Encore inconnu de nos dressings et de notre quotidien une décennie en arrière, les tote bags ont su conquérir nos cœurs et s’affirmer comme l’un de nos alliés fétiches pour affronter le quotidien. Bah désolée de vous le dire, mais on s’est tous fait avoir comme des bleus ! Ces gros manipulateurs de sac en coton nous ont bien menés en bateau, alors que ce sont de sacrées pourritures ! À la poubelle les tote bags !
Contrairement à ce qu'on croit, c'est pas du tout écolo
Au royaume des trucs écolos qui sont pas si écolos que ça, le tote bag est roi. D’abord, parce qu’il est en coton. Bien que cette matière soit naturelle, sa production est vraiment problématique pour la planète. Ensuite, on a tendance à les accumuler. Pour que le côté « réutilisable » soit vraiment exploité, il faudrait qu’on en ait seulement 2 ou 3. A partir du moment où ça dort en boule dans des fonds de tiroir, c’est que c’est plus ultra utile.
C'est ultra crado
Ok, vas-y, tous les combiens est-ce que tu le laves ? Voilààààà, on est d’accord. Tu le traînes partout, tu le poses par terre, sur le rebord de la caisse du supermarché, sur la table du bar,… C’est un vrai nid à bactéries. Penses-y quand tu ne laves pas les légumes que t’as baladés dedans.
Ça te donne direct un look bobo chiant
Ce qui, en soi, ne fait pas VRAIMENT rêver. Après, si tu es passionné par les graines de chia, c’est clairement l’accessoire fait pour toi.
C'est le bordel
Comme dirait ma mère : « Une vache n’y retrouverait pas son veau là-dedans ». La raison est simple : c’est un fourre-tout sans poche ni fermeture, où tes chaussures de sport côtoient ton sandwich du midi et tes miettes de tabac. Deg.
Résultat : tu dois le vider à chaque fois que tu cherches un truc
Quand c’est chez toi, ça va. Mais quand tu dois exposer l’intégralité de ton intimité à la caisse du supermarché ou au bar du bout de la rue, c’est un brin relou.
C'est lourd
C’est scientifique : tant qu’il y a de la place, tu blindes. Et à force de blinder, tu alourdis le bazar. Pour un tote bag sur l’épaule tous les jours, une scoliose offerte.
C'est pas ultra secu
Clairement, c’est le paradis des pickpockets ! Le truc est ample, ne ferme pas, et se retrouve facilement derrière toi quand tu marches (tu sais, quand ça vient taper sur ta cuisse toutes les 3 secondes). Fais ça aux alentours des lieux touristiques un samedi, et tu verras.
C'est moche
Soyons honnêtes, c’est tout, sauf élégant. On dirait un torchon avec des lanières. C’est peut-être pratique, mais arrêtons l’hypocrisie ! Quand tu dis à ton collègue « han, sympa ton tote bag ! », tu penses juste « han, il est un poil moins laid que le mien ».
C'est pas bien original
Je te mets au défi de me trouver Pauline sans plus d’indice que : « C’est une fille, elle porte un Jean, un haut blanc et un tote bag avec un logo dessus », au milieu du Marais un samedi. Bon courage.
"Tote bag", c'est ultra chiant à prononcer
C’est d’ailleurs peut-être pour ça que mon mec a prononcé « Top bag » jusqu’à que je me foute de lui, y’a deux mois de ça. Ouais c’est un détail, mais vous savez, quand on est un peu en colère, le moindre détail devient une montagne. Et moi, les « tote bags », ça m’énerve.
À bas les tote bags, vive les paniers en osier (ouais, ça fait encore plus bobo chiant, mais on ne peut pas résoudre tous les maux du monde en un claquement de doigts.) !