Autant, il y a des choses qui ont traumatisé les enfants des années 2000, autant, il y en a d’autres qui ont rendu notre enfance plus douce ! À quoi je pense quand je dis ça ? Eh bien… À tous ces goûters de rêve, à ces chansons que tous les enfants des années 2000 connaissent pas cœur, aux BD qu’on a tous lues, ou encore… À ces romans, qui sont passés dans la majorité des bibliothèques ! Vous en avez lu combien/20 ?

Harry Potter

Évidemment, il était quasiment impossible de commencer ce top sans parler d’Harry Potter, aka LA saga qui a accompagné autant l’enfance que l’adolescence de ceux qui ont grandi dans les années 2000. Parus entre 1997 et 2007, les différents tomes ont rythmé nos plus jeunes années, tout comme les films adaptés des romans.

Twilight

Même délire en termes de fame et de fans qu’Harry Potter, les sagas de Twilight ont également accompagné nos enfances, et donnés des discussions enflammées pendant nos soirées pyjama. Et vous, team Edward ou Jacob ?

Hunger Games

On poursuit avec les sagas. Enfants ou adolescents, on avait des idoles sacrément badass. Après Hermione et Bella, c’est Katniss Everdeen qui nous a donné l’exemple de la femme forte qui n’a pas peur de grand-chose. Certainement pas d’un grand malade qui enferme des enfants dans une serre pour qu’ils s’y entretuent.

Les mondes de Narnia

Les plus jeunes d’entre nous n’ont vu que les films, mais les vrais savent qu’il y a d’abord eu des bouquins, et ils les ont bien poncés. Narnia, c’est un univers qu’on aime ou qu’on déteste, parce que ça reste quand même un peu anxiogène, mais on ne peut pas nier que c’était vachement bien pensé.

Percy Jackson

Eh hop, encore une petite saga fantastique pour couronner ce top ! Percy n’a pas eu la fame d’Harry Potter, mais quand même… On n’est pas resté insensible à ce doux mélange entre monde contemporain et mythologie grecque, le tout raconté avec suspens et humour. Percy Jackson, comme toutes les sagas qui le précèdent, a également été adapté au cinéma, pour ses deux premiers tomes.

Divergente

Last but not least, la série Divergente qui nous aura bien tenus en haleine pendant près de trois tomes (quatre si on compte le tome de Quatre eheh). Si les films n’étaient pas tellement à la hauteur de ce qu’on attendait (exception faite du premier volet), on a quand même pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Tris avec les Audacieux.

Tous les romans de Jacqueline Wilson

Des livres colorés et accessibles, qui abordent pourtant de gros sujets difficiles de l’adolescence. Dans Reviens, Papa ! on aborde le divorce, l’amour impossible dans « Un coeur brisé« , les violences faites aux femmes dans « Lola Rose », la maladie mentale avec « Maman, ma soeur, et moi » ou l’homosexualité dans « Kiss ». Des bouquins qui nous ont aidé, et qui aideront toujours autant vos enfants et les enfants de vos enfants. Des romans à faire perdurer dans le temps, sans aucun doute !

Tous les romans de John Green

« Qui es-tu Alaska ? », « Nos étoiles contraires », « La face cachée de Margot » ou encore « Le théorème des Katherine » ont clairement marqué nos premières lectures d’ado. Je ne sais pas vous, mais c’est aussi la première fois que j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps devant un livre, et pendant des heures. John Green c’était LE romancier de notre adolescence, et honnêtement… Ça me donne envie de tous les relire.

Quatre filles et un jean

Ai-je vraiment besoin de vous rappeler ce CLASSIQUE de la littérature ? Clairement la série de livres qu’il faut avoir lu dans son adolescence. Et on va se l’avouer, on avait un peu espoir de nous aussi trouver un vieux jean magique dans notre armoire après avoir fini la saga.

Journal d'un dégonflé

L’histoire, en de nombreux tomes de Greg, 12 ans, confronté à la difficile étape de la pré-adolescence et du collège. Son journal, (renommé le « Journal d’un dégonflé », donc) lui permet de se confier à nous, même si pour lui, il s’agit simplement d’écrire avant de ne plus avoir le temps de le faire quand il sera riche et célèbre. Pragmatique, le Greg.

Le Journal intime de Georgia Nicolson

Comme son nom l’indique, ces romans nous plongent dans l’intimité de la protagoniste de 14 ans. Au fil des tomes, on parle surtout amour de jeunesse, peines de cœur, amitié, famille et complexes physiques. Des sujets qui, à l’adolescence, prennent toute leur importance.

Journal d'une princesse

Okkkk, c’était pas LE bouquin le plus éducatif de l’histoire. Mais il y avait une histoire d’adolescente, d’héritage surprise, de propulsion dans la royauté, des histoires de cœurs, de copines,… Enfin bref, le Journal d’une princesse, c’était le cocktail parfait pour un livre d’ado sans prise de tête efficace !

Futékati

Douze tomes pour cette série de récits courts, pour un public relativement jeune. La spécificité qui a propulsé ces bouquins dans le top de nos préférés, enfants ? La multitude d’énigmes dans chacun d’entre eux, qui nous donnaient envie de tous lâcher pour devenir détectives.

Les aventures d'Alex Rider

Une série d’espionnage qui nous a fait vibrer pendant 13 tomes (et oui, ça fait 20 années de publication, ouch le coup de vieux). On se rappelle encore les premiers pas d’Alex, le petit orphelin, au M16. Nostalgie, quand tu nous tiens…

La cabane magique

Une nouvelle fois, ce n’est pas un seul livre, mais une série de romans. Dans La Cabane Magique, Tom (9 ans) et sa petite sœur Léa (7 ans), découvrent une cabane pleine de livres. Une cabane magique, puisqu’elle leur donne la possibilité de voyager directement au sein des bouquins qu’ils choisissent ! Au fil des histoires, ils résolvent des problèmes et répondent à des énigmes. Pour nous, c’était l’occasion de voyager dans le passé tout en stimulant notre esprit logique. Mêler l’utile à l’agréable, en somme.

Géronimo Stilton

Encore une incroyable collection de livres avec tout un tas d’aventures beaucoup trop cools autour du monde, menées par une souris journaliste bien trop intelligente. Les fins connaisseurs ont évidemment aussi lu les aventures de la sœur de notre héros, Téa Stilton, envoyée spéciale de l’Échos du Rongeur où Géronimo est rédacteur en chef. La base.

La rivière à l'envers

Tome 1 = Tomek, Tome 2 = Hannah. Deux chefs-d’œuvre pour enfants/ados. C’est ce que nous avait fait lire notre maitresse en CM1. J’ai relu les deux tomes une dizaine de fois, sans ne jamais m’en lasser. Rappelez-vous, c’est l’histoire d’un jeune orphelin qui, dans un monde où la télé et les téléphones n’existent pas, part à la recherche d’une rivière magique, celle qui coule à l’envers et qui empêche de mourir. Pour y arriver, il traverse des paysages aussi fantastiques qu’effrayants, comme la Forêt de l’Oubli, le village des Parfumeurs ou l’île Inexistante. Envie de le relire aussi, pour la 10000e fois de mon existence.

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Ok, on passe sur un mood plus sombre et glauque, là. Cette série de romans nous plonge dans le quotidien de Violette, Klaus et Prunille, trois enfants qui ont vu leurs parents mourir dans un incendie. Nickel, le trauma. Entre vie de malchance et comte Olaf, personnage machiavélique prêt à tout pour leur voler leur fortune, ils mènent constamment un combat pour survivre dans ce monde tout pourri. Pas fun, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.

Artemis Fowl

Dans le premier tome, Artemis a 12 ans, c’est un génie, et son père a disparu 2 ans auparavant dans un naufrage. On est encore sur une sacrée bonne ambiance. Il met ses talents au service du crime, cherche à dégoter un moyen d’amasser beaucoup de thunes, découvre l’existence du Peuple des Fées, et cherche comment les extorquer. Mais, au contact des fées, son coeur semble changer. Ahhhh, un peu de niais et de fleur bleue, ça ne fait de mal à personne !

Les filles au chocolat

C’était LA série bien romantico romantique comme on l’aimait, avec juste assez de tomes pour nous tenir tout l’été et nous faire croire qu’on allait rencontrer l’amour au coin de la rue. On a un peu lâché après avoir lu les cinq premiers, entre nous, mais franchement, c’était de l’or en barre qu’on avait entre les mains à l’époque.

Les livres un peu plus vieux qu'on a quand même dévorés

À la croisée des mondes

On reste dans le fantastique un peu sombre. Dans le premier tome, « Les royaumes du Nord« , se mêlent place de l’Eglise, sciences physiques, et scènes glauques. En résumé, les membres de l’Église accusent la Poussière d’être à l’origine du péché originel, et poursuivent d’horribles expériences dessus, en utilisant des enfants kidnappés en Angleterre et envoyés comme cobayes dans le royaume glacé du Nord. Lyra, une jeune fille, se lance à la poursuite de ces kidnappeurs et doit échapper à de nombreux pièges. Bref, c’est sûrement très chouette, mais vous vous doutez bien que si je me pissais dessus devant les pochettes de « Chair de poule », je n’ai pas lu ces ouvrages non plus. J’étais plus Tomtom et Nana mood, à l’époque.

Chair de Poule

Okay moi je suis une grosse flipette et je mettais mes mains sur mes yeux devant les couvertures tellement ça me faisait peur, donc… Je ne suis pas la mieux placée pour vous dire combien les « Chair de Poule » ont fait mon enfance. En revanche, c’était LA série littéraire de tous mes potes et autres élèves badass du primaire et du collège. Si vous aimiez le fantastique et les grands frissons, il y avait de quoi vous occuper : 74 livres parus entre 1992 et 1997, puis des spin-offs par dizaines au long des années 2000.

Tous les romans de Roald Dahl

Charlie et la Chocolaterie ? Matilda ? Les deux gredins ? La potion magique de Georges Bouillon ? Impossible de choisir notre préféré dans tous les ouvrages de Roald Dahl, tant chacun était incroyables, jusqu’à ces illustrations si particulières. Roald Dalh, c’est pas tout jeune. Nos parents, déjà, les lisaient. Et nos enfants feront de même. C’est typiquement le genre de bouquin qui traverse des générations sans aucun mal !

Le Petit Nicolas

Non, Le Petit Nicolas n’est pas tout jeunot non plus. Il a plus de 60 piges, puisqu’il est né au tournant des années 1960. Pourtant, et notamment grâce aux coffrets intégraux et à la réédition des livres au cours des années 2000, nous aussi, enfants, nous avons pu grandir à ses côtés. Si vous n’avez vu que le film, sachez qu’il est bien bien bien bien bien en dessous de ce que les bouquins ont à offrir.

Fantômette

Tout comme Le Petit Nicolas, Fantômette est proche de la retraite, puisque née dans les années 1960. Si les anciens design des éditions « Bibliothèque rose » de Hachette ne nous donnait que peu envie, la cinquantième aventure de l’héroïne, publiée en 2006 après presque 20 ans d’absence, nous a permis de découvrir les romans, et… On a adoré ! Miraculous, à côté, c’est bien moins stylé.

Et vous, c’était lequel votre roman préféré ?