Ahhhh nos petits darons. Ces êtres qui nous ont donné la vie, qui nous aident à porter des machines à laver quand on doit déménager et qui pensent savoir plein de trucs alors que pas du tout. Si on les aime d’amour, il ne faut quand même pas oublier qu’il n’est pas toujours bon d’écouter tout ce qu’ils nous disent. Parce que s’ils sont les premiers à nous rappeler de ne pas croire tout ce qu’on lit sur internet, ils sont les champions pour gober des superstitions aussi crédibles que ton pote en fin de soirée quand il te dit « JsUiS pAs BoUrRé » avec une pinte dans la main.
On ne peut pas dormir avec une plante dans sa chambre car c'est dangeureux
La légende raconte qu’on risquerait de crever dans son sommeil en dormant avec une plante dans sa chambre car elle aspirerait tout l’oxygène. Eh bien, laissez-moi vous dire que c’est faux, archi faux, jamais entendu des conneries pareilles ! Alors oui, il est vrai que la photosynthèse de la plante s’arrête la nuit et que, contrairement au jour, elle ne produit plus d’oxygène et rejette du CO2. Mais cette quantité est tellement infime comparé à tout l’oxygène que la plante a produit dans la journée qu’il n’y a aucun risque. De toute façon, sa quantité de CO2 émise ne sera jamais aussi élevée que celle de votre +1 qui ronfle comme un tracteur.
Il ne faut surtout pas croiser les jambes quand on est enceinte sinon le cordon ombilical va se retrouver autour du cou du bébé
Cette info est plus fausse que la faussitude, donc vraiment, arrêtez de la propager partout. Croiser les jambes ne présente aucun risque pour le bébé. Le seul truc chiant, c’est si vous avez des problèmes veineux liés à votre grossesse : là ça peut être pas ouf mais c’est juste à vos guiboles que ça fera mal. Jamais à votre bébé. Donc pliez vos jambes l’une sur l’autre à 900 si cela vous chante.
C'est hyper dangereux de réveiller un somnambule
On entend encore beaucoup trop souvent dans la bouche de nos parents cette légende urbaine qui dit que réveiller un somnambule pourrait lui provoquer une crise cardiaque. Alors oui, si vous lui hurlez qu’il y a une prise d’otage dans votre salon de 10 m2, ptet que son cœur risque d’être un peu chamboulé, mais autrement, votre somnambule sera juste désorienté en se réveillant. Dites-lui de prendre la première à gauche en sortant de la pièce et tout devrait bien se passer.
Il ne faut surtout pas retirer des cheveux blancs, sinon il en pousse encore plus
Si vos cheveux poivre et sel vous dérangent, vous pouvez tout à fait les arracher sans que leur nombre ne se multiplie par 10 à la repousse. En effet, le follicule pileux ne contenant qu’un seul cheveu, il est impossible qu’il se multiplie après avoir été arraché ou coupé. Attention cependant, trop arracher les mêmes cheveux peut, dans des cas extrêmes, aboutir à de l’alopécie, soit la non-repousse des cheveux et vous créer un trou sur la caboche.
On va attraper froid si on marche pieds nus
Eh non, votre père ne pourra plus vous courir après dans toute la baraque pour vous écraser les pieds parce que vous ne portez pas de chaussons. Eh oui, aucun risque que vous ne tombiez malade par les panards : les virus ne s’attrape que par le nez et la bouche, donc à moins que vous ne marchiez avec la tête collée aux carreaux, il y a zéro chance que vous finissiez cloué(e) au lit avec un rhume.
Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée
En général, les gens qui disent ça assortissent en général leurs paroles du fameux dicton « Le matin, il faut manger comme un roi ; le midi, comme un prince ; le soir, comme un pauvre ». Déjà, pas cool pour les pauvres. Et ensuite, c’est totalement faux parce qu’on peut être en très bonne santé sans manger de petit dej. Les théories selon lesquelles ce repas était le plus important sont en fait basées sur des études financées par des marques de céréales comme Kellogg’s et ont donc été débunkés depuis bien longtemps. Et dans tous les cas, un bon petit-déjeuner dépend de ce que vous mettez dedans. Bref, laissez les gens dégustez du vide si ça leur chante.
Il ne faut pas prendre trop de photos de son bébé sinon ça lui abîme les yeux
???????? Voilà, c’est juste la réaction qui me vient quand j’entends des darons et daronnes dire ça. Alors effectivement, ptet que si tu colles ton flash dans l’œil de ton bébé, il ne va pas trop apprécier, mais le prendre plein de fois en photo n’a aucune chance de le rendre myope à 8 mois. Alors mitraille ton mioche si tu veux, par contre n’impose pas ces photos à tes collègues.
Il faut attendre pour se baigner après avoir mangé
Rassurez-vous, vous pouvez défoncer votre sandwich jambon-beurre deux minutes avant de courir à la flotte, il ne vous arrivera rien. Ceux qui disent qu’il faut attendre deux heures après avoir mangé pour se baigner sont dans le faux. Le vrai risque, c’est de plonger d’un coup dans de l’eau froide alors qu’on meurt de chaud (l’hydrocution, tu connais). Donc rien à voir avec le fait de graille. Oui, la digestion augmente un peu la température de notre corps, mais pas de là à nous faire bouillir le sang. Et dans tous les cas, si vous rentrez petit à petit dans l’eau en vous mouillant bien la nuque, il n’y a aucune chance pour que vous passiez l’arme à gauche.
Toucher un oisillon va repousser sa mère
On pense à tort, à cause de nos parents, que toucher un oisillon tombé du nid va lui filer une odeur humaine qui l’empêcherait d’être reconnu par sa mère. Mais c’est complètement teubé parce que les oiseaux ont un odorat proche de zéro donc nul à iech et sont bien incapables de distinguer une odeur humaine tellement forte qu’elle pousserait les mamans piafs à abandonner leurs gamins. Par contre, si vous modifiez un nid, là c’est une autre histoire. Bref, s’il faut éviter de toucher des oisillons à mains nues, c’est plus pour des raisons d’hygiène.
L'alcool s'évapore totalement quand on le cuit donc ça ne craint rien pour les gamins
Contrairement à ce que te disent tes parents en filant du risotto arrosé de vin blanc à ton gamin de trois ans, non l’alcool contenu dedans ne va pas s’être totalement évaporé à la cuisson. Une étude du Département de l’Agriculture montre que 25 % de l’alcool est toujours présent après une heure de cuisson et qu’il en reste encore 10 % après deux heures. Bref, si votre gamin se met à tituber et à vous dire qu’il vous aime, il a sûrement mangé un peu trop du fameux risotto.
Allez, en 2024, svp, on arrête une bonne fois pour toutes de répéter ces idées reçues qu’on continue de croire. Si vous ne le faites pas pour moi, faites-le pour