La vie réserve parfois de drôles de surprises inattendues plus ou moins agréables, mais s’il y a bien un moment où l’on est assez peu vaillant et préparé, c’est quand on est cueilli au réveil. Et dans cet ordre d’idée, on peut vous dire qu’il y a clairement des endroits moins agréables que d’autres pour sortir d’une bonne nuit de sommeil : je vous propose donc une petite sélection maison.
Dans sa voiture
Vous vouliez rentrer de boite, vous aviez trop bu et avez décidé de prendre la bonne décision : dormir au lieu de conduire. C’était la meilleure chose à faire, n’en doutez pas, mais le réveil dans la bagnole il pique un peu, surtout en hiver.
Au cinéma
Vous vous êtes manifestement endormi devant ce film moldave super chiant et personne n’a pensé que c’était une bonne idée de vous réveiller à la fin de la séance. Du coup, les spectateurs suivants commencent à vous secouer et vous vous sentez à la fois honteux, sans parler du fait que vous avez payé dans le vent et que vous puez grave de la gueule.
Chez cet ex que vous aviez juré de ne jamais revoir
Vous avez craqué en soirée, sans trop vous en souvenir, vous avez reçu un message de sa part et hop, sans rien voir arriver, vous vous êtes retrouvé(e) dans son lit, avec toute la gêne que ça provoque. Une belle journée de culpabilité qui s’annonce.
Dans la rue
Dur, il fait froid, il pleut, y’a des voitures, c’est pas du tout sécurisé… Chiant comme réveil, et souvent synonyme d’une énorme cuite la veille, ce qui n’améliore pas les choses.
À l'hôpital (quand c'était pas du tout prévu)
Celui-ci est aussi bien compliqué : ouvrir les yeux dans une salle de réveil quand on ne l’avait pas du tout prévu, c’est un peu le signe qu’on est allé beaucoup trop loin la veille ou qu’on a eu d’étranges péripéties dans sa soirée. Pas super engageant.
Dans un cimetière
Bon, là clairement, c’est vraiment pas du tout bon signe. S’il fait nuit, c’est flippant, s’il fait jour, c’est pas beaucoup plus rassurant, mais surtout, j’espère pour vous que vous n’êtes pas dans un cercueil.
Au milieu d'une forêt
La forêt représente toujours un truc un peu flippant, que ce soit dans les contes ou dans les films, mais en plus si vous vous réveillez en pleine période de chasse, vous avez tout intérêt à vous tirer vite fait de cet endroit, du moins avant de vous faire tirer dessus.
À votre bureau
Sans déconner, pour l’avoir déjà vécu (avec la permission de mon patron) c’est assez désagréable : les gens qui bossent avec vous arrivent tout propre et vous puez encore la nuit, vous avez l’impression de ne pas avoir eu de coupure avec la journée de taff de la veille et vous sentez quand même beaucoup de jugement dans les yeux de vos collègues. Même les plus chiants.
Chez Éric Zemmour
Wow là, c’est chiant, surtout s’il vous propose de petit déjeuner avec lui tout en parlant de la France d’antan qu’il regrette tellement : celle du maréchal Pétain, des petits troquets typiques et de la délation.
Dans la France du Moyen-Âge
Vous avez voyagé dans le temps sans le savoir, et vous arrivez à un moment de l’histoire où la coupe au bol était à la mode, les gens ne se lavaient pas le cul tous les jours et où globalement on vous condamnait à mort pour pas grand-chose. Pas vraiment le meilleur endroit où se réveiller.
Le seul conseil que je peux vous donner c’est surtout de bien savoir où vous vous endormez, d’après mon expérience, c’est lié à son lieu de réveil.