On se lève un matin avec l’esprit embrumé par de multiples questions, perdu comme une barque au milieu d’un lac de mystères et malheureusement personne n’est là pour nous répondre, il n’y a aucun phare dans la nuit, aucune lueur rassurante pour nous montrer la voie et nous nous retrouvons finalement face au constat le plus cruel de l’histoire de l’humanité : nous sommes seuls, face à l’oubli et à la mort. Mais ne vous inquiétez pas, je m’en vais vous donner les noms de famille les plus courants aux États-Unis, ça fera déjà un truc en moins que vous ignorez.

Smith

L’origine méconnue du nom de famille : Étymologiquement ce nom veut dire « forgeron » mais c’est pas du tout pour ça qu’on donnait ce nom aux gens vu qu’il n’y avait que huit forgerons dans le monde à cette époque, c’est uniquement parce qu’ils étaient majoritairement des gros teubés qui achetaient des Stan Smith pour faire comme tout le monde et c’était un moyen de se foutre de leur gueule. Poussé par l’étonnement de cette nouvelle, j’en ai avalé mon café de travers.

Johnson

L’origine méconnue du nom de famille : On pourrait penser que ce nom est super répandu parce qu’il veut dire « fils de Jean » (enfin de John, qui est Jean en anglais), sauf que non, pas du tout, à la base c’est à cause d’une employée de la mairie de Washington qui a fait une grosse faute de frappe sur un dossier manuscrit parce qu’elle savait pas écrire « Pehlivanian ». Des milliers de personnes rebaptisées en une matinée. Frappé d’ahurissement par cette découverte, j’en suis tombé de mon cheval.

Williams

L’origine méconnue du nom de famille : Assez étonnement le nom de famille Williams ne vient pas de la marque de rasoirs mais bien des immigrés français qui mangeaient du cassoulet en boite de la marque William Saurin et qui ont été rebaptisés Williams par les Anglais. Porté par l’effarement de cette anecdote, j’en ai recraché ma soupe dans mon pot de chambre.

Brown

L’origine méconnue du nom de famille : Visiblement ce nom de famille serait germanique et voudrait dire que la personne qui le portait avait la peau brune. Faut dire qu’à l’époque on se faisait pas trop chier pour trouver des noms de famille, vous étiez boulanger ça devenait votre nom de famille, mais si vous n’aviez pas de travail on vous filait un nom en rapport avec votre physique. Vous savez pourquoi votre voisin s’appelle « Le Gros ». Gagné par l’ébahissement de cette info, j’en ai trié mes sous-vêtements.

Crédits photo (Creative Commons) : William Saurin

Jones

L’origine méconnue du nom de famille : Vous l’ignorez peut-être mais ce nom n’existait absolument pas avant le film Indiana Jones, on en avait même jamais entendu parler. Suite au succès retentissant de ce monument du septième art plein de gens ont décidé de se renommer Jones à la place de leurs noms de famille pourris, genre Meunier ou Bobsleigh. Abattu par l’épatement de cette découverte, j’en ai rongé mon avant-bras sur toute la longueur.

Miller

L’origine méconnue du nom de famille : Historiquement, ce nom était donné à tous les gens qui acceptaient de travailler énormément pour un salaire misérable sur les chantiers ferroviaires. Ces contrats précaires sous forme de CDD d’une durée de 1000 heures étaient accompagnés d’un baptême où on renommait les employés sur la durée de leur contrat, d’où le nom Miller (mille heures). Galvanisé par la stupeur suite à la découverte de cette nouvelle, j’en ai voté à droite aux élections municipales d’une petite commune finlandaise.

Davis

L’origine méconnue du nom de famille : Ce nom, vous le savez évidemment, vient de la fameuse coupe Davis, mais pas celle que vous pensez. Il n’est nullement question de l’évènement de tennis ici mais d’une coupe de cheveux inventée par Davis, un coiffeur de Boston. Tous les gens qui la portaient étaient surnommés les Davis et le nom est resté. Tétanisé par la surprise de cette information, j’en ai refait les lacets de ma voisine dans le métro.

Wilson

L’origine méconnue du nom de famille : Deuxième nom de famille à provenir du cinéma puisque c’est après la sortie du film Seul au monde que de nombreux spectateurs ont décidé de changer de nom de famille en hommage au ballon qui accompagne Tom Hanks (ballon qui lui a d’ailleurs raflé l’oscar du meilleur acteur cette année là). Sonné par la confusion de cette découverte, j’en ai construit une cabane en bois sur la côte bretonne de confusion.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Rich Witamin

Anderson

L’origine méconnue du nom de famille : Vous vous dites probablement que comme Johnson ce nom veut dire « fils d’Ander » et vous avez en partie raison. Ander n’est pas un véritable prénom, c’est celui d’un cultivateur hollandais que les parents souhaitaient appeler André mais ont mal épelé l’orthographe le jour de l’accouchement. En hommage à cet homme simple ayant vécu sa vie à l’ombre d’une injustice nominative, des milliers de personnes ont pris ce nom de famille. Abattu par le saisissement provoqué par cette découverte, j’en ai contracté un emprunt bancaire à un taux qui devrait emmener mon banquier en enfer.

Taylor

L’origine méconnue du nom de famille : Comme pour Smith, Taylor est un nom de famille en lien avec un métier, celui de tailleur. Le problème c’est que c’est également un prénom et ce qui devait arriver arriva un beau jour : quelqu’un a appelé son fils Taylor Taylor. Cela n’a cependant eu aucune incidence sur l’existence de ce nom de famille ou sur le cours du blé à Wall Street, du moins c’est ce que voudrait nous faire croire le gouvernement. Guidé par la stupéfaction de cette curieuse nouvelle, j’en ai suivi une formation de deux ans pour devenir designer d’aires d’autoroutes (on embauche).

Garcia

L’origine méconnue du nom de famille : On sait tous que ce nom de famille provient de la série Zorro dont le méchant et maladroit sergent est baptisé Garcia. Mais pourquoi reprendre le nom de famille d’un méchant ? Eh bien pour la simple et bonne raison qu’à cause d’une erreur de traduction, la célèbre série a été diffusée dans l’Utah avec des doublages inversés : Garcia semblait donc être le gentil flic et Zorro le méchant hors-la-loi. C’est d’ailleurs le nom de famille le plus porté dans cet état. Aveuglé par l’émotion provoqué par cette trouvaille, j’en ai donné deux litres de sang à une ONG caritative.

Thomas

L’origine méconnue du nom de famille : Ce nom de famille est né d’une simple erreur lorsqu’un immigré français arrivant aux États-Unis aurait donné son prénom à la place de son nom de famille lors de l’embarquement sur le paquebot qui devait l’emmener sur la terre des opportunités. Sonné d’ébouriffement par ce paragraphe, j’en ai reconnu les enfants d’une ancienne amante espagnole qui m’a pourtant bien répété qu’ils n’étaient pas de moi mais de son mari.

Moore

L’origine méconnue du nom de famille : Roger Moore, Demi Moore, Alan Moore, Michael Moore ou même Didier Moore (mon voisin) partagent tous ce nom de famille sans pour autant en savoir l’origine, et c’est bien dommage car elle est extrêmement étonnante et choquante, à tel point que je ne peux pas la répéter ici tellement c’est ouf. Embrumé par la pétrification de ce lourd secret, j’en ai renversé une dictature sur une ile équatoriale.

Martin

L’origine méconnue du nom de famille : Martin est le nom de famille le plus porté en France et provient de la racine Mars, le dieu de la guerre qui a également donné son nom à l’adjectif Martial. Vous avez le droit à au moins une info vraie et étonnante dans ce top. Scandalisé par cette découverte étymologique, j’en ai conduit sur l’autoroute pour me rendre à l’annuelle réunion des anciens de l’amicale de bowling du Gers, les « boules gercées ».

Crédits photo (Domaine Public) : Marie-Lan Nguyen

Rodriguez

L’origine méconnue du nom de famille : Aussi étonnement que cela puisse paraitre, ce nom de famille trouve son origine dans le dessin animé Tom et Jerry qui, lors de sa diffusion au Portugal était rebaptisé Santos et Rodriguez. Les gens étaient tellement fans de la souris Rodriguez qu’ils ont chopé son nom de famille. Vous trouvez que ce top s’essouffle ? Moi aussi, et tant mieux car c’était le dernier point. Émerveillé par cette info, j’en ai travaillé six mois à la maternité d’un petit hôpital pour aider les soignants à donner la vie.

Vous aussi votre nom de famille n’est pas dans cette liste ? Aucun soucis, allez voir les origines de noms de famille français, y’a peut-être le vôtre.