Si on peut se plaindre assez souvent du fait qu’une suite n’est pas nécessaire à un film qu’on a adoré, il faut parfois voir le tableau complet pour comprendre : certaines suites rapportent en effet encore plus de grosses thunes que le film original et pour les producteurs c’est largement suffisant comme raison. Si la prouesse ne se vérifie pas toujours, ça arrive quand même dans certains cas et autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas forcément lié à la qualité de ladite suite.
Blade Runner 2049
On peut penser ce qu’on veut de la suite de Blade Runner réalisée par Denis Villeneuve, mais celle-ci a rapporté beaucoup plus au box-office que l’original de Ridley Scott. En même temps le premier film avait fait un gros flop lors de sa sortie : 41 millions de dollars pour un budget de 28 millions alors que sa suite a rapporté 260,5 millions pour un coût de production de 150 millions. Ce n’est pas non plus un immense carton faut pas se mentir.
Toy Story 2
La série de films Toy Story est très franchement excellente du début à la fin, chacun de ses volets faisant presque l’unanimité chez les critiques et les spectateurs. Le premier film qui représentait quand même un avancement technique considérable pour l’époque avait rapporté 361 millions de dollars mais sa suite l’a dépassé avec 497 millions de recette. Bon si vous trouvez que c’est déjà bien, sachez que le troisième volet a lui rapporté plus d’un milliard au niveau mondial. Grosse prouesse.
Captain America : le soldat de l'hiver
Considérable différence de recettes entre les deux premiers films puisque « Captain America : First Avenger » a rapporté 370 millions de dollars alors que sa suite a engrangé des recettes de 714 millions. C’est presque le double pour des budgets assez proches : 140 millions pour le premier et 170 millions pour le deuxième. Ouais les films Marvel coûtent moins cher quand il n’y a pas Robert Downey Junior dedans.
Twilight : New Moon
La saga Twilight n’est pas seulement l’une des plus belles œuvres du septième art (et de tous les arts réunis d’ailleurs), elle est aussi un véritable succès au box-office. Le premier volet avait rapporté 407 millions de dollars pour un budget de 37 millions ce qui a clairement donné la confiance aux studios pour lancer la suite. Et là c’est le carton absolu, puisque c’est 709 millions de recettes pour près de 50 millions de budget. Et c’est surtout dans cette suite qu’on a droit à la prestation la plus iconique du cinéma avec l’acteur Taylor Lautner, donnant au personnage de Jacob une interprétation incroyable toute en nuance qui prend toute sa puissance dans sa version doublée en hindou.
Austin Powers, l'espion qui m'a tiré
Si le premier Austin Powers était déjà un petit succès : 16 millions de budget pour 67 millions de recettes au box-office, le deuxième lui a volé la vedette. Avec un budget doublé (33 millions), celui-ci a rapporté 312 millions de dollars ce qui est conséquent à l’échelle du budget initial. D’ailleurs, le film a fait plus de recettes que l’original lors de son premier weekend de sortie. De quoi rire aux éclats en mettant son petit doigt au coin de sa bouche.
Matrix Reloaded
Lors de sa sortie, le premier Matrix était une révolution et tout le monde en parlait. Avec un budget de 63 millions de dollars il en avait rapporté 465 millions, ce qui est clairement énorme. Le second volet qui lui, avait coûté 160 millions avait clairement éclaté le score en engrangeant 741 millions de recettes, devenant alors le film « Rated R » (obligeant les spectateurs de moins de 16 ans a être accompagnés d’un adulte aux USA) faisant le plus de recettes. Fun fact : ce record a par la suite été éclaté par le film Deadpool.
22 Jump Street
La première adaptation sur grand écran de la série « 21 Jump Street » avait déjà fait un joli score pour une comédie : un budget d’une cinquantaine de millions pour un score de 206 millions au box-office c’est déjà pas mal. Mais la suite avait dépassé cette prouesse en rapportant 331 millions pour un budget de 84 millions, rapportant près de 100 millions de plus que le premier volet. Bon, après le film ne vaut pas Twilight franchement.
Shrek 2
Grosse prouesse pour ce renouveau du film d’animation qui cassait tous les codes des contes pour enfants. Le premier volet qui avait coûté 60 millions à produire avait rapporté 484 millions au box-office ce qui est tout à fait énorme. Forcément, on a commencé rapidement à produire une suite avec un budget d’à peu près 150 millions qui en a rapporté 919 millions. Vous comprenez pourquoi y’en a eu quatre du coup. Mais en même temps c’est très drôle donc ils peuvent en faire 25 s’ils veulent.
Rambo 2
L’excellent Rambo 1 (franchement ce film est injustement rangé dans la catégorie des nanars alors qu’il est génial) qui avait coûté 15 millions de dollars à produire en avait rapporté 125 millions. Un carton, littéralement. Le problème c’est qu’a partir de là c’est devenu un peu la foire aux suites très moyennes, ruinant l’effet de surprise et l’originalité du premier film. Le deuxième volet, produit pour près de 20 millions de dollars en avait pourtant rapporté plus de 300 millions, ce qui a clairement motivé les studios à continuer d’exploiter la licence.
The Dark Knight
Vous vous attendez forcément à trouver ce film dans ce top. L’excellent Batman Begins qui démarrait avec un budget de 150 millions en avait rapporté près de 380 millions autour du monde. C’était super et bien réalisé, mais le deuxième a complètement éclaté les scores avec un argument de poids : le joker. Il faut dire que la prestation était à la hauteur des attentes et le budget de 180 millions a été largement remboursé avec plus d’un milliard de recettes, devenant le plus gros succès au box-office de l’année 2008 (eh oui, c’est vieux).
Vous pouvez aller voir les suites qui sont meilleures que l’original et les films qui sont les suites d’un autre film, c’est assez étonnant.
Sources : Cracked, Screencrush, Stacker.