La France est un pays de cocagne. Un pays où l’on mange bien, c’est connu, reconnu, bien connu. Oui, mais où ? Car en matière culinaire, tous les coins de France ne se valent pas. Impitoyables, les topiteurs ont livré leur verdict : c’est en Savoie qu’on boufferait le mieux.
La Savoie
Un deux trois… fromage.
L'Auvergne
Charcuterie et viande de Salers. Les deux jambes du bonheur. Les volcans, c’est du plus.
La Corse
C’est vrai que la charcuterie corse compte parmi les meilleures du monde. Un jour, j’ai pensé à me recouvrir le corps de coppa et à chanter des chants d’i Muvrini pour faire une performance et rendre un hommage à l’île de Beauté, mais on m’en a dissuadé.
La Bretagne
Paté Henaf et Kouign amann. Il paraît même qu’il serait possible de faire des Kouign Amann au pâté Henaf.
Le Pays basque
En basque, bon se dit bxonx et gastronomie gxastroxonomie. Ce qui explique pourquoi on y profite de la cuisine du sud-ouest en version X.
L'Alsace
Choucroute, bien sûr, mais aussi Riesling et Gewurztraminer, saucisses et Flammekuech. Trop bon, quoi.
Le Lyonnais
Les quenelles, la rosette, les grattons, le tout servi dans des Bouchons qui n’ont rien à voir avec le périphérique à l’heure de pointe. On est bien bien bien.
L'Ardèche
Meilleur jambon du monde, soupe de châtaignes, crique ardéchoise et myrtilles en veux-tu-en-voilà. On peut rêvasser sur les pierres au prochain repas.
Le Bordelais
Tout est bon à Bordeaux ; on y trouve la cuisine du Sud-Ouest et les produits de la mer, toute proche. Recettes « à la bordelaise » pour le poisson et les escargots, cannelés pour terminer sur une note sucrée.
La Provence
Pistou, thym, romarin, sauge, bouquets garnis, rouget, tomates, rascasse, agrumes, le tout recouvert d’huile d’olive. Une expérience du bonheur.
Saveur terroir.