Si les mystères de notre univers vous passionnent, comme les lieux mystérieux du monde, les mystères non résolus de la nature ou les zones d’ombres dans le financement de certains partis politiques, vous aimerez forcément parler des trous noirs. Alors partons dès à présent à la découverte de ces phénomènes étranges sur lesquels on ne connait pas tout mais dont certains mystères ont été percés.
C'est quoi un trou noir ?
Si on essaie de simplifier un peu le phénomène, un trou noir est un endroit de la galaxie où la gravité est si puissante que même la lumière ne peut pas s’en échapper. Si un objet quelconque comme un vaisseau ou même une planète s’en approche, il sera donc écrasé par la gravité (enfin c’est plus complexe que ça mais on va y revenir).
Est-ce qu'on peut les voir ?
Très bonne question. Et non. Clairement, vu que la lumière ne peut pas s’en échapper, il est impossible de voir les trous noirs à l’oeil nu, on utilise des techniques différentes pour les obserer. Avec certains téléscopes on peut par exemple les localiser grâce à leurs ondes gravitationnelles et c’est seulement en 2019 qu’on a eu une première vraie image d’un trou noir.
Comment ils sont créés ?
Plusieurs types de trous noirs existent et selon le type on a théorisé sur plusieurs origines possibles. Certains auraient été créés en même temps que l’univers, d’autres sont ce qu’il reste de l’explosion d’une étoile et une troisième catégorie pourrait avoir été créée en même temps que la galaxie dans laquelle ils se trouvent.
Il y a plusieurs types de trous noirs ?
Oui, et on les a classé en fonction de leur masse solaire (masse du soleil) :
– Les miniatures (primordiaux) : en théorie ces trous noirs minuscules feraient la taille d’un atome mais auraient la même masse qu’une grosse montagne. On pense que leur création date de celle de l’univers.
– Les stellaires : ces trous noirs pourraient se former à la suite d’une supernova (implosion d’une étoile). On pense que leur masse pourrait atteindre 20 fois celle du soleil.
– Les intermédiaires : les trous noirs intermédiaires feraient 10 à 10 000 fois la masse du soleil.
– Les supermassifs : on estime la masse solaire de ces trous noirs entre plusieurs millions et plusieurs milliards de fois celle du soleil.
Est-ce que le soleil pourrait devenir un trou noir en implosant ?
Alors visiblement non, d’après certains calculs, le soleil n’est pas une assez grosse étoile pour devenir un trou noir après son implosion. Ceci étant dit ne vous rassurez pas trop, parce que même s’il ne devient pas un trou noir, le soleil détruira la Terre lors de sa destruction. Ouais c’est pas hyper cool.
Ils ont un lien avec les trous de ver ?
Les trous de ver seraient hypothétiquement des trous qui relieraient deux espaces-temps différents, donc on pourrait en théorie se déplacer dans l’espace et le temps en traversant un trou de ver. On pense que certains trous noirs seraient en réalité reliés entre eux, chacun positionnés à l’extrémité d’un trou de ver. Mais tout ceci reste théorique et hypothétique.
Qu'est ce qui arrive quand un objet passe dans un trou noir ?
La spaghettification. Et là si vous vous dites que ça ressemble au mot « spaghetti » vous avez raison. En gros il s’agit de l’étirement d’un corps à cause des forces gravitationelles. Du coup si un vaisseau traversait un trou noir, il serait théoriquement étiré en longueur comme un spaghetti par la puissance de la gravité qui se trouve dans le trou noir.
Du coup on pourrait passer dans un trou noir et voyager dans le temps ?
Si jamais on venait à tenter la traversée d’un trou noir avec une navette spatiale par exemple, il y a de grandes chances que tout ce qui se passe réellement pour son équipage soit une mort quasi instantanée. En gros la puissance de la gravité écraserait littéralement le vaisseau spatial, donc même si ça faisait voyager dans le temps ou dans l’espace, il y a de fortes chances qu’en sortant du trou noir on soit tout à fait mort.
Vous pouvez aller voir les trucs qu’on ignore sur les voyages en espace ou les trucs sur la vie en apesanteur, ça a l’air moins cool quand on les connait.
Sources : Wikipédia (1, 2), NASA, National Geographic, Space, Live Science.