Le plus gros défaut de l’être humain, c’est sans aucun doute l’égoïsme. Sans égoïsme, nos sociétés seraient de véritables petits paradis où chacun aiderait son prochain, où tout le monde partagerait ses frites et où on ne foutrait plus ses trottinettes électriques sur le trottoir (et par la même occasion personne ne soulerait pour les interdire). Oui mais voilà, la plupart des gens sont égoïstes, et certains beaucoup plus que d’autres. Pour eux, rien à part leur petite personne n’a d’importance. C’est hyper triste, et c’est surtout hyper toxique de les côtoyer, donc voilà quelques signes pour repérer ces gens qui méritent de finir seuls.
Ils n'ont jamais de remords quand ils blessent les autres
Un peu comme s’ils avaient un cœur en Téflon sur lequel les émotions glissent sans laisser de traces. Ils avancent sans se retourner, laissant derrière eux un sillage de personnes blessées, façon Godzilla dans un magasin de porcelaine. Il faudrait peut-être leur apprendre que prononcer le mot « désolé » ne va pas leur arracher la gueule.
Ils n'écoutent pas vos histoires, mais veulent absolument que vous écoutiez les leurs
Leur intérêt pour ce que vous avez à dire est aussi grand que la motivation d’un chat à prendre un bain. Par contre, quand il s’agit de raconter leurs aventures, ils attendent de vous une attention digne d’un disciple écoutant les paroles d’un sage. Ils ont la fâcheuse tendance à transformer toute conversation en monologue sur eux-mêmes, et si vous tentez de prendre la parole, ils vous couperont l’herbe sous le pied pour mieux revenir à leur sujet favori : eux.
Tout ce qui leur arrive est la pire chose au monde et que tout ce qui vous arrive n'est pas si grave
Vous vous êtes cassé la jambe ? Boarf, ça va. Par contre, eux, ils ont une égratignure sur le doigt, et c’est la fin du monde. Vous avez perdu votre famille dans un accident de tondeuse électrique ? Ouais mais eux ils ont perdu un chien il y a 12 ans, et ils ont encore beaucoup de mal à s’en remettre. Ils mériteraient presque un rôle dans une telenovela pour leurs talents d’exagération.
C'est les spécialistes du "moi d'abord"
À chaque fois, ils veulent passer devant tout le monde, que ce soit dans une file d’attente, pour prendre la parole, ou pour se servir la dernière part de tarte aux quetsches. C’est simple, les égoïstes ne connaissent pas la patience et se croient toujours plus importants que les autres. Il faut constamment leur rappeler que nous aussi sommes des humains avec une volonté et des sentiments (ça marche mieux en leur faisant un dessin).
Ils ne reconnaissent jamais leurs torts, comme s'ils étaient les champions du monde de la perfection
Dans leur esprit, ils sont un peu comme le croisement entre un super-héros et un saint. Leur demander d’admettre qu’ils ont fait une erreur, c’est comme demander à un escargot de courir le 100 mètres en moins de 10 secondes. Ils sont allergiques aux mots « je me suis trompé », « c’est ma faute », et « désolé, j’aurais pas du mettre ton chat dans le lave-vaisselle, je reconnais qu’il s’agissait d’une mauvaise idée. » C’est usant à la longue.
Ils ne donnent jamais mais sont toujours là pour prendre
Si vous comptez sur eux pour vous rendre service sans rien attendre en retour, vous pouvez toujours vous enfoncer une Renault Clio 2 là où je pense (c’est comme ça qu’on dit chez moi). En revanche, dès qu’il s’agit de profiter des autres, ils sont toujours bien présents. Entretenir une relation amicale avec une punaise de lit sera toujours plus épanouissant pour vous que trainer avec ces gens-là.
Quand ils aident quelqu'un, on en entend parler pendant 1000 ans
Les égoïstes font parfois semblant d’aider les autres, mais c’est toujours pour le faire remarquer par la suite. Leur altruisme est aussi sincère que la barbe du Père Noël d’un centre commercial (oui, celle avec l’élastique tout pourri). En gros, ils ont le don de transformer chaque acte de « générosité » en opération de communication pour leur propre gloire. Insupportable.
Ils font tout le temps des selfies
Leur téléphone déborde de photos d’eux-mêmes, sous tous les angles et dans toutes les situations. Y’en a tellement qu’ils pourraient ouvrir un musée dédié à leur propre personne sans problème. Ça paraît anecdotique, mais en vrai ça reflète bien leur intérêt totalement centré sur eux-mêmes, et nous les Narcisse on kiffe pas trop.
Ils ont un don incroyable pour tout ramener à eux
Si vous racontez une histoire, attendez-vous à ce qu’ils trouvent le moyen d’y glisser leur propre expérience, même si ça n’a aucun rapport. On pourrait croire qu’ils ont un doctorat en « moi, moi, moi » mention « je, je, je » et qu’ils sont impatients de partager leurs exploits avec le monde entier. Bref, parler avec eux, c’est comme dormir avec quelqu’un qui pique la couverture la nuit : c’est relou et après on a froid. Ok je me suis p’tet un peu planté sur cette comparaison. Pour me faire pardonner, voilà un top de comparaisons étonnantes qui vont vous faire exploser le ciboulot.
Ils sont jaloux de votre réussite
Dès que quelqu’un d’autre a du succès, ça leur fait péter un plomb. Un peu comme s’ils avaient une allergie à la réussite des autres et que la seule façon de se soigner, c’était de se mettre en avant à tout prix. Vous avez eu une promotion ? Ben eux ont acheté un nouveau pull, ce qui est quand même vachement plus intéressant hein ? Bref, leur jalousie est assez grosse pour alimenter une centrale nucléaire, et elle rend toutes leurs relations toxiques.
Ils s'approprient les idées des autres
Ils font ça pour briller en société mais oublient tout le temps de rendre à César ce qui lui appartient (ça marche aussi s’ils ont volé l’idée de quelqu’un qui ne s’appelle pas César bien entendu). On pourrait croire qu’ils ont un don pour se transformer en génies, alors qu’en réalité, ils sont juste des recycleurs d’idées, et ce sans aucune forme de scrupule. Rien à voir mais vous saviez que « scrupule » venait d’un mot latin qui veut dire « petit caillou qui gêne dans la chaussure » ? C’est ma prof de latin qui me l’avait appris. Si vous avez apprécié cette info, filez mater le top des étymologies de noms d’animaux, vous pourrez vous approprier ces petites bribes de savoir pour les ressortir en bonne société.
Bref, avec ces signes, vous devriez être parés pour repérer les égoïstes en toute situation. Maintenant, vous pouvez aussi apprendre à voir que vous êtes dans une relation toxique avec votre chat.