Il n’y a pas à dire, l’Allemagne est un joli pays à visiter. L’avantage, c’est que c’est pas bien loin, que le trajet ne coûte pas trop cher, et que les phobiques de l’avion peuvent y aller en train. En revanche, une fois là-bas, il y a quelques règles à respecter, si vous ne voulez pas passer pour une personne fort malpolie. Allez, on met ses plus belles claquettes, ses chaussettes, et on se renseigne un peu.
Dire un "ça va?" de politesse
Si cela vous arrive, vous n’avez plus qu’à espérer que tout roule pour votre interlocuteur, ou alors préparez-vous à l’entendre vous raconter ses déboires pendant de longues minutes. De l’autre côté des Vosges, « ça va ? » est pris au pied de la lettre. Vous serez donc ravi d’apprendre que la petite Ada s’est fait disputer par sa maitresse il y a 4 jours, que son papi a un nouveau dentier, mais pas super adapté et qu’en ce moment, au boulot, le distributeur d’eau est en panne. Fallait pas demander.
Les inviter à "prendre l'apéro"
Ils vont te regarder avec des yeux tout ronds. Ce concept n’existe juste pas outre-Rhin. Tu peux les inviter à dîner, ou à prendre un verre au bar, mais venir boire un verre d’alcool chez toi, comme ça, no way. Donc les tongs-chaussettes, c’est no souci, mais un petit rosé chez ton pote, c’est inenvisageable ? Quel pays relou.
Ou s'inviter tout court
Non, en Allemagne, on ne passe pas boire le café à l’improviste, pour faire plaisir ou pour faire une surprise. On ne toque pas à la porte d’un pote comme ça. On s’annonce. Le temps qu’il se prépare psychologiquement à vous recevoir. Ça casse un peu l’effet de surprise, mais au moins, vous resterez potes.
Faire la bise
Oui, bon, finalement, c’est vrai avec toutes les autres nations de ce monde. Pourquoi on s’obstine à se claquer des bisous alors que le reste de la planète se contente d’une poignée de main ou d’un hug ?
Mettre sa bouteille d'eau à la poubelle
NAN MAIS ÇA VA PAS LA TÊTE ???? T’AS PRIS UN COUP DE LUNE OU QUOI ??? IL NE FAUT JAMAIS FAIRE ÇA. J-A-M-A-I-S. Si elle est consignée, il faut la mettre à la consigne du supermarché. Sinon, on la laisse au pied de la poubelle, pour que quelqu’un dans le besoin la récupère. Du recyclage en veux-tu en voilà.
Laisser le pourboire sur la table
On vous l’a déjà expliqué dans le top des habitudes françaises qui choquent les Allemands : le pourboire en Allemagne, c’est obligatoire. Mais attention : laisser quelques pièces (ou même billets) sur la table, ça ne se fait pas ! Non, il faut annoncer au moment de l’addition la somme que vous souhaitez ajouter à la note. Oui, faut lâcher de la thune, et en plus il faut le faire correctement.
Se plaindre à outrance
Si vous avez vécu un drame, allez-y. Mais si c’est pour vous plaindre du métro blindé, de la météo pourrie ou de l’augmentation du prix du paquet de pâtes, abstenez-vous. Les Allemands ne comprendront pas cette habitude de râler contre ces aléas de la vie. En clair, en Allemagne, ne soyez pas Français, et encore moins Parisien.
Aller au ciné sans avoir réservé
Enfin, vous pouvez, mais vous rentrerez sûrement illico à la maison, ce qui est un peu contre-productif. Avec un peu de chance, s’il reste 3 ou 4 places, vous vous taperez le premier rang et repartirez avec un torticolis. Un sens du commerce inégalable : un billet acheté sur place = des douleurs aux cervicales offertes. Ça fait plaisir.
"Croiser les doigts" pour souhaiter bonne chance
C’est un peu comme si quelqu’un vous disait « Allez, bonne chance, je me serre la narine pour toi ! ». Vous comprendriez l’idée, mais pas forcément l’image. En Allemagne, on se presse les pouces ! Allez, je vous presse le pouce, je suis sûre que ce voyage va bien se passer.
Traverser alors que ce n'est pas vert
Allez, là aussi, on laisse ses habitudes françaises au passage piéton de l’aéroport. En Allemagne, et même si la voie est totalement libre, on attend son tour. C’est relou, mais c’est comme ça. La rigueur allemande, les gars.
ÉVIDEMMENT, on tâche d’arriver toujours 5 minutes avant l’heure, et on respecte les règles. Mais ça, je suis sûre que vous le saviez déjà. Allez, hallo Freunde.
Sources : Une Française apprend l’Allemand, expat.com