Pognon, argent, profit, croissance, jolie cravate Bernard, milliards, performances, chouquettes en salle de réu. Maintenant que je vous ai noyé de jargon de gens riches qui bossent dans les plus hautes strates des grosses sociétés mondiales, vous êtes déjà plus enclins à comprendre le sujet du jour, à savoir les rachats d’entreprises qui se sont le plus mal passés. Ces moments où de grands patrons ont voulu absorber une autre société parce que ça donnait envie de faire encore plus de pognon en donnant moins de moyens aux employés qu’on venait de racheter.

Twitter

Ça ne vous aura probablement pas échappé que suite au rachat de Twitter par Elon Musk les évènements ont pris des proportions assez spectaculaires. Sans parler du tiers des employés dégagés du jour au lendemain, c’est l’apparition du hashtag #RipTwitter qui a amené une nouvelle dimension dramatique au média. Utiliser un outil pour parler de la mort de cet outil a quelque chose de poétique, mais ça n’empêche que c’est un immense bordel et que c’est plutôt mal barré pour le média si rien ne change.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Canal +

Vous vous souvenez de l’époque où Canal + rayonnait par ses émissions de l’heure du prime time avec des programmes drôles, des invités incroyables et où tout semblait possible ? C’était avant le rachat de la chaine par Vincent Bolloré, un homme qui sait ce qu’il veut et ce qu’il veut c’est rarement payer les gens. Du coup il a dégagé plein de monde, coupé la tête d’émissions historiques comme les Guignols et fait régner un climat de peur sur la chaine avant de la détruire de l’intérieur.

Crédits photo (Domaine Public) : Canal+ - Étienne Robial

Nokia

À l’époque où les smartphones commençaient à inonder le marché et remplacer les téléphones à touches, Microsoft s’était retrouvé loin derrière la concurrence avec un OS particulièrement foireux et des modèles peu attrayants. La firme a donc décidé de racheter l’un des poids du milieu qui n’était autre que Nokia pour la modique somme de 7 milliards de dollars. Sauf que les téléphones fabriqués par la marque, les fameux Lumia, n’ont pas du tout convaincu le public et Nokia a été obligé de se séparer de 15 000 employés avant d’arrêter de produire de nouveaux modèles pendant plus d’un an. Mauvais rachat.

Crédits photo (Domaine Public) : Nokia Corporation

Gamekult

Après la revente du groupe Unify qui appartenait à TF1 au profit de Reworld, une vague de crainte a touché plusieurs médias qui faisaient partie du groupe. Pour cause, Reworld est souvent reconnu comme un géant qui fait d’immenses coupes budgétaires tout en demandant les mêmes résultats, comme si on enlevait sa voiture à un taxi et qu’on lui demandait d’emmener les gens à la même vitesse qu’avant à leur destination. Au milieu de ce méandre c’est toute l’excellente rédaction du site Gamekult qui a décidé d’une même voix de quitter le site par une démission commune, ce qu’on peut appeler un rachat raté, parce que récupérer une coquille vide c’est jamais ce qu’on veut à la base. Force à eux, ces talentueux et passionnés journalistes qui, on l’espère, sauront rebondir.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

I Télé

À peu près au même moment où Vincent Bolloré rachetait Canal +, il avait décidé de s’offrir la chaine d’information I télé parce qu’il lui restait un peu d’argent de poche provenant de ses affaires en Afrique, si on peut appeler l’exploitation de ressources qui n’appartiennent pas à quelqu’un des affaires. Quoi qu’il en soit, sa volonté de transformer I télé en CNEWS ne s’est pas faite sans heurts puisqu’une longue grève de la rédaction a été entamée par une grosse partie de l’équipe jusqu’au départ de près de 70 journalistes, ce qui est assez énorme.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Motorola

Parmi les plus gros échecs de Google se trouve le rachat de la société Motorola. À la base cette acquisition chiffrée à 12,5 milliards de dollars devait permettre à Google de se placer en tête du monde de la téléphonie mobile, exactement comme voulait faire Microsoft avec Nokia. Sauf que la société n’a pas du tout réussi à créer des modèles convaincants et que la firme aux deux O a perdu un énorme paquet de pognon avant de finalement céder l’entreprise Motorola à Lenovo pour 2,9 milliards deux ans plus tard. Voyez la belle différence de prix.

Crédits photo (Domaine Public) : Motorola Inc

Time Warner (Warner Média)

Nous sommes en 2001 (pas au premier degré, rassurez-vous) et le géant AOL souhaite racheter le média Time Warner pour développer son propre pôle médiatique. Pour se faire, la société débourse 65 milliards de dollars sauf qu’elle ne comprend pas vraiment comment on s’occupe d’un média et fait une série de choix et de directions désastreuse qui a précipité ce rachat vers un ravin dont émanait une profonde odeur de merde. Résultat, AOL a enregistré un an plus tard la plus haute perte annuelle pour une société jamais arrivée jusqu’ici avec 99 milliards de perte nette. Dommage, ils étaient à ça de taper les 100 milliards.

Crédits photo (Domaine Public) : WarnerMedia - Wolff Olins

Chrysler (Stellantis)

Lorsque le groupe Mercedes-Benz a voulu acquérir Chrysler en 1998 ce n’était pas forcément une idée saugrenue. Deux géants de l’automobiles qui se retrouvent face au même but : vendre beaucoup de bagnoles. Le problème ici est que les deux sociétés fonctionnaient de manière extrêmement différente : Mercedes-Benz avait une hiérarchie verticale alors Chrysler avait une hiérarchie plate, la première était complètement structurée et méthodique dans sa façon de produire alors que la seconde était plutôt créative et cherchait l’innovation avant le rendement. Avec deux organisation dissonantes il était prévisible que ça se casse la gueule et c’est précisément ce qui est arrivé : Benz a revendu 80% de ses parts de Chrysler pour 7 milliards, perdant au passage pas moins de 20 milliards. Ça fait cher la voiture.

Crédits photo (Domaine Public) : Original : Inconnu Vecteur : Sushant savla

Gamestop

Sans être véritablement un rachat mené par une entreprise, l’affaire Gamestop avait remué le monde de la bourse quand de milliers d’internautes étaient venus court-circuiter les plans des géants du milieu en foutant un peu le bordel. Inutile de rappeler que ça avait été là un énorme raz de marée financier parti d’un forum Reddit et c’était beau à voir, ce qu’on arrive à faire ensemble quand on s’allie contre ceux qui nous prennent pour des cons.

Crédits photo (Domaine Public) : Blubberboy92 (talk · contribs)

Le gouvernement français

Quand le gouvernement français a été racheté par tout un tas de lobbys on avait le droit de rêver en se disant que des sociétés comme Total, Dassault ou Air France allaient pouvoir jouir d’une liberté sans pareil pour faire rayonner l’hexagone à un niveau mondial, mais non. Une fois de plus le rachat s’est mal passé, notez d’ailleurs que c’est le seul rachat où l’entreprise rachetée (le gouvernement) a filé de l’argent (public) à son acheteur, et ça a le mérite d’être original. Notez aussi que je dénonce quelque chose que je ne comprends pas, mais ça se fait souvent en France et pourrait m’amener un poste à TPMP.

Sinon je vous conseille d’aller jeter un oeil aux contrats ratés de grosses entreprises et aux échecs de la bourse, des tops qui parlent d’argent qu’on n’aura jamais.

Sources : Le Monde, Le Point, Global Expansion, DealRoom.