Les résultats du bac c'est le 4 juillet prochain. En attendant, les correcteurs planchent sur les copies de ces chers petits bacheliers qui sont, comme tous les ans, truffées de perles toutes plus sublimes et bouleversantes les unes que les autres. Le site spécialisé Perles du Bac a répertorié, les meilleures (que voici).
- "On vit pour être heureux, mais des gens voudraient qu'on soit pas heureux ( Etat, parents, professeurs, SNCF... )."
On en connait un qui a galéré pour venir à son épreuve de philo. - "Pour être heureux, certains font des actes très méchants : violer, tuer, massacrer, torturer, découper, écorcher... Mais il n'est pas nécessaire toujours d'en arriver là."
Voilà qui est rassurant. - "Pour se connaître, il font se faire s'enfoncer profondément en soi et s'interroger sur ce qu'on veux."
Dit comme ça, ça semble vraiment très sale. - "Dans une première partie, nous verrons les avantages. Dans une deuxième partie, nous verrons les désinconvénients."
Et dans une troisième partie, nous apprendrons à parler la France. - "Je dois dire que je n'ai objectivement aucune connaissance sur Kant."
Au moins ça a le mérite d'être clair. - "Je dois reconnaître que la pornographie en tant qu’oeuvre concrète a radicalement changée ma perception des choses."
C'est bien, mais tu aurais peut-être dû passer un peu moins de temps à te pignoler et un peu plus à réviser. - "Il en faut peu pour être heureux, comme le chantaient les 7 nains de Blanche-Neige."
De l'art de foirer une référence foireuse. - "La décolonisation était nécessaire car on ne peut pas laisser les enfants en vacances dans des colonies toute l'année."
J'aurais pas dit mieux. - "Les chinois étaient comme les nazis : ils ont juste génocidé moins de gens."
"Génocider", un verbe qui ne devrait pas tarder à faire son entrée dans le dictionnaire de l'Académie. - "Un exemple de cohabitation sous la Vème republique est Mitterant et Balavoine entre 1983 et 1988."
Si seulement... - "L'Europe politique, c'est comme l'hiver dans Game Of Thrones : on t'en parle mais on la voit jamais arriver."
On se moque, on se moque, mais la comparaison tient la route. - "On peut presque comparer la Chine à la France, sauf au niveau de la taille, de sa puissance financière, du nombre d'habitants et de la langue."
Oui. Donc on ne peut PAS comparer la Chine à la France. - "Au fil des années, la méfiance des européens fait qu'il sont devenus antisceptiques."
Il faut toujours avoir un Européen dans son armoire à pharmacie. - "Le projet de construction européen a vu se succéder différentes formes : la CCE, l'UE, l'UEFA."
Trop de foot nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage. - "Cette rencontre va être décisive, car sans vouloir vous spoiler la fin du roman, Fabrice ne va pas rester dans cette prison."
**SPOILER ALERT** - "Victor Hugo est un écrivain et un poète du 19ème siècle. On lui doit notamment Notre Dame de Paris ou encore Les Minables."
Raté. De peu. Mais raté quand même. - "Depuis la fenêtre de la salle d'examen, je vois des oiseaux et des nuages dans le ciel. Mais je vois surtout ma maison. Et ça me rend nostalgique rien que de penser que j'y étais encore ce matin."
On verserait presque une larmiche. - "Si on découpait les mots à la hache et qu'on comptait les morceaux, on s'apercevrait que le nombre de syllabes est à peu près égal."
Mais laisse ces mots tranquille, ils ne t'ont rien fait bordel ! - "Comment s’exprime le sentiment amoureux dans les trois textes du corpus ? De façon très impénétrable."
Traduction : "Je n'ai pas compris la question et m'apprête à rendre copie blanche." - "Amis lecteurs, les thèmes abordés par les poètes ne sont pas toujours sérieux et graves : ils sont parfois chiant aussi !"
Mieux : ils peuvent même être sérieux, graves ET chiants.
Philo
Histoire
Français
Lycéens, lycéennes, on vous aime.
Source : Perles du bac