Parmi la multitude d’humoristes en accroissement constant, il y en a qui valent plus que d’autres. Guillaume Meurice l’humoriste gaucho assumé de France Inter qui s’évertue à nous faire marrer depuis un paquet d’années sur la première radio de France, fait partie de ceux qu’on adore. Parce qu’il joue pleinement son rôle de trublion et nous fait rire autant qu’il nous débrosse dans le sens du poil. Bref c’est un humoriste un vrai dans tous les risques que ça représente pour lui. En octobre 2023, il qualifiait le Premier Ministre d’Israël de « nazi, mais sans prépuce » dans le cadre d’une chronique humoristique, ce qui provoqua un tollé sans précédent. Plusieurs plaintes sont déposées, la blague est jugée antisémite (on ne voit pas très bien comment peut survenir un tel amalgame), reçoit des menaces de mort. Bref, les plaintes seront finalement classées sans suite. On passe à autre chose.

Récemment il a re-cité mot pour mot la même blague dans une nouvelle chronique humoristique et a été immédiatement suspendu par la direction de la radio. Voilà où on en est en 2024. Alors oui on apporte notre soutien

C'est le mec le plus drôle de la radio

Ça ne souffre pas vraiment de comparaison. Ses chroniques sont toujours inventives, ses réparties mortelles et il a trouvé le meilleur filon du monde en exploitant la bêtise. On ne s’en lassera jamais.

Il n'est jamais méchant

Il s’amuse à mettre des gens face à leurs contradictions sans jamais être méchant. Toujours un peu à côté, maître dans l’art de déceler les syllogismes. Quand vous dîtes à un triangle qu’il n’est pas un rond, vous n’êtes pas méchant, vous êtes juste lucide.

Il porte hyper bien les cheveux blancs

Et je ne dis pas ça parce que j’ai moi-même des cheveux blancs précoces et que je me cherche un mentor pour mieux le vivre. Guillaume, si tu as des conseils sous la main, je prends.

Parce que je l'ai croisé bourré dans le métro et qu'il était super sympa

Et qu’en plus, il prend la ligne 11 pour rentrer chez lui à minuit, et pas un Uber, alors que c’est trop une re-sta. +1 pour la cohérence, +2 pour la ligne 11.

Parce qu'il imite hyper bien la mort

Notamment quand il s’adresse aux militaires, qui lui doivent tout.

Parce que c'est le seul végétarien militant qui est plus drôle que chiant

En tous les cas à ma connaissance. Les autres disent « oh mais tu manges de la viande, tu sais que tu tues des animaux avec tes dents ? », lui il demande aux éleveurs qui assurent aimer leurs bêtes conduites à l’abattoir s’ils aiment leur femme de la même façon.

Parce qu'il se moque des cons sans racisme social

Ses détracteurs hurlent au racisme social quand il interviewe des militants FN ; mais c’est simplement du racisme anti-bêtise, un des seuls racismes autorisés (avec bien sûr une blague sur les Mexicains de temps en temps).

Parce qu'il a un diplôme en contrôle de gestion et qu'il ne s'est pas suicidé pendant ses études

Ce qui en fait un survivant. Or, il faut célébrer les survivants, les rares qui ne se sont pas donné la mort en avalant un boulier ou en plongeant leur tête dans un super-calculateur Excel. Sa renonciation à cette carrière prouve qu’il est un homme de qualité.

Parce que son bouquin, Cosme, est extrêmement bien

Bien écrit, intelligent, érudit, cultivé, drôle souvent et totalement d’actualité.

Parce qu'il a rencontré Jésus, enfin son pote

Entre ici Guillaume Meurice.

(Bonus) Parce qu'il n'en a rien à foutre de se faire insulter

Et c’est agréable d’entendre quelqu’un parler librement.

J’ai presque envie de l’appeler Guigui.