On en parle pas mal sur Topito Parents, tu l’auras bien compris : faire un gosse, c’est faire face à une quantité assez énormes de contraintes. Alors oui c’est mignon un bébé, ça a des tous petits pieds, ça a pas de dents et c’est trop chou quand ça dort. Oui avoir des enfants, c’est t’assurer d’avoir une descendance, et de ne pas mourir seul(e) dans ton appartement (quoi que). Mais les chats, c’est quand même vachement mieux.
Tu ne dois pas lui changer ses couches
Une litière à changer une fois par semaine (et encore hein), et c’est bon, t’es peinard. Pas de couches à changer, pas de caca qui se glisse sous les ongles, pas besoin non plus de vider ton compte en banque d’un demi-smic par mois pour qu’il ait les fesses au sec. Sans compter qu’un chat, ça n’a pas besoin que tu lui essuies la raie ensuite.
T'as juste à lui filer des croquettes
Un bol de croquettes, et c’est réglé ! T’as pas besoin de prévoir des menus spéciaux à base de purée de brocolis sans sel bio, ou des biberons de lait préparés toutes les 3 heures pendant la nuit alors que t’as clairement autre chose à foutre (genre dormir, par exemple).
Tu peux continuer à partir en week-end
Ce qui est bien avec un chat (clairement mieux qu’avec un bébé, ou encore pire : un chien), c’est que tu peux le laisser à la maison pendant deux jours le temps d’aller faire la fête dans la maison de campagne de tes potes, ou le temps de partir en week-end avec ton mec, seuls, seuls, seuls. Avec un bébé, c’est pas la même chose DU TOUT.
Ça tient chaud l'hiver
Il pleut dehors, t’es en pyjama sur ton canap à te refaire l’intégral de Downton Abbey, et ton petit chat vient se lover contre toi, tout chaud. Excuse moi hein, mais si t’as une autre définition du bonheur, je suis curieuse de l’entendre.
Ça ronronne
T’as du mal à te réveiller, il fait froid dehors et ta couette est ta meilleure amie ? Rajoute à ça un petit chat tout doux qui se colle à toi et qui ronronne, et là c’est le meilleur moment de ta journée. Les bébés, ça ronronne pas, ça te tire du lit à coups de pleurs et de cris parce qu’il a pas son biberon de lait dans la minute.
C'est plein de poils fluffy
Est-ce qu’un bébé est doux comme un chaton ? Je ne crois pas, non. Est-ce que tu as envie d’enfoncer tes doigts sous le pelage de ton enfant ? Non plus (ou alors tu es particulièrement chelou, il faut consulter très rapidement).
Pas besoin de lui donner un bain tous les jours
Un chat c’est très pratique : en plus d’aller dans sa litière seul et de se démerder, il fait également sa toilette tout seul. Pas besoin de remplir la baignoire et d’avoir des canards en plastique qui traînent dans ta salle de bain, un chat est auto-nettoyant. Et ouais.
Ça fait pas chier tes potes en vacances
Quoi de plus chiant, quand tu loues une baraque entre potes pendant l’été, que d’avoir un gamin au milieu? Ça pleure, ça mange que des petits suisses, et il faut pas faire trop de bruits pour ne pas le réveiller. Toutes l’organisation de la journée tourne autour de sa petite personne. Alors que si tu ramènes ton chat, tout le monde voudra le caresser et dormir avec lui.
Ça coûte moins cher qu'un bébé
Un bac à litière, un sachet de litière, des croquettes et un jouet ou deux : c’est tout ce que te coûtera un chat. Je te ferais bien une liste de tout ce que tu dois acheter pour la naissance d’un enfant, mais t’es sur un site de Top, tu penses bien que tu en trouveras par centaines.
Tu peux lui donner un prénom à la con
Appeler son enfant Belzébuth ou Cacao, c’est pas l’aider vraiment dans sa future vie, on est d’accord. Bon, l’appeler Kevin non plus, mais c’est une question de choix hein. Tandis qu’un chat, tu peux bien l’appeler Adolf, tout le monde s’en fout. Allez lâche toi, c’est ton moment.
Et vous, vous voyez d’autres raisons de préférer adopter un chat ?