COCORICOOOOO ! Vous avez reconnu ? C’est le bruit de la buse quand elle repère des petites souris pour son festin du soir. Fou non ? Bon ok, c’était faux, et si vous le saviez dès le début, c’est que vous avez le droit de lire les records very very impressionnants qui vont suivre car vous êtes à la hauteur de ces piafs.
Une barge rousse a volé 13 560 km sans s'arrêter (même pas pour se nourrir ou dormir)
Grosse dinguerie dans le monde des volatiles. En octobre 2022, une jeune barge rousse de 5 mois a volé de l’Alaska jusqu’à la Tasmanie pendant 11 jours, sans jamais s’arrêter (en même temps, au-dessus de l’Océan Pacifique, c’est compliqué). Résultat, la meuf a parcouru 13 560 km au calme (soit un tiers de la circonférence de la Terre), battant ainsi le record de la plus longue migration sans arrêt de l’histoire. Elle devait pas savoir que normalement, on s’arrête toutes les deux heures pour faire une pause et manger des sandwiches triangles.
Le plus vieil oiseau sauvage est un albatros de Laysan qui s'appelle Wisdom
Cette vieille Wisdom (qui était toujours en vie en 2021) est en effet âgée d’au moins 71 ans. Baguée en 1956 alors qu’elle avait déjà atteint son âge adulte, cette femelle oiseau vit aujourd’hui dans l’atoll Midway, aux États-Unis. Malgré son vieil âge (pour un oiseau j’entend, venez pas m’attraper par la veste), Wisdom continue de pondre et de voler. Bravo Madame, c’est grand ce que vous faites.
Notez juste que dans le Guinness World, le record est détenu par un cacatoès répondant au doux nom de Cookie et qui aurait vécu pendant 83 ans. Mais bon, comme il est décédé en 2016, compte pas !!!
La faucon pèlerin peut plonger à près de 400 km/h
Un ninja le mec ! Avec son corps ultra-stylé, il est capable de faire des descentes en piqué hyper rapides pour choper des proies en vol. Un fauconnier américain a mesuré la vitesse de Frightful, le faucon qu’il élevait depuis sa naissance et il a bien fait car il a enregistré la plus grande vitesse maximale jamais atteinte par un oiseau : 389 km/h. Beau-gosse.
Le Martinet peut voler pendant 200 jours sans se poser
On est bien loin des 11 jours de la barge rousse. En 2013, des scientifiques ont équipé des martinets à ventre blanc pour suivre leur migration et BOUM. Les bougs ont montré qu’ils pouvaient voler pendant près de six mois sans faire de pauses car ils ne nourrissent d’animaux volants et peuvent dormir pendant quelques secondes en utilisant une moitié de leur cerveau. Allez, pas à nous les gars, montrez vos pochons de coke, où est-ce que vous les planquez ?
Les sternes arctiques sont les oiseaux qui font les plus longs voyages migratoires
En parlant de long voyage, sachez que les sternes arctiques auraient un bilan carbone très élevé si elles prenaient l’avion car cette espèce parcourt des milliers de kilomètres chaque année. Le plus long vol recensé à ce jour est celui de l’un de ces oiseaux qui, en 2015, aurait parcouru 96 000 km en passant par l’Afrique, l’océan Indien et l’Antarctique avant de retourner en Angleterre. Sympa pour la planète…
Le colibri abeille est le plus petit oiseau du monde et il ne fait que 5,7 cm
Si en Europe, c’est le Roitelet à triple bandeau qui choppe la première place niveau petitesse, avec 9 centimètres d’existence, dans le monde, c’est le colibri abeille qui est en fait le plus petit oiseau du monde. En même temps, le truc mesure 5 cm soit approximativement moins que la taille d’un pouce normal, sachant que la moitié de ces 5,7 cm viennent de son bec et de sa queue. Pti machin va !
L'albatros hurleur est, lui, le plus grand oiseau du monde
On pourrait croire que le condor est l’oiseau avec la plus grande envergure du monde mais en fait PAS DU TOUT ! C’est ce brave albatros hurleur qui le bat, avec une envergure pouvant atteindre 3,50 à 3,70 mètres. M’enfin qu’il fasse pas trop le fier parce que c’est rien à côté des 7,4 mètres d’envergure du Pelargonis Sandersi, un oiseau des mers géant qui a disparu il y a 3 millions d’années.
L'oiseau qui crie le plus fort au monde est l'araponga blanc
Cet oiseau un peu con et en manque d’attention peut hurler à la mort pour draguer des petites zoulettes. Son poids fort : les 125 décibels qu’il peut atteindre, soit le même bruit qu’un concert de rock ou qu’un marteau-piqueur. ALORS, QUI EST SOUS LE CHARME ?????
Le hoazin huppé est l'oiseau qui pue le plus
Le pauvre n’est pas aidé : déjà qu’il ressemble à un punk à chien de la place Sainte-Anne à Rennes, il faut en plus qu’il sente bien fort le fumier. Sa puanteur serait liée à son régime alimentaire qui fonctionne comme celui des vaches : le hoazin huppé rumine en effet les feuilles vertes qu’il avale, ce qui provoque une fermentation de l’intestin antérieur. Du pur plaisir.
Le plus gros oeuf du monde est celui d'une autruche
L’autruche, en plus d’être l’un des oiseaux les plus moches de la création, est de base l’oiseau qui fait les œufs les plus fatos de sa lignée, mais une autruche issue d’une ferme suédoise a particulièrement marqué l’histoire. En 2008, elle a en effet pondu un oeuf de 2,589 kg. Ça fait une sacrée grosse omelette ça, croyez-moi.
Alors, ça vous cloue le bec ou quoi ?? Mdrrrrr…
Sources : Guinness World, National Geographic.