Accrochez-vous à vos machettes et enfilez vos plus beaux slips de bain, car on embarque pour un voyage sauvage à travers le temps. Vous vous souvenez de cette époque lointaine où Koh-Lanta n’était encore qu’un bébé émission qui venait de naître sur nos écrans ? Vous savez, cette époque où Chirac était Président et où les jeans taille basse étaient encore une option vestimentaire valable ? Eh bien, on va vous montrer comment cette émission préhistorique a évolué pour devenir le mastodonte télévisuel qu’elle est aujourd’hui.
C'était Hubert Auriol qui présentait l'émission, et non Denis Brogniart
Eh ouais, même si aujourd’hui Denis Brogniart est sans conteste LE visage de Koh-Lanta, il ne faut pas oublier que le tout premier animateur de l’émission, c’était pas lui mais Hubert Auriol, pilote de moto qui nous a quittés en 2021. Il n’avait pas le temps d’animer d’autres saisons alors il a passé le flambeau à Denis qui a, comme le sait, hyper bien remplacé son poto.
Dans la première saison, il n'y avait pas l'épreuve des poteaux
C’est fou parce que maintenant, les poteaux, c’est l’épreuve mythique de Koh-Lanta, mais à la base elle n’était pas dans l’émission. La toute première « épreuve finale », c’était une épreuve où les candidats devaient garder leur main posée le plus longtemps possible sur un totem, et le dernier restant gagnait. Valait mieux pas avoir envie de pisser.
L'épreuve d'orientation n'existait pas non plus
QUOI ? QUE DITES-VOUS ?? PAS DE BOUSSOLE ET DE POIGNARDS À TROUVER ?? Eh non, rien de tout ça : à la place de la mythique épreuve d’orientation, il y avait un quiz. Ouais, un simple quiz où les aventuriers devaient répondre à des questions portant sur des trucs qui s’étaient passés pendant la saison, genre « qui s’est planté la machette dans la cuisse comme un con au bout de deux jours ? » Il fallait avoir une bonne mémoire.
L'émission s'appelait "Les Aventuriers de Koh-Lanta"
OK, c’est pas un gros changement, et on a très vite fini par appeler le truc « Koh-Lanta », mais sachez juste qu’à la base c’était Les aventuriers de Koh-Lanta. Cette info impressionnera vos amis si vous la sortez en soirée en levant le petit doigt.
Ça se passait sur l'île de Koh Lanta
Le titre de l’émission ne sortait pas du cul de la prod, il décrivait juste littéralement la situation : y’a des aventuriers sur une île qui s’appelle Koh Lanta ? Eh ben on va appeler ça « les aventuriers de Koh-Lanta ». Aussi simple que ça. Et après on a juste gardé le nom, même si on changeait d’île. D’ailleurs, pour info, l’île de Koh Lanta se situe en Thaïlande, si jamais vous voulez y faire un tour un jour.
On filait du bois aux équipes pour qu'elles construisent leurs cabanes
L’île de Koh Lanta (ou Ko Lanta, on peut dire les deux) est un espace protégé, donc il était impossible d’y couper des arbres pour construire des cabanes. Du coup, la prod avait filé un stock de bois aux équipes pour qu’elles puissent ériger leurs abris. Bon, au final ça change pas grand-chose, on peut le dire.
L'émission n'était même pas diffusée en prime-time !
Aujourd’hui on se plaint que Koh-Lanta ne soit plus diffusé le vendredi soir, mais sachez qu’avant c’était même pas diffusé à 21h mais à 19h le samedi et le dimanche. Estimez-vous donc heureux, bande d’enfants gâtés.
Les aventuriers avaient un robinet d'eau
Au lieu de puiser leur eau dans une citerne enterrée dans le sol, les candidats pouvaient juste remplir leur gourde au robinet. Le résultat est le même, mais ça faisait un peu moins authentique quoi.
On filait du matos utile aux candidats
Les premiers aventuriers avaient de la chance puisque la prod leur filait à chacun une moustiquaire, un poncho et un spray anti-moustiques. Le grand luxe.
Les équipes avaient plus d'accessoires à disposition
En plus des petits packages individuels, les deux équipes avaient droit à des accessoires utiles genre paniers, pots, bâches et matos de pêche. Oui, ils commençaient direct avec le kit de pêche ces gros privilégiés.
Les candidats avaient le droit de ramener un objet perso
Ça, c’était dans les deux premières saisons : chaque aventurier pouvait amener avec lui un objet perso (hors briquet, bouffe, montre, ou AK-47). Et c’est là qu’on voit la différence de priorités de chacun, parce que certains ont amené des trucs pratiques comme un matelas gonflable, une brosse à dents, une pince à épiler ou un couteau suisse, quand d’autres se sont pointés avec un cerf-volant, une peluche ou des gants de boxe. Sérieusement, tu vas faire quoi avec tes gants de boxe sur Koh-Lanta ??
Les candidats pouvaient se filmer à l'écart en mode confessionnal
Sur l’île de la réunification, ils avaient une caméra dans un bloc de bois qu’ils pouvaient emporter avec eux pour parler, ce qu’ils appelaient le « défouloir ». Un peu l’équivalent du « confessionnal » des télé-réalités d’enfermement, finalement. Aujourd’hui, les candidats ne se filment plus, c’est un caméraman qui les filme et leur pose des questions pour qu’ils se livrent sur leur aventure.
Le dépouillement du vote final se faisait sur place
Alors qu’aujourd’hui les candidats doivent attendre plusieurs mois entre la fin du tournage et le dépouillement en direct sur un plateau à Paris, lors de la première saison, ça s’est fait directement en Thaïlande. Après, il y avait quand même eu une émission en direct sur un plateau à Paris. L’émission était diffusée juste après la finale et était présentée par un certain… Denis Brogniart. Oui, il bossait déjà pour Koh-Lanta.
Quoi, vous n’avez pas vu les secrets de tournage de Koh-Lanta ? Et vous attendez quoi ?