Vous allez au Japon ? Vous avez bien de la chance. Moi aussi, j’aimerais bien aller au Japon, mais au lieu de ça je fais des tops à destination de personnes qui vont partir au Japon. Autant vous le dire, j’ai le seum.
Dans les escalators, il faut pas faire n'imp
Le mieux est de tenir sa gauche à Tokyo et sa droite à Osaka. Si vous voulez un moyen de mnémotechnique, il va falloir l’inventer parce que je vois pas en quoi gauche et Tokyo pourraient être des mots associés.
Il n'existe pas de poubelles publiques
Et ce depuis la vague d’attentats au gaz sarin, notamment. Par ailleurs, il est généralement mal vu, voire interdit de manger ou de boire dans la rue et dans les transports publics. Les poubelles publiques ont dès lors une utilité limitée.
Il est difficile de payer en carte
La plupart des hôtels et des restaurants ne prennent pas la carte bleue. Il faut payer en liquide. De toute façon, il n’y a pas grand risque à se promener avec du cash sur soi, les vols à l’arrachée étant très très très marginaux.
De l'avantage des cartes Suica et Icoca
Ces cartes de transport marchent à peu près partout au Japon, permettent d’économiser de la thune et ont une validité de 10 ans après leur dernière utilisation. Autant dire qu’une fois que c’est acheté, c’est à vie.
Il ne faut pas fermer la porte des taxis seul
Le chauffeur dispose d’un petit levier pour la fermer à distance et ça a l’air automatique. Si vous vous risquez à claquer la porte vous-même, vous allez vous faire hurler dessus à tous les coups.
Ne jamais rentrer dans une maison avec ses pompes
Ca ne se fait juste pas et c’est quand même bien pratique pour passer l’aspirateur, ensuite.
Les sources chaudes (onsen) peuvent vous refuser l'accès si vous avez un tatouage
Ces sources où l’on se baigne nu sont des lieux de détente et de repli sur soi. La question du tatouage est tout à la fois culturelle et liée aux Yakuza qu’hygiénique. Allez-y sur le fond de teint.
Les serveurs doivent être automatiquement appelés
Les serveurs dans les restaurants ne suivent pas le déroulé de votre repas comme dans les pays occidentaux. Si vous voulez être débarrassé ou commander autre chose, il faut les héler sinon vous pourrez rester là toute la journée. Par ailleurs, les pourboires sont mal vus.
Il ne faut pas hésiter à insister en permanence pour tout quand on propose un service
La culture locale veut que toute proposition soit d’abord refusée. Si vous proposez votre siège dans un bus à un vieux ou à une femme enceinte, elle le refusera. Il est poli d’insister pour permettre à la personne de s’asseoir.
Ne pas planter ses baguettes dans le riz
C’est un symbole de mort qui peut être très mal perçu autour de vous.
Info du jour : le Japon fait aussi partie des pays qui n’ont jamais été colonisés.
Via : Reddit