L’autre jour mon petit neveu de 5 mois me regardait en train de travailler sur mon ordinateur et me disait « Tonton c’est quoi ce drôle d’icône que tu as utilisé pour sauvegarder, une disquoi, une disquette ? » Bien sûr cette anecdote est totalement fausse mais elle reflète bien l’étrange utilisation des symboles et icônes sur nos téléphones et ordinateurs, souvent remplis de petits objets désuets auxquels on ne fait même plus attention. Nous si. Nous on fait attention. Nous on parle.
La plume d'oie pour écrire un tweet
Personnellement j’ai arrêté de plumer des oies pour écrire des trucs quand j’étais au CM1 mais vous ça doit faire plus longtemps, pourtant pour la plume symbolise toujours l’écriture.
La petite loupe pour rechercher quelque chose sur son ordinateur
Que ce soit pour zoomer ou pour rechercher quelque chose parmi ses dossiers, rien de plus évident qu’une petite loupe. Est-ce que quelqu’un ici a déjà utilisé une loupe pour chercher dans ses tiroirs ? C’est bien ce qu’on pensait.
La disquette pour sauvegarder un fichier
Les plus jeunes générations ne doivent pas bien piger pourquoi on sauvegarderait sur ce drôle de petit carré mais pour la majorité des gens cela coule de source : on sauvegarde avec la disquette, c’est écrit dans la Bible.
La pellicule pour les vidéos
A l’heure du tout numérique et quand la VHS n’est plus qu’un lointain souvenir, les icônes des fichiers AVI est un petit bout de pellicule, à l’ancienne. Et personne ne dit rien.
Le bouclier pour les firewall ou les antivirus
Mon grand-père qui a combattu à Sparte aux côtés de Léonidas, me disait que déjà à l’époque les boucliers c’était un peu has-been. Pourtant nous n’avons rien trouvé de mieux pour symboliser la protection et la sécurité.
Les clés à molette et les rouages pour régler tous les problèmes
On ne dit pas que vous n’êtes pas des bricolo, loin de là, mais si vous essayez de régler la luminosité de votre iPhone avec une clé à molette.
Le micro des années 60 pour s'enregistrer comme un pro
Il est toujours là, on le retrouve de temps à autre dans les réglages Mac par exemple, et personne n’en a jamais vu un de près : le micro des 60’s tout désuet.
Les enveloppes pour s'envoyer des supers messages
« OUAIIIIIS ENVOYER DES MAILS !!!! OUAIS ! DES MAILS DANS DES ENVELOPPES !!!! OUAIS !!!! »
La palette du peintre pour Paint
On ne sait pas, peut-être que chez vous on utilise encore la palette quand on dessine mais il faut dire qu’à part nos amis fans de gouache, la palette et le pinceau ont un peu laissé la place aux tablettes graphiques du côté de notre team de graphistes. Moins salissant à ce qu’il paraît.
L'icône téléphone
Totalement logique d’avoir une image d’un vieux combiné pour appeler son daron depuis son smartphone dernier cri.
La pile AAA pour la batterie
Vous croyez qu’on va tomber dans votre petit jeu ?? On sait très bien que les téléphones ne fonctionnent pas avec des piles ! Je vous rappelle qu’on se trimballe notre chargeur toute la journée. On nous la fait pas, à nous !
La lampe torche pour le flash
Si on a intégré le flash, c’est justement pour ne plus se trimballer une lampe poche partout. Pas bien mâlin cette affaire.
Les vieux dossiers cartons pour les dossiers d'ordi
On utilise plus ces trucs-là, car ce n’est ni pratique, ni joli, ni écolo. Veuillez arrêter de nous harceler avec cette ineptie, et laissez nos bureaux d’ordinateurs atteindre la modernité qu’ils méritent.
Le sablier pour symboliser l'attente
La dernière fois que j’ai vu un sablier, c’était au musé des antiquités.
L'icône de jeu pas chiant du tout
« Quelqu’un tenté par un petit puzzle ? Je vous préviens, ça va délirer sec ! »
Quand quelque chose en remplace une autre tout en prenant son apparence, on parle de « skeuomorphe ». Une information pas forcément importante, mais qui pourrait vous faire plaiz’ au détour d’une petite partie de Scrabble… Vous en voyez d’autres ?