A moins de vivre dans une grotte ou d’être décédé et incinéré depuis quelques jours (comme mon chat, pensée pour toi Kiki qui était fan des chroniques de Guillaume Meurice), vous avez sans doute entendu parler de la mise à pied de l’humoriste phare de France Inter, acolyte de Charline Vanhoenacker de longue date.
Petit rappel des faits : en octobre 2023, Guillaume Meurice qualifiait le Premier Ministre d’Israël de « nazi, mais sans prépuce » dans le cadre d’une chronique humoristique, ce qui provoqua un tollé sans précédent (dont la chronologie est très bien racontée dans ce récent entretien de Salomé Saqué sur Blast). Plusieurs plaintes sont déposées, l’humoriste reçoit des menaces de mort, car la blague est jugée antisémite (sans pour autant qu’on soit capable de dire en quoi c’est antisémite). Bref, les plaintes seront finalement classées sans suite. On passe à autre chose.
Récemment il a re-cité mot pour mot la même blague dans une nouvelle chronique humoristique (après que cette même blague ait été techniquement jugée légale, donc). Guillaume Meurice a été immédiatement suspendu par la direction de Radio France.
Voilà vous avez toutes les infos.
La dernière émission Le Grand Dimanche Soir du 5 mai s’est faite donc sans Guillaume Meurice, même si l’humoriste était en réalité plus présent que jamais dans les chroniques de toutes les autres chroniques. On va leur rendre hommage dans ce top parce qu’ils nous ont bien fait marrés et qu’on les suivra partout, à France Inter ou ailleurs.
Eric Zemmour
Je vous laisse avec cette dernière (littéralement) chronique de Djamil le Schlag qui a annoncé en direct son départ dans l’émission Le Grand Dimanche Soir du 5 mai (après avoir recité la phrase de Meurice qualifiant Netanyahou de « nazi sans prépuce »). Il rappelle à juste titre que Zemmour « multirécidiviste condamné » peut plus facilement s’exprimer sur sa chaîne que Meurice dont, on le rappelle, les plaintes ont été classées sans suite.
Gérald Darmanin
Inutile de rappeler que le Premier Ministre a fait l’objet d’une plainte pour viol, qui a donné lieu à un non-lieu en février dernier et qui n’a jamais été exposé à la moindre sanction.
Cyril Hanouna
Le gars il est à l’antenne 72 heures par jour pour inviter des néo-nazis, des politiques, des médiums, des stars de seconde zone avec sa famille de chroniqueurs prêts à tout pour jouer leur rôle de serpillère et débattre sur des questions du genre « pour ou contre la peine de mort des voleurs ? » (je caricature à peine, il suffit de voir les moments de grâce de Cyril Hanouna). Pourtant il n’a aucun problème à continuer son émission de merde.
Jean-Marc Morandini
Vous vous rappelez quand il était mis en examen pour harcèlement et corruption de mineurs ? LOL.
Nicolas Sarkozy
OK il a été condamné à un an de prison ferme (qu’il ne fera pas soyons sérieux) pour l’affaire « Bygmalion » qui date de 2012. C’est fou comme la justice va pas à la même vitesse pour tout le monde. C’est fou et cocasse.
Vincent Bolloré
Vincent Bolloré, l’homme dont on ne doit jamais prononcer le nom si tu veux pas être visé par un sniper. Vraiment Vincent je t’adore t’es pas du tout problématique comme gars.
Pascal Praud
En même temps il a bien dit que le problème selon lui c’est surtout que Guillaume Meurice « n’est pas drôle ». En effet, Pascal Praud est quant à lui beaucoup plus drôle, sans toutefois être humoriste. Quel homme talentueux.
Gérard Depardieu
« Oh ça va c’est Gérard ». Allez on se remate cette belle chronique pour l’occasion.
90 % du showbiz français
Franchement si vous voulez pas être emmerdé dans la vie, rentrez au gouvernement ou devenez réalisateur, ou présentateur télé ou radio, c’est beaucoup moins chiant pour être sûr de continuer son petit bout de chemin pépère.
Le mec qui m'a vendu un faux Dyson sur Vinted
Vous savez pas qui c’est mais franchement, j’en ai gros. Un jour je vous raconterai le fond de cette histoire, probablement dans mon autobiographie « Dyson : de l’espoir à la chute ». En espérant que Justine Triet l’adapte au cinéma (il paraît que maintenant elle réalise plus que des films avec le mot « chute » dans le titre pour garder la chance de son côté).
Guillaume Meurice, des bisous.