Tous les ans, on est ravi de découvrir les sujets sur lesquels nos candidats au bac vont plancher pendant 4 heures et on torche ça en 40 secondes d'une pensée lapidaire conclue par un cinglant "c'était à l'aise cette année". Et c'est vrai que cette édition 2016 était particulièrement facile, comme ça, à vue de nez. Tiens, on vous file les corrigés, faites en ce que vous voulez.
- Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?
Non, elles sont fondées sur Twitter. Elle est "influente" l'expérience ? Je crois pas, non. (Ils ont de ces questions à l'éducation nationale.... ) - Le désir est-il par nature illimité ?
Oui, avec une bonne connexion, on trouve de tout comme porno sur Internet (bon, faut connaître les bons tags...) - Explication de texte : Hannah ARENDT, « Vérité et politique », 1964.
C'était une émission de télé je crois. Avec le morceau des Guns'n'Roses en générique. Mais ça s'appelait "L'Heure de Vérité" (soyons précis) - Savons-nous toujours ce que nous désirons ?
Oui. Enfin je parle pour moi, hein, mais là par exemple, je désire avoir mon bac, et c'est un peu pour ça que je suis venu. (Ils nous prennent vraiment pour des teubés cette année) - Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’histoire ?
Parce que c'est coef 5. (c'est pas avec l'EPS qu'on va compenser ça) - Explication de texte : René DESCARTES, Principes de la philosophie (1644)
HAHAHA, "René", le prénom de vieux ! MDR (ok, j'ai pas révisé celui-là) - Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
Pour cette épreuve, j'ai fait le choix de moins travailler, et je dois bien reconnaître que je le vis pas hyper-bien. (c'est important de mettre un part de soi-même dans une copie de philo) - Faut-il démontrer pour savoir ?
Non, il faut DÉMONTER pour savoir comment fonctionne un moteur de 103. (ils pourraient se relire les mecs, quand même...) - Explication de texte : MACHIAVEL, Le Prince (1532).
C'est un texte très court (3 mots et un nombre entre parenthèses) et ça commence par un nom chelou en majuscule et globalement, ça na aucun sens (en même temps, si tu mets pas de verbe, faut pas t'etonner) - Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ?
Bon, là par exemple, pour venir à l'épreuve, j'ai respecté les limitations à 50 en scooter, et c'est vrai que j'étais un peu juste au niveau horaire. (si j'avais su que ce scooter m'aiderait à avoir mon bac...) - Pouvons-nous toujours justifier nos croyances ?
Ouais, on écrit "nos croyances" et sur Word, pour justifier, de mémoire, c'est "CTRL+J" (en fait, c'est pas "philo", c'est "bureautique" cette épreuve...) - Explication de texte : MERLEAU-PONTY, Causeries (1948)
L'audace, c'est ça. (Obligé il me met 20/20, c'est un pote qui m'a raconté)
Alors, vous avez assuré ?
Source : Le Figaro