On avait compris dès les Valseuses que le cinéma de Bertrand Blier ne ressemblerait à aucun autre. Quand on voit un Blier, on sait que même si le film est pas terrible (et c'est rarement le cas), on va se régaler au moins une bonne dizaine de fois avec une réplique culte qui fait mouche. On a essayé de faire notre sélection, et y'avait du choix camarade.

  1. " - On n'est pas bien là ?
    - Si.
    - Paisible ? À la fraîche ? Décontracté du gland ? Et on bandera quand on aura envie de bander !"

    Les Valseuses.
  2. "On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses-là. Je vais t'enculer. Je vais t'enculer et tu jouiras. Ton fion, il en pourra plus d'extase. Ça ne sera pas la peine d'appeler au secours : en liberté il n'y a pas de gardien. Personne ne vient. T'es tout seul avec ta honte. Et moi, ta honte, je la transforme en bonheur. J'en fais un bouquet de fleurs."
    Tenue De Soirée.
  3. "- Pardon monsieur la rue Gustave Flaubert s'il vous plait ?
    - Qu'est-ce que vous allez y foutre rue Gustave Flaubert ?
    - Ça ne vous regarde pas Monsieur
    - Alors m'emmerdez pas c'est tout ce que je vous demande
    - Vous pourriez être aimable !
    - En quel honneur ?"

    Calmos.
  4. "Le matin au réveil, je bois ma bouteille de blanc. Vers 10 heures, histoire de marquer le coup quoi, d’être solidaire de tous ces mecs qui travaillent sur les chantiers, qui vont faire la pause, ben je, j’en bois une deuxième. J’en bois une troisième à l’apéro de midi, toujours du blanc. À déjeuner, s’il y à de la viande je peux passer au rouge, sinon je reste au blanc, ou les deux. Bon après faut une sieste, une heure ou deux de sieste. Quand on se réveille d’une sieste on a toujours un peu la bouche pâteuse alors là je repars sur du blanc pour m’éclaircir un peu les idées. Ensuite piscine, été comme hiver, il fait du bien de se décrasser, remettre un peu la machine en route. Et puis ensuite on arrive à l’heure fatidique, l’apéro du soir. Est-ce qu’on attend l’heure officielle, est-ce qu’on anticipe ? Moi j’aime pas perdre de temps. À 18 heures j’attaque et là je m’éclate la tête. Ce qui s’appelle vraiment boire."
    Le Bruit des Glaçons.
  5. "Mais mon vieux, si j'étais pédé, y a longtemps que tu y serais passé. Hop, ramonage des boyaux, bonjour le chocolat, la turbine ensorcelée"
    Tenue de Soirée.
  6. 18449318

  7. "Moi je veux vous voir baiser ma femme. Un par devant, un par derrière. Pendant ce temps là je vous enculerai.
    - Ben et moi alors ? Je tricote ?"

    Tenue de Soirée.
  8. "C'est fascinant, la connerie d'un mec amoureux..."
    Les Acteurs.
  9. "Enfin, je vais tout de même pas me faire enculer sous prétexte que c'est un ami."
    Tenue de Soirée.
  10. "Tous les hommes sont perdus. S'il n'y avait pas les femmes, on serait dans les forêts à hurler comme des loups"
    Les Côtelettes.
  11. "Il y a bien un cul qui nous attend quelque part"
    Les Valseuses.
  12. buffet froid

  13. " Je viens pour vous faire chier."
    Les Côtelettes.
  14. "Pas de doute, nous sommes bien en France."
    Les Valseuses.
  15. "- On est tous en visite. On débarque, on fait un peu de tourisme, et puis on repart. Tu crois sincèrement que ça vaut la peine d’enlever son manteau ? Pour quoi faire ? Attraper la crève, prématurément ?"
    Buffet Froid.
  16. "Quelle différence il y a entre un salaud et un type bien ? Hé, bin, le type bien, il a pas les couilles d’être un salaud. Puis, c’est tout ! Moi, par exemple, qui suis dégonflé de nature, hé bin, je suis condamné à être un type bien toute ma vie !"
    La femme de mon pote.
  17. "-Dis donc, le mec à la clarinette c’est pas un manchot !
    - Gervaise de Brumaire ! Cherche pas, c’est l’meilleur !."

    Préparez vos mouchoirs.
  18. "Dans mon slip j’ai un tatouage. Un tatouage en deux temps : quand il roupille c’est une grenade, quand il se réveille c’est une torpille. Est-ce que ça t’intéresserait de le voir ?"
    Tenue de Soirée.
  19. "Il faudrait qu'on se mette d'accord sur l'époque : soit il y a le sida, et il n'y a pas d'Allemands ; soit il y a des Allemands, et il n'y a pas le sida. Et alors on baise."
    Merci la vie.
  20. "Une histoire d'amour, c'est comme une oeuvre d'art : une étincelle, beaucoup de patience, et la patine du temps."
    Trop Belle pour Toi.
  21. "Qu'est-ce que t'as, ça va pas ?
    - J'ai pas faim...
    - Mais mon non plus j'ai pas faim. En v'la une excuse. Attention Albert si tu t'écoutes t'es bon pour rentrer chez Geneviève et becqueter son cachou.
    - Je suis barbouillé.
    - Eh ben débarbouille toi, la Tuborg c'est fait pour ça. Y a rien de tel pour se remettre la bouche à neuf."

    Calmos.
  22. "Un coupable est beaucoup moins dangereux en liberté qu'en prison... Parce que, en prison il contamine les innocents."
    Buffet Froid.
  23. 51UacHXZnCL

Pas dégueu. Pas dégueu du tout...