À mesure que la société et les usages évoluent, pas mal de trucs qu’on a connus finissent par disparaître, et c’est plutôt normal. Le pire, dans tout ça, c’est quand ces choses disparaissent dans le silence le plus total. À l’abri des regards. Sans que personne n’y prête attention. On va donc mettre un dernier coup de projecteur sur ces choses qu’on ne reverra probablement plus. Au moins un petit coup de lampe torche quoi.
Les pokes sur Facebook
Concrètement, vous pouvez encore envoyer des pokes sur Facebook, c’est fou non ? Mais disons-le honnêtement, plus personne n’envoie de pokes, ces petites tapes amicales pour faire coucou aux copains sur le réseau social. Le dernier que vous avez reçu date sûrement de 2016, et depuis, plus rien. Seulement, tout le monde s’en fout : le poke est mort silencieusement, sans attirer l’attention.
Les moustiques éclatés sur le pare-brise
Voilà un des effets du dérèglement climatique : il y a beaucoup moins d’insectes dans les campagnes. Du coup, y’en a aussi moins sur le pare-brise après des longs trajets en bagnole. Une bénédiction pour ceux qui n’aiment pas laver leur véhicule le dimanche, mais une malédiction pour tous ceux qui en ont quelque chose à foutre de l’écosystème.
Les télés 3D
Révolution technologique à son arrivée sur le marché, la télé 3D a fait rêver tout le monde. Puis on s’est rendu compte que c’était un peu de la merde, et que personne n’avait envie de porter des grosses lunettes moches pendant des plombes chez soi. Peu à peu, la télé 3D a dépeuplé nos salons, et elle disparaîtra probablement rapidement des rayons de votre Boulanger local, tellement tout le monde s’en fout.
Les bandes-annonce avec une voix grave qui fait la voix off
Dans les années 90-2000, environ une bande-annonce sur deux était présentée par une voix grave et charismatique. Bizarrement, ça ne se fait plus. Peut-être que tout le monde s’est lassé.
Les transactions en liquide
Le combat face à la carte bleue est définitivement perdu. Bientôt, Brigitte Macron va faire la gueule quand elle n’aura plus de pièces jaunes à mettre dans ses petites boîtes.
Ronald McDonald
Et en même temps, est-ce que quelqu’un regrette la disparition de ce clown ultra-angoissant ? Absolument pas non.
Google+
L’échec du lancement de Google+ avait été retentissant, mais en revanche son départ s’est fait par la petite porte. La queue entre les jambes. Même Google peut se planter, et c’est finalement assez rassurant.
Les annuaires papier
Ils ont disparu fin 2020, mais on était un peu trop occupés à se demander si on allait se taper un couvre-feu pour le nouvel an ou pas. Résultat, on l’a eu, le couvre-feu, pendant que les Pages Blanches agonisaient dans leur coin.
Les gros manuels papier de jeux vidéo
Vous vous souvenez du bon vieux temps où lire le manuel d’utilisation du jeu était quasi aussi excitant que de le lancer sur la console ? Bordel, ça nous manque trop.
La "propriété" sur les produits culturels
Avant, on possédait des DVD, des CD et des jeux vidéo. Aujourd’hui, on loue tout. L’avantage, c’est qu’on a accès à plein de trucs facilement, mais le gros gros gros désavantage, c’est que dès qu’on arrête de payer, on n’a plus rien. Le remplacement s’est fait sans même qu’on s’en rende compte, et c’est un peu tristounet.
Le respect....
Sa fé réfléchire…….
Maintenant, une minute de silence pour tous ces trucs qui ont disparu pour toujours. RIP.