Bonjour et bienvenue dans le cours de psychologie pour les nuls. Aujourd’hui : la dissonance cognitive. Derrière ce nom plutôt complicado se cache un phénomène très courant. La dissonance cognitive, c’est tout simplement l’état de tension dans lequel se retrouve quelqu’un dont les actes sont en contradiction avec les idées. Un peu comme le fameux « faites ce que je dis, pas ce que je fais », vous voyez ? Bon, si vous ne voyez pas, voilà quelques exemples concrets.
Les automobilistes qui se plaignent des autres automobilistes mais font les mêmes erreurs parce que EUX sont pressés
Ah ok donc on va réécrire le code de la route pour leur faire plaisir alors ? On rajoute la règle « si vous êtes pressé et supérieur aux autres, alors vous avez le droit de conduire comme un con ». C’est mieux comme ça ?
Ceux qui te disent qu'il n'y a plus de saisons mais qu'il n'y a pas de dérèglement climatique
On aimerait être dans leur petite tête pour savoir comment ils arrivent à vivre avec ces deux informations à la fois. Ça doit être douloureux en tout cas.
Les écolos qui prennent l'avion
Quand ils te racontent qu’ils ont pris un vol pour le bout du monde cet été, ils font une petite grimace en ajoutant « oui je sais c’est pas bien ». Généralement, ça leur suffit.
Les personnes issues de l'immigration qui se plaignent qu'il y a trop d'immigration aujourd'hui
En fait ils auraient voulu qu’on ferme les frontières juste derrière eux pour qu’ils soient les seuls à profiter de cette chance. Ou alors ils considèrent qu’il y a des bons et des moins bons migrants, ce qui est encore pire.
Les Français qui vont en vacances quelque part et qui se plaignent parce qu'il y a trop de Français
Si vous leur faites remarquer qu’ils sont eux aussi de simples touristes français, ils explosent. C’est prouvé scientifiquement.
Ceux qui vantent la valeur du travail et le mérite mais qui ont tout hérité de leurs parents
C’est le genre de personnes qui affirment que les pauvres sont paresseux et que ceux qui n’ont pas d’argent n’ont qu’à se trouver un travail. Bon courage si vous voulez leur ouvrir les yeux : ils sont incapables de s’avouer la vérité.
Les fumeurs qui donnent des leçons de santé
Ils savent que cette petite tige qu’ils ont dans les doigts les tue à petit feu, mais n’ont aucune envie d’en parler. N’insistez pas, sinon ils vont s’agacer et lancer des « faut bien mourir de quelque chose non ? » Ils font toujours ça.
Ceux qui pensent que les immigrés nous volent notre travail mais qui ne feraient ces boulots pour rien au monde
« Voler » des métiers que personne n’a envie de faire, on peut pas vraiment appeler ça du vol du coup. On pourrait plutôt parler d’un service. Puis faut savoir, ils nous volent nos allocs ou nos boulots ?
Ceux qui achètent plein de trucs mais se plaignent toujours de ne pas avoir d'argent
Quand on les écoute, on serait prêt à leur faire un don par pitié, mais quand on voit leur garde-robe et leurs vacances au bout du monde, on s’abstient.
Les végétariens qui mangent de la viande de temps en temps
On leur en veut pas, mais ils ont quand même tendance à se chercher des excuses en mode « non mais chaque deuxième dimanche d’octobre j’ai le droit » alors que nous on s’en fout.
Les personnes religieuses qui reconnaissent la théorie de l'évolution
D’un côté on a Adam et Ève, de l’autre on a des gros dinosaures. Faut faire un choix, c’est obligé.
Les personnes qui votent pour des partis qui ne les aiment pas
Par exemple, des gens qui ont des faibles revenus et qui votent à droite, alors que la droite s’en fout totalement des gens qui ne gagnent pas un rond (même s’ils diront toujours le contraire).
C’est pas de notre faute, c’est le cerveau humain qui est mal fait.