Pour les besoins du marketing dans un monde en voie de globalisation, les plus grands artistes de variété française se sont eux-mêmes revisités dans tout plein de langues étrangères. Ils ne parlaient pas nécessairement ces langues. Ils n’avaient peut-être pas envie de le faire. Ils n’étaient peut-être pas si forts en phonétique. Ils se livrent tout nus devant vous.

A ti - Juan Dassin

À ta beauté si particulière. Le tout avec un accent argentin va savoir pourquoi. Tube interplanétaire, A ti.

Quell'anno la - Claudio Francesco

Longtemps, les Italiens pensaient qu’il parlait des Granola, les gâteaux. Et en plus le mec se fait une Alain Delon en se citant (sans accent).

Mer, sexe et soleil - Serwrge Gainsbourwg

Franchement il aurait fallu changer le titre pour être cohérent. Mais Gainsbourg prend des précautions oratoires au début, alors ça va. Le mieux c’est encore de se replonger dans les meilleures citations de Gainsbourg.

Gigi l'amoroso en japonais - Dalidasan

On appréciera l’effort de maquillage de la diva aux dix pays. Genre citoyenne du monde. Genre kimono.

Los Playboys - Santiago Dutronc

Déjà que c’était pas pratique pratique à dire en français… Et encore ces références argentines (et ce faux accent) incompréhensibles.

Das war eine schöne Party - Allemagne Gall

Quand on gagne l’Eurovision, on devient une Eurostar. Après, il faut apprendre à dire « Bienvenue à bord de l’Eurostar » dans toutes les langues. C’est le triste sort qu’a subi France Gall. Ou Allemagne Gall, du coup.

Toda la musica que amo - Juanny Hallyday

Sisi, bueno bueno, super bueno. Contento, Johnny. El blues y nada mas.

Pourquoi cet accent américain ? Ah oui. J’oubliais que Johnny est américain.

What makes a man a man - Charles Aznavouwr

Ou comment Aznavour réussit à donner vie à la réputation des Français de parler super mal anglais. On conseille toutes les versions anglaises d’Aznavour, par ailleurs, de She à The boheme.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

El mal de amor - Miguel Sardù

En plus il réorchestre en ENCORE PLUS KITSCH, Michel. On pensait que c’était impossible.

??????? ?? ???? - Lara Fabianovitch

Performance incroyable de Lara. Non c’est des conneries, elle chante en français. Mais maintenant vous l’avez dans la tête pour la fin de la journée.

Tout n’est pas traduisible, tout n’est pas adaptable. Mais peut-être rejoindront-elles un jour les chansons de merde qu’on écoute tous en secret.