J’ai fait un horrible cauchemar cette nuit, j’ai rêvé que je me réincarnais en jeu de tarot et que tout le monde se partageaient mes cartes sans aucune forme de respect. Un drame qui ne se serait jamais produit avec un jeu de belote. Et si vous pensez que j’ai inventé cette histoire en guise de prétexte pour vanter les mérites de la belote, eh bien vous avez tout à fait raison. Allez, laissez-moi me lancer corps et âme dans ce sujet qui je l’espère boostera ma carrière au sommet.
Ce top sera illustré par notre gamme de jeux de cartes les plus sexys. Attention, la température risque de monter (enfin la température va vraiment monter à cause du réchauffement climatique mais en plus de ça, elle risque de monter aussi au cas où vous seriez hyper excités par ces jeux de cartes, bref prenez un ventilo quoi comme dans ce top des ventilateurs originaux).
On peut écrire "belote" ou "belotte"
Et c’est vachement cool pour les gens qui sont nuls en orthographe et qui savent jamais combien on doit mettre de « t » dans les mots comme « grille-pain ». Belot/te a le bon goût de ne pas faire partie des mots compliqués de la langue française.
Les parties sont plus courtes donc on peut en faire beaucoup plus
C’est beaucoup mieux que de prendre de la drogue ou de boire de l’alcool ou de lancer sa start-up de location de gobelets qui se dissolvent au contact de l’eau (vraiment une idée à la con, on en fout partout c’est pas du tout pratique).
Les cartes les plus fortes c'est le Valet, 9, l'As et le 10, ce qui veut dire que l'inventeur de la belote était un sacré luron
Et encore ça c’est pour les atouts, sinon les cartes les plus fortes c’est l’As, le 10, et le Roi. MDR mais y’a rien qui va on dirait que les règles ont été écrites par un mec en descente de LSD ce qui rend ce jeu bien plus subversif face au le tarot qui a clairement été inventé par un mec juste en descente d’escalier.
Ça se joue avec 32 cartes au lieu de 78
Donc ça utilise moins de papier donc moins d’arbre, donc c’est un jeu qui est bon pour la planète un peu comme les produits bios et de circuit court et aussi la sueur de Hugo Clément qui, selon ses dires, permettrait de fertiliser même les sols les plus arides du Sahara.
C'est possible d'y jouer à 2 alors que pour le tarot il faut être au minimum 47 joueurs
J’ai peut-être un peu exagéré sur les 47 joueurs mais en tout cas on ne peut pas jouer à deux au tarot ce qui en fait un jeu nul contrairement à la belote qui rejoint le panthéon des meilleurs jeux de cartes à deux.
On joue en équipe avec la même personne tout au long de la partie
Et on change pas à chaque pli comme au tarot. C’est comme ça qu’on tisse des vrais liens d’amitié. Ou de haine. En tout cas on tisse des liens, et par les temps qui courent (ptin d’ailleurs vous avez remarqué comment ils courent, on dirait qu’ils préparent un marathon ces temps ma parole), ça fait du bien de tisser.
C'est le jeu qui a donné lieu à l'expression "rebelote"
Choquant n’est-ce pas ? En fait quand vous alignez pli sur pli une Dame puis un Roi dans les atouts, vous annoncez « belotte » et « rebelotte » et vous gagnez 20 points à la fin de la partie si vous la remportez. Alors oui on se demande bien d’où sont sorties ces règles totalement éclatées du fiac mais vous saurez désormais que ce jeu était totalement intégré à votre langage courant.
Les Rois rapportent que dalle
Les cartes faibles (enfin le 9 et le Valet quoi) surpassent le king donc selon moi c’est un jeu grave marxiste qui opte pour la redistribution des richesses. Il me semble que Marx a écrit en conclusion bis dans son bouquin La Capitale ou chais pas trop quoi « La belotte c’est un truc de gauche en vrai les frérots ». D’ailleurs ce serait depuis qu’il a écrit cette phrase que tout le monde utiliserait l’expression « frérot » même pour des gens qui sont pas leur frère, mais ça c’est bien Marx il en avait rien à foutre des conventions, il avait clairement un mindset anticapitaliste.
Je fais juste un top 8 parce que j’ai une partie de belotte en cours et j’ai pas plus de temps à perdre à essayer de vous convaincre alors que mes arguments sont limpides de sincérité.