ça ne va que les aggraver. Le café, c’est un diurétique qui va vous pousser à aller aux toilettes et à vous vider encore plus, alors que vous êtes déjà bien déshydratés et qu’il faut plutôt essayer d’avoir plus de liquides dans votre corps. Vous vous dites que c’est pas grave et que vous pouvez au moins prendre un petit jus d’orange ? Eh bien non, car les boissons aux agrumes ont le pouvoir de rendre votre peau plus sensible à la lumière et donc de vous faire attraper encore plus de coups de soleil. Vous avez envie de vous choper un coup de soleil sur votre coup de soleil ? C’est ça que vous voulez ??????? Hein ????????

Utiliser de l'aloe vera

Idée très bonne au départ, je vous le concède. Sauf que, le problème c’est que vous devez faire très attention à quel type d’aloe vera vous appliquez sur votre peau. Certains ingrédients artificiels qui se trouvent dans les crèmes à base d’aloe vera peuvent aggraver l’irritation et provoquer des démangeaisons encore plus fortes. Les crèmes à base d’aloe pur, on prend. Les crèmes avec plein de produits chimiques, ça dégage. Je rigole pas. Dégagez-moi tout ça, je n’hésiterai pas à venir faire un petit tour chez chacun d’entre vous pour vérifier.

Plus sérieusement, les coups de soleil, en plus d’être relous, c’est vraiment pas bon pour la peau et ça peut emmener des trucs encore plus relous, genre des cancers, et plein d’autres types de trucs que je ne vous souhaite pas, même pas à mon pire ennemi (qui est Eric Zemmour). On fait attention, on utilise les solutions pour apaiser les coups de soleil, et surtout, et j’insiste (retenez cette phrase pour plein d’autres situations, ça marche aussi) : ON SE PROTÈGE. Et aussi, on arrête avec la blague « J’ai attrapé un coup de soleil, un coup d’je t’aime« , c’est nul et ça ne fait rire personne.