Si on vous a déjà parlé de plusieurs monstres flippants dans le monde, on ne s’est jamais attardé sur les fameux Yokai du Japon. Les monstres, créatures, fantômes ou apparitions variés du pays du soleil levant dont certains sont quand même plutôt flippants. On vous propose une petite sélection de certains des plus effrayants ou iconiques, et vous allez voir qu’il y en a qui vous feront penser à d’autres légendes, parce que finalement tout le monde s’inspire de tout le monde.
Les Onis - Les ogres maléfiques
Les Onis sont des ogres assez puissants à la peau rouge et aux dents acérées avec des cornes sur le front qui se promènent souvent avec des grosses massues pour péter des gueules. Très grands et très imposants ils sont rarement amicaux, se planquent généralement dans les montagnes et s’attaquent aux voyageurs qui n’ont pas bien planifié leur rando. Sorte de mélange entre les géants et les trolls occidentaux, ils sont quand même beaucoup plus flippants visuellement et les gens construisaient des autels pour les éloigner parce qu’ils ne voulaient pas les voir sur leur pelouse.
Onryo - Les esprits vengeurs
Les Onryo font partie de ce qu’on appelle les Yurei, des esprits vengeurs souvent considérés comme des divinités capables de terroriser les humains. Si vous avez vu le film The Grudge, sachez que le personnage qui fait flipper du slip est un Onryo. Une fois que les Onryo apparaissent dans notre monde, ils se trouvent une victime et lui collent à la peau pour le rendre maboule et lui pourrir la vie. Généralement ils le terrorisent tellement que la victime en question meurt de peur ou se suicide, ou décide de vivre dans la terreur, ce qui est un projet de vie moyennement tentant.
Yama-Uba - La sorcière de la montagne
Présentée comme une vieille dame très très moche vêtue d’un vieux kimono en lambeaux, elle habite seule dans les montagnes. Elle invite généralement les voyageurs égarés à venir dormir chez elle dans le but de les buter et de les bouffer. Plusieurs versions donnent une origine à cette sorcière : la première dit que c’était une femme accusée à tort de crimes qui avait pris la fuite dans la forêt et une autre version la présente comme une enfant abandonnée dans les bois pendant la grande famine qui aurait survécu en butant des voyageurs pour se nourrir avec leurs corps. Dans tous les cas c’est pas aussi enjoué que la biographie de Carlos.
Gashadokuro - Le squelette géant
Les corps oubliés sur les champs de bataille ou les corps des gens morts de faim qui n’avaient pas été enterrés pouvaient se transformer en un Gashadokuro, un squelette géant d’une quinzaine de mètres qui allait choper des gens qui n’avaient rien demandé dans les but de bouffer leur tête. Le truc le plus chiant avec eux, en plus du fait qu’ils mangeaient la tête des gens, c’est qu’ils ont la capacité de devenir invisible et sont en plus apparement invincible. C’est un peu un boss de jeu vidéo totalement cheaté que personne ne peut battre si vous voulez.
Tsukumogami - Les objets qui prennent vie
Les Tsukumogami sont des objets qui prennent vie le jour de leur centième anniversaire, du coup ils font des grosses conneries et emmerdent les gens qui les croisent. On en trouve plein de genres plus ou moins flippants ou dangereux, mais on va parler des Mokumokuren. Ce mot qu’on pourrait traduire par « nombreux yeux permanents » représente un type de yokai qui apparait quand on déchire une porte de papier (des portes très présentes au Japon). Une fois qu’un trou s’y trouve, un Mokumokuren peut se pointer et regarder les gens en permanence puisqu’il s’agit grossièrement d’un tas d’yeux assez creepy qui fixe les pauvres habitants.
Kyokotsu - Le démon du puits
Si vous avez vu le film Ring, vous avez déjà vu une représentation de Kyokotsu. Il s’agit d’un esprit / démon vengeur qui nait dans un puits quand quelqu’un s’y suicide ou qu’on a balancé son corps dedans pour le cacher. L’esprit courroucé reste alors dans le puit et attend patiemment pour niquer la vie du premier venu. Si un promeneur s’arrête pour boire au puit, le Kyokotsu arrive et le maudit puis lui pourrit la vie. C’est pas vraiment votre futur meilleur pote.
Datsue-ba - "La vieille qui déshabille"
Cette curieuse petite dame est un démon présent dans les enfers bouddhiques (dont on vous parlait avec les représentations des enfers dans les différentes religions) et s’occupe « d’accueillir » les nouveaux venus. Elle déchire littéralement leurs vêtements avec ses griffes acérées et si le nouvel arrivant n’a pas de vêtements elle lui déchire la peau. Mais la vieille dame ne s’arrête pas là, si le défunt est par exemple un criminel, elle lui pète les doigts ou lui coupe la tête avant de l’attacher à ses pieds. Autant vous dire qu’en recevant les gens comme ça elle ne serait pas restée longtemps dans l’émission un dîner presque parfait.
Jorogumo - La femme-araignée
N’allez pas croire qu’on est sur une personnalité aussi cool que Spiderman, bien loin de là. Jorogumo est une belle femme en kimono qui cache sous son vêtement ses pattes d’araignée. Elle séduit les hommes et lorsqu’ils la déshabillent elle les enroule dans sa toile avant de les bouffer. Une autre version de la légende voudrait qu’elle se promène avec un bébé et qu’elle demande à ses victimes (toujours masculines) de tenir l’enfant. Une fois que le bébé est dans leurs mains les pauvres types réalisent qu’il s’agit de centaines d’oeufs d’araignées qui s’ouvrent d’un coup. Ensuite les petits bébés se mettent à bouffer la victime.
Sankai - Le bébé maudit
Si un couple négligeait la santé d’une femme enceinte, un Sankai pouvait naitre et je vous préviens c’était pas du tout un heureux évènement. Plusieurs types de Sankai existent, mais le pire est le Kekkai. Physiquement c’était un genre de petit tas de chair, de sang et de cheveux qui arrivait à s’évader de la maison dès la fin de l’accouchement. Ensuite il se planquait sous terre, généralement sous l’habitation, et il revenait plus tard tuer sa mère. Vachement problématique comme relation.
Yuki-onna - La femme dans la neige
Yuki-onna est une femme toute blanche aux cheveux noirs généralement vêtue d’un kimono blanc qui habite dans les bois et forêts enneigées. Elle flotte au dessus du sol et ne laisse pas de traces de pas quand elle se déplace. Généralement elle est décrite comme une femme pouvant aspirer la vitalité de quelqu’un ou le glacer avec son souffle, un genre de vampire des neiges. Mais avec le temps les légendes ont évolué et on a commencé à la décrire comme une apparition tantôt méchante, tantôt gentille qui pouvait guider les gens perdus dans la montagne ou épargner sans raison un voyageur au lieu de le buter.