Un ballon à 30 mètres des cages sur un terrain semblable aux tranchées de Verdun ? Une pluie diluvienne qui s'abat sur votre nuque depuis 45 minutes ? 10 joueurs dans un mur positionné à 5 mètres du ballon ? La situation reste, pour les maîtres du coup-franc sélectionnés ici, une occasion en or, aussi idéale qu'un ballon qui traine devant la ligne de but, et sans gardien, pour Brandao ou Gignac.
- Juninho Pernambucano
Sur ses 100 buts marqués avec l'OL, 44 l'ont été par le biais du coup-franc tous plus beaux les uns que les autres. Ça se prononce comment "Pernambucano" en allemand ? Depuis à l'OL, Gourcuff titre plutôt pas mal les corners, mais c'est pas complètement pareil non. Bref, il nous manque.
- David Beckham
Quand il ne posait pas de râteau au PSG ou qu'il n'affichait pas ses attributs virils pour H&M, "le space-boy" pouvait faire basculer un match d'un seul coup de patte.
- Cristiano Ronaldo
Alors, c'est qui le meilleur: Cristiano ou Léo ? On n'aura sans doute jamais la réponse, mais sur coup-franc, il n'y a pas photo en tout cas. Le portugais se fait souvent justice lui-même et c'est presque là qu'on le préfère.
- Michel Platini
Avant d'être président de l'UEFA, le monsieur Platini enfilait les coup-francs comme des perles et sauvait la France à chaque fois. On s'y faisait bien .
- Alessandro Del Piero
Éternel Ale', toujours fringant tireur malgré ses 37 ballets. On dit qu'il aurait joué avec Platini et Boniek et qu'il a connu la télé en noir et blanc. Possible, mais pour enrouler ses frappes, il est là.
- Roberto Carlos
"Fab', tu disais quoi déjà à propos du mur ?". Roberto "grosse cuisse" Carlos et ses coup-francs aux angles impossibles.
- Ronaldinho Gaucho
Autant de talent que de rages de dents. Et des coups-francs renversants.
- Diego Maradona
Le plus grand joueur argentin de tout le XXe siècle (ben oui) était aussi capable de mettre des buts sur coup de pied arrêté. Quand on est le plus grand, tout est plus simple.
- José Luis Chilavert
Depuis tout petit on l'entendait dire "Ok, mais y'a goal volant alors". Résultat le gardien le plus adroit du pied distilla quelques petites perles sur penalty et sur coup-franc toute sa carrière. Mais ça, c'était avant d'abuser de la choucroute à Strasbourg.
- Siniša Mihajlovic
On aimait ou pas le "poète" de la Lazio, mais faut bien reconnaître qu'une faute dans les 30 mètres contre lui ressemblait méchamment à une occasion de but.
- Steven Gerrard
Plus efficace que 3 litres de Guiness pour vous retourner un anglais, les boulets de "Stevie" Gerrard.
Et vous, vous les préférez tirés ou pointés vos coups-francs ?