Si vous êtes comme moi, né dans les années 80, ce que je vous souhaite, vous commencez à vous sentir doucement en décalage avec la tranche de la population qu’on appelle communément « les jeunes ». C’est pas grave, ça va bien se passer, l’idée étant de ne pas vous laisser heurter par certains de ces trucs qui nous font nous sentir vieux qu’ont compilé des internautes sur un forum Reddit, des exemples probants que l’on vous partage aujourd’hui.
Se dire qu'on est plus proche de 2050 que de 1990
On commence directement par un point assez violent émotionnellement, mais c’est vrai, les années 90 sont plus lointaines de nous que l’année 2050, sachant que quand on pensait à l’année 2050 quand on était gamins on avait l’impression qu’il y aurait des voitures volantes alors qu’en fait y’aura juste de la famine et des températures horribles.
Prendre VRAIMENT le temps de se regarder dans le miroir
On passe devant chaque matin pour se brosser les dents, pas réveillé, puis on fait pas trop gaffe. Mais prenez vraiment cinq minutes pour regarder votre visage dans la miroir, vraiment le regarder. Les rides, les cheveux blancs, les dents qui se déchaussent… Vous allez voir tous les signes que votre jeunesse est morte.
Se dire que les gens nés quand on était au lycée sont maintenant au lycée (ou ont déjà terminé le lycée)
Celle là est technique mais si vous êtes passé devant une école maternelle en sortant un soir du lycée vous pouvez vous dire que ces joyeux bambins sont aujourd’hui des jeunes actifs qui ont commencé des études supérieures ou travaillent, et ça c’est super grave parce qu’on a pas signé pour ça.
Voir des photos de soi plus jeune
C’est pas tant le fait de voir qu’on était plus jeune (et peut-être plus beau), c’est qu’on a souvent un sentiment de nostalgie qui arrive et nous fait chialer notre race en repensant à nos soirées étudiantes ou ce genre de choses. Mais, à la fin, on est content d’avoir eu ces moments de joie plutôt que de ne jamais les avoir eus. Super profond.
Devoir scroller de plus en plus bas pour trouver sa date de naissance dans un formulaire d'inscription
Voilà le plus gros signe de vieillesse du monde, ce moment où on doit s’y reprendre à beaucoup trop de reprises pour trouver son année de naissance dans une liste d’inscription en faisant défiler les années. On devrait pouvoir la taper directement au clavier, ce serait moins humiliant.
Avoir un rendez-vous médical avec un médecin plus jeune que soi
C’est un coup de massue assez violent à prendre parce qu’on sait tous que les années d’étude de médecine sont assez longues, mais bon, faut accepter de vieillir. D’autant que c’est en vieillissant qu’on va plus souvent chez le médecin…
Les lendemains de grosse soirée
Oui c’est un lieu commun vu que vous imaginez aisément qu’on met plus de temps à récupérer d’une grosse soirée quand on prend de l’âge et que c’est logique, mais attendez de l’avoir vécu pour en parler, je peux vous dire qu’une nuit de trois heures après une grosse soirée avec un lendemain au boulot c’est une épreuve plus dur qu’une saison de Koh Lanta après ses 34 ans.
Reprendre des études et être plus vieux que le prof
C’est un cas de figure que connaissent ceux qui ont fait une reconversion ou repris des études à la trentaine, et je peux vous dire que d’expérience, se retrouver dans une classe où on est plus vieux que le prof c’est un concept qui fait se sentir très âgé.
Ne plus trop comprendre les programmations de festivals
Quand vous regardez la liste d’artistes d’un festival et que vous ne connaissez aucun nom dessus à part celui de la société qui s’occupe de l’installation des toilettes sèches et des marques de bières vendues sur site vous avez passé un stade assez marquant dans votre vie. Bienvenue dans la salle d’attente de la mort.
Le fait qu'écouter Nirvana aujourd'hui est aussi lointain qu'écouter les Beatles dans les années 90
Ouais, désolé, ça pique mais j’étais bien obligé de vous le faire remarquer à un certain stade de ce top. Les groupes que vous aimiez quand vous étiez jeunes sont désormais « vintage ».
Avoir tout le temps mal au dos
Après vos 28 ans vous allez commencer à vous tenir vouté comme si vous dormiez depuis votre naissance dans un tonneau, c’est comme ça, c’est la vie. En plus de ça vous allez douiller dès le matin en vous levant, le mal de dos constant va continuer à s’empirer et ça ne passera jamais. Enfin si, quand vous serez mort.
Voir que le style vestimentaire de sa jeunesse revient à la mode
C’est probablement le pire truc, parce que la mode est cyclique mais elle met quand même un certain temps à revenir, donc quand vous réalisez que les jeunes générations s’habillent comme vous quand vous aviez leur âge c’est vraiment que vous êtes arrivé dans la deuxième partie de l’aventure, celle qui fait grincer les genoux.
Sinon je vous propose de voir les trucs qu’on aime de moins en moins en vieillissant, genre le bruit, c’est très chiant.