Votre enfant connaît les règles de savoir-vivre à la maison (on a dit « connaît » pas « respecte »), mais sait-il qu’il y en a aussi à la cantine ? 10 points importants pour lui rafraîchir la mémoire.
On ne dit pas à son voisin « sent, il y a une odeur bizarre » avant d’enfoncer sa tête dans la purée
Oui on sait que c’est très drôle, mais on ne peut pas, c’est comme ça, surtout si la purée est brûlante.
On ne renvoie pas son assiette parce qu’il y a un cheveu
Et on ne le fait même pas quand il y a un poil de cul. On l’enlève, on tente d’oublier, on prend son courage et ses couverts à deux mains et on y va. Show must go on.
On ne pleure pas si on a seulement 7 ans au fond de son verre
Même si en vrai on a 7 ans et demi. Ce n’est pas grave. Et surtout ce n’est pas vrai. Ce n’est qu’un numéro de traçabilité correspondant au moule utilisé pour le verre.
On ne demande pas la carte des vins
Et on ne demande pas aux copains si on part plutôt sur une bouteille ou un pichet, c’est cuit d’avance.
On ne fait pas tomber son plateau exprès pour être applaudi
Si on a à ce point besoin de reconnaissance, on en parle avec Papa et Maman qui vont réfléchir à la question et prendre un petit rendez-vous chez le docteur de la tête.
On n’appelle pas le surveillant « garçon »
Ni « Tavernier ». Dans les deux cas, on risque vraiment de passer pour un petit con prétentieux et arrogant, et on a aucune chance d’avoir le droit un jour à une deuxième tournée de frites.
On ne demande pas si on peut avoir une facture
On laisse tomber l’idée de passer ce repas en note de frais. Et on ne demande pas non plus si on peut payer en tickets restaurant. On s’en va s’en payer, en sifflotant, et on en profite bien, parce que ça fait partie des choses qui ne durent pas longtemps.
On ne dit pas « Oh regarde, derrière toi » pour gober le flan de son voisin de table
C’est extrêmement méchant, et de toute façon on ne joue pas avec la nourriture.
On ne demande pas à parler au responsable
Non, même si c’était vraiment moyen, que les plats étaient un peu froids et que le personnel n’est pas agréable. C’est comme ça. On serre les dents. On s’affirmera quand on sera plus grands.
On ferme la bouche quand on mange
Oui, même si on a seulement 8 ans et qu’on est 100 dans la cantine. Surtout dans ces conditions là, d’ailleurs. Parce qu’entendre 100 petits êtres faire des bruits de bouche en même temps ça s’appelle une torture et rien ni personne ne mérite ça, même un plat d’endives au jambon.
Maintenant tu as intérêt à tenir à carreaux sinon pas de rab de frites.