Qui n’a jamais rêvé de voler, de respirer sous l’eau, ou de pouvoir manger vingt kebabs à la suite sans être malade ? Ce n’est pas possible malheureusement. Par contre, il serait sûrement bientôt possible de bouffer des médicaments pour mieux vieillir ou de voir des licornes en bas de chez soi grâce aux travaux des scientifiques. On a hâte.
Par ailleurs, saviez-vous qu’aimez jusqu’à l’impossible, c’est possible ? Oui, oui, c’est Tina Arena qui me l’a dit.
Les clones d'humains
On a bien réussi à cloner des brebis, pourquoi on ne pourrait pas cloner des humains ? Ça ne serait pas éthiquement souhaitable mais après tout, qu’est-ce qu’on ferait pas pour avoir des clones comme dans les Totally Spies ?
Les mamouths laineux
Les mammouths laineux pourraient revenir prochainement en Arctique car une entreprise de biotechnologie américaine travaille à l’insertion de séquences d’ADN de ces mammouths dans les génomes d’éléphants d’Asie pour créer une nouvelle espèce hybride. À quand le retour des dinos en fait ?
Des mains avec plus ou moins de 5 doigts
Exceptées les personnes victimes d’une malformation, la norme humaine est d’avoir cinq doigts au bout de chaque membre. Pourtant, ce nombre est simplement lié au fait que les espèces à 5 doigts se sont reproduites avant les autres. Du pur hasard donc. Et c’est bien dommage car avoir 12 doigts serait beaucoup plus pratique pour compter les heures.
Une planète en forme de donut
Dit comme ça, ça à l’air complètement con mais les travaux de recherche du scientifique Anders Sandberg ont montré qu’il était techniquement possible de vivre sur une planète ayant la forme d’un donut, c’est à dire avec un trou au milieu. On vous laisse avec cette merveilleuse vidéo de Poisson Fécond pour vous donner envie de déménager illico presto. Promis, ça n’a rien à voir avec ce qui se passerait si la Terre était plate.
Les licornes
Les licornes ont vraiment existé et c’était des sortes de rhinocéros géant avec une corne unique de plus d’un mètre, aussi appelées « licornes sibériennes » qui auraient disparu il y a 29 000 ans. Imaginez si elles avaient survécu à leur extinction, elles auraient clairement pu devenir ces jolis poneys blancs à la crinière multicolore qu’on connait.
Des voyages plus rapides que la vitesse de la lumière
Selon le principe d’Albert Einstein sur la relativité restreinte, il serait impossible de voyager plus vite que la vitesse de la lumière. Pourtant, selon le physicien russe Pavel Tcherenkov, il serait possible de voyager plus vite que la vitesse de la lumière ailleurs que dans le vide. Franchement, on serait pas bien sur Pluton en août hein ?
Un médicament pour prévenir le vieillissement
Depuis de nombreuses années, des chercheurs travaillent sur différents médicaments pour ralentir le vieillissement ou rallonger l’espérance de vie grâce à, par exemple, l’utilisation de la metformine, la télomérase ou la rapamycine. Alors, qui est chaud pour vivre jusqu’à 250 ans ?
Des dauphins qui communiquent avec nous grâce à des hiéroglyphes
Grâce à un outil nommé CynemaScope, des chercheurs ont pu représenter visuellement les sons émis et perçus par les dauphins sous l’eau. Et il s’est avéré que ceux-ci étaient très similaires aux hiéroglyphes présents sur la pierre de rosette. Après, pas sûr qu’ils parlent d’autre chose que de viol et de harcèlement car les dauphins sont des petites enflures.
La greffe de tête
En 2017, le neurochirurgien Sergio Canavero et son équipe ont réussi à transplanter une tête humaine de la tête d’un donneur décédé au corps d’un receveur lui aussi décédé. Néanmoins, cette opération pourrait être très complexe à réaliser sur un corps vivant car il faudrait garder le cerveau vascularisé tout le long de l’opération et s’assurer qu’il y ait bien une fusion de la moelle épinière (ce qui n’a jamais été prouvé jusqu’à aujourd’hui), sinon le patient serait complètement tétraplégique, ce qui serait donc complètement inutile.
Et voilà, tu as fait le plan d’anecdotes scientifiques à sortir en soirée, ne nous remercie pas, c’est bien normal, tu le mérites.
Via Reddit.
Sources : Sciences et avenir, Ça m’intéresse, Réseau cétacés, France Culture, Quora, Le Dauphiné, L’Obs.