Après le navrant épisode survenu à l’assemblée sur la question de la réforme des retraites, Emmanuel Macron a probablement senti qu’il devait prendre la parole pour rassurer les gens et leur faire une petite danse du ventre afin de leur faire avaler la pilule. Bon, dans les faits il va probablement encore dire de la merde mais on lui file une vraie liste de trucs que les Français voudraient entendre et qui pourraient nous faire sortir de cette crise. Libre à lui de piocher dedans.
"J'ai finalement décidé de passer la retraite à 52 ans"
Un aveu d’échec certes, mais voilà, on réagit bien et on donne aux gens ce qu’ils veulent vraiment : plus de temps pour profiter de leur vie et pas au moment où ils seront trop faibles pour faire autre chose que regarder le juste prix.
"D'accord, on laisse la retraite à 62 ans et on va plutôt aller chercher le pognon ailleurs"
Par exemple en travaillant VRAIMENT pour essayer de régler le problème de l’évasion fiscale en France qui représente entre 80 et 100 milliards d’euros par an alors que la réforme des retraites « pourrait » rapporter 18 milliards d’ici 7 ans (sans les surcoûts). Et ça c’est juste UNE idée de tous les trucs qu’on pourrait faire pour économiser du pognon.
"Vous avez raison, on va plutôt arrêter de filer votre pognon aux compagnies privées pour économiser"
Oui parce que là comme ça une autre idée au hasard serait peut-être d’arrêter de faire n’importe quoi avec l’argent public pour continuer d’endetter le pays. C’est vrai quoi, ça commence à faire vulgaire de donner 7 milliards d’euros à Air France pour qu’ils renvoient des gens.
"Bon, on annule tout et on refait les élections présidentielles"
Bon ça règlerait pas mal de choses et permettrait à quelques personnes de bien RECONSIDERER leur vote parce que visiblement ils n’avaient pas compris en cinq ans qu’il se foutait quand même pas mal de notre gueule ce président.
"On va tous manger une pizza, ensuite on ira au parc et on en rediscute à tête reposée"
Déjà voilà, on se calme tous ensemble, on passe un moment convivial et on en discute comme des grands sans donner la parole à des élus pédants, méprisants et donneurs de leçon alors qu’ils n’ont bossé que deux ans dans leur vie. Ensuite on annule cette réforme de merde et on repart sur de bonnes bases.
"J'ai décidé de supprimer une bonne fois pour toutes le 49.3 et de respecter le vote de l'assemblée"
Parce qu’utiliser la technique dix fois en cinq mois c’est un peu un moyen de dire que l’assemblée ne sert à rien finalement, ça nique plus ou moins le concept du truc.
"On passe à la semaine de trois jours et on change rien niveau retraite"
Là on commence à parler sérieusement, on bosse moins longtemps mais on est plus efficaces parce qu’on est content d’aller travailler. Et en plus ça créé de l’emploi pour occuper les postes tous les jours de la semaine, bref, que du mieux.
"Tout le monde vient de gagner 20 000 euros, comme ça, c'est pour moi"
C’est le minimum, on peut appeler ça la prime de printemps, ça amène de la bonne humeur et pas mal de pognon aux gens qu’ils peuvent aller claquer pour se faire plaisir et relancer l’économie en faisant vivre les commerces. Un genre de théorie du ruissellement, mais une qui arrange tout le monde cette fois-ci, pas seulement cinq milliardaires.
"J'ai décidé qu'on allait refuser de payer la dette, finalement suffisait de dire non aux banques"
Quand on pense qu’il suffirait de ne pas la payer pour arrêter de s’emmerder avec. Ils vont faire quoi de toute façon les banquiers ? Peuvent pas prendre un rendez-vous pour faire un point sur les dépenses avec 68 millions de Français.
"Ceux qui veulent bien bosser deux ans de plus verront leur salaire mutliplié par dix pendant les deux dernières années"
À la limite s’il y a un vrai bonus pour bosser plus on ne dit pas non. Et si on vient nous dire qu’il n’y a pas de pognon pour financer tout ça alors on peut aussi gueuler en disant qu’il ne fallait pas donner 2,4 milliards de dollars à des cabinets de conseils privés qui ne paient pas d’impôts comme McKinsey.
"J'ai décidé d'abolir tous les avantages et privilèges de la classe politique"
Et là vous allez être témoin de deux choses : la première c’est qu’on va faire un beau pactole d’économie en frais de service et l’autre c’est que beaucoup de gens qui font ça uniquement pour avoir une planque bien payée iront chercher du travail dans le privé, il ne restera donc que des gens passionnés ou soucieux du peuple (bon, y’aura aussi quelques cons mais ça c’est prévisible).
"J'ai décidé de laisser ma place de président à Alain Chabat"
Parce que concrètement c’est le choix de la raison. Il est sympa, drôle, les gens l’aiment bien. Quitte à se faire annoncer des mauvaises nouvelles autant que ce soit par lui.
Et vous, vous espérez qu’il dise quoi le président pendant son prochain passage chez McFly et Carlito ?