Quand les producteurs d’une série ont un peu trop tiré sur la corde ils peuvent avoir recours à un dernier coup d’éclat pour capitaliser sur le succès : un film qui sort en salle. La pratique n’est pas rare et ça peut parfois donner des trucs cool, tout autant que ça peut donner des résultats tout pourris cela dit, et on vous propose d’en voir quelques exemples.
Les Simpsons
Forcément on commence par les bases, après des années de service sur le petit écran la famille Simpson avait eu droit à son film au cinéma et il faut dire que ça cochait toutes les cases, au moins pour le « gag du canapé » revisité où on voit la moitié de la ville de Springfield en 30 secondes.
Star Trek
Il me faudrait plus de temps pour lister les différentes séries et films adaptés autour de la première série Star Trek que pour réciter l’alphabet à l’envers en faisant une minute d’apnée entre chaque lettre, mais on peut s’arrêter sur la dernière trilogie qui avait quand même deux bons films (le troisième était en dessous faut pas se mentir).
South Park
En allant faire un tour du côté des comédies musicales le film South Park avait littéralement réussi tout ce qu’il avait entrepris, allant même jusqu’à être sélectionné aux oscars pour certaines chansons. C’était drôle, con, vulgaire et en plus ça nous apprenait à imiter le cri d’une girafe en train de crever, utile.
Mission : Impossible
Faut dire que la saga de film Mission : Impossible est assez inégale, mais elle reste quand même assez cool par rapport à la série assez old school dont elle découle. Et surtout c’est grâce à cette saga et ses innombrables cascades qu’on sait enfin que Tom Cruise n’existe pas, c’est une hallucination collective.
Bob l'éponge
Les films Bob l’éponge étaient vraiment originaux, dans le sens où il y a quand même une scène du premier film avec David Hasselhoff qui sort de nulle part et rien que pour ça c’était un petit chef d’oeuvre. Bon après j’ai pas vu les autres films, apparement y’en a eu tout plein qui valent le coup.
21 Jump Street
La série qui a révélé Johnny Depp avait eu droit à deux films (où Johnny Depp venait d’ailleurs faire une apparition) qui étaient plutôt drôles, avec Jonah Hill et Channing Tatum dans le rôle des flics sous couvertures dans une université, une idée saugrenue qui peut vraiment attirer que des emmerdes.
Sex and the city
Jamais vu ni la série ni le film, mais il faut croire qu’il y a une grosse communauté de fans qui adorent les aventures de Miranda et ses potes (c’est le seul prénom que j’ai retenu). En attendant il y a eu deux films donc c’est que ça marche pas mal.
Les tortues Ninja
Le célèbre dessin animé adapté d’un comics a lui même été adapté en de multiples films (live action, animation et encore live action). Bon, tout n’est pas à garder mais y’a eu quelques trucs assez cool, et celui des années 90 reste un classique pour la génération d’enfants qui l’a vu à l’époque.
La famille Adams
Avant de donner la célèbre série Mercredi, la famille Adams était un film adapté d’un cartoon très apprécié par les cool kids, et comme on aime bien saigner une licence comme il se doit aux États-Unis il y a encore eu récemment un film d’animation dans cet univers.
Les Incorruptibles
Eh oui, le film sur Elliot Ness et sa traque contre Al Capone pendant la prohibition a beau être adapté d’une histoire vraie, il était aussi précédé d’une série. Bon, les deux oeuvres ne sont pas vraiment liées donc je triche un peu mais en même temps elles ont le même titre.
Breaking Bad
Pour conclure la série que tout le monde adore et que personne n’a le droit de critiquer sinon on se fait insulter (j’en sais quelque chose) Netflix avait réalisé un film (qui n’a pas forcément fait l’unanimité, comme mon couscous sucré de dimanche dernier) nommé El Camino. On y voyait Aaron Paul avec six ans de plus reprendre son personnage alors que l’action se passait juste après la série, c’était pas crédible mais bon, ça passait.
Luther
À venir en 2023 un film qui devrait conclure la série sur ce flic trèèèès borderline (qu’on vous conseille) joué par le grand Idris Elba et l’excellente Ruth Wilson. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment mais si le film est à la hauteur des deux premières saisons c’est à surveiller de près.
Community
Comme pour Luther, l’année 2023 devrait voir arriver un film tiré de la série Community qui avait fait un running gag sur le « six seasons and a movie » (six saisons et un film), ce qui va enfin devenir une réalité et devrait voir revenir une bonne partie du casting d’origine. Ça peut vraiment être très drôle, en espérant que ça ne soit pas un retour raté.
Bonus : The Blues Brothers
Ok, c’est pas vraiment adapté d’une série mais d’un sketch récurrent de l’émission Saturday Night Live à l’époque où Jim Belushi et Dan Akroyd jouaient leurs deux personnages qui sont devenus cultes dans ce film qui a battu le record du nombre de voitures détruites pendant un tournage (123).