Vendre un concept
Tout le monde peut avoir une idée plus ou moins bonne (genre un bar qui vend exclusivement du jus de carotte), mais savoir vendre ses idées pour les réaliser, ça s’apprend. Avec les cours de marketing, tu deviens un pro pour rendre presque n’importe quoi intéressant.
Organiser des événements
T’inquiète pas que si tu fais partie d’un BDE, tu vas vite apprendre comment on monte une vraie soirée, avec des prévisions, des fournisseurs, des prestataires et tous ces trucs qui te paraissent un peu obscurs aujourd’hui. Ça te sera hyper utile quand il s’agira de monter des événements pro, qu’il s’agisse d’un festival de rock, d’un congrès de collectionneurs de diamants ou d’une foire à la saucisse.
Manager une équipe
On sait, le mot “management” il ne fait pas rêver, et il te rappelle les petits chefs qui te martyrisaient dans tes jobs étudiants, mais quand t’apprends à bien le faire, tu te rends compte que c’est beaucoup plus humain et utile. Avec ces cours, tu sais comment parler à tes potes ou tes futurs collègues pour organiser des projets sans que personne ne soit frustré.
Bosser en team
Même sans parler de management, tu as pas mal de projets à mener en équipe en école de commerce. C’est un bon entraînement pour l’avenir puisque, spoiler, on est souvent amené à bosser en team dans la vie pro. Et apprendre à composer avec plein de personnalités différentes qui partent parfois dans tous les sens, c’est vraiment pas donné à tout le monde.
Faire du réseau
Non, on ne te parle pas de connecter différents ordinateurs entre eux, puisque ça ça s’apprend en école d’informatique. Là on te parle d’apprendre à garder des liens professionnels avec tout un tas de camarades de classe qui pourront travailler avec toi plus tard ou te donner des coups de pouce quand t’en auras besoin (à charge de revanche, bien sûr). Et ne t’inquiète pas, c’est pas parce que tu fais du réseau que tu considères les autres comme des outils : ça peut se faire avec beaucoup de respect et de bienveillance.
Créer une asso / Monter une boîte
T’auras déjà découvert le fonctionnement d’une asso si tu fais partie d’un BDE, mais t’apprendras aussi comment on fait pour en créer une soi-même. Idem pour les micro-entreprises et entreprises qui n’auront plus aucun secret pour toi. Comme ça, le jour où tu voudras monter ton propre projet de bowling solidaire ou de vente de voitures volantes, tu ne seras pas trop en galère.
Faire de la communication
Bien sûr, tu ne maîtriseras pas autant le domaine que les étudiants sortis d’une école de comm’, mais t’auras déjà un peu pratiqué le sujet pour ton asso ou dans tes projets de cours. Tu sauras ce que c’est que d’échanger avec un graphiste (t’inquiète, ils sont sympa), de commander des flyers ou de faire de bons posts sur les réseaux, et c’est déjà pas mal.
Parler couramment le franglais
Entre les skills, les confcall, les brainstos, les briefs, les deadlines et autres slides, tu seras capable de manier un langage hybride de toute beauté. Un langage qui exaspérera l’Académie Française mais te permettra d’évoluer dans le monde pro tel un poisson dans l’eau. Par contre évite de mettre « maîtrise du franglais » sur ton CV, bizarrement ça ne passe pas encore très bien.
Parler couramment des (vraies) langues étrangères
Oui parce qu’on rigole un peu (mais pas trop) avec le franglais, mais en école de commerce tu apprends aussi les langues, à commencer par l’anglais. Et normalement tu pourras faire un ou deux bon gros voyages à l’étranger qui te feront passer du niveau débutant au niveau expert tout en faisant partie des meilleurs moments de ta vie. Demande aux anciens, ils te le confirmeront.
Finir tes projets malgré les 15 soirées qu'on te propose par semaine
Allez, on peut l’avouer, il y a quand même de grosses chances pour que le cliché des nombreuses soirées soit vrai. N’empêche, ça aussi c’est un apprentissage puisque ça va t’enseigner l’art de savoir gérer ton temps entre taf et amusement. Comme quoi tout est bon pour apprendre, y compris les trucs les plus cool.
Alors, tu signes quand ?