Tous les parents ne sont pas les mêmes, et il faut croire que certains ont bien foiré l’éducation de leurs enfants. C’est assez facile de le remarquer : ça donne des adultes qui se comportent comme des gros cons en toutes circonstances. Mais comme cette description reste un poil floue, voilà quelques signes pour repérer quelqu’un de mal élevé. Comme ça, vous saurez de qui rester bien éloigné.
Il ne s'excuse jamais
Un mec mal élevé trouvera toujours une bonne excuse pour éviter de faire son mea culpa. Tu lui reproches d’avoir égorgé ton chat ? Il te répondra que ton Tigrou était possédé par le démon et l’avait insulté. Ou un truc comme ça. Bref, c’est de la mauvaise foi jusqu’au bout.
Il essaie de couper les files d'attente
Persuadée que sa petite personne vaut bien mieux que celle des autres, la personne mal élevée s’estime un peu trop bien pour attendre 5 minutes derrière d’autres clients. Du coup, elle tente de doubler, sans se rendre compte que si tout le monde faisait la même chose, les Carrefour du monde entier seraient des champs de bataille. Des champs de bataille avec des Tic Tac au niveau des caisses.
Il manque de respect aux serveurs des restos
Pour lui, le serveur n’est pas entièrement humain, c’est un être insignifiant qu’on peut appeler en claquant des doigts et à qui l’on peut parler comme à une merde. Il n’imagine pas un seul instant que le serveur possède lui aussi des sentiments, une famille et un amour-propre. Si vous avez encore un doute et que vous vous demandez si la personne en face de vous est mal élevée ou non, repérez des phrases de connard telles que « le client est roi » ou « hep hep hep, il va me nettoyer la table là le monsieur, y’a une goutte ici. » Là, y’a plus aucun doute.
Il ne tient jamais la porte pour les personnes derrière lui
Pourquoi être sympa avec les personnes derrière lui quand il pourrait tout simplement gagner 2 secondes sur son trajet ? Pour quelqu’un de mal élevé, le calcul est vite fait.
En bagnole, il jette ses déchets par la fenêtre
Et si vous lui faites remarquer qu’il est un gros dégueulasse, il rétorque que « boooh ça va, y’a des gens payés pour ramasser, tu voudrais qu’ils perdent leur boulot ?? » Ne vous méprenez pas, il n’est pas devenu philanthrope tout à coup : il se cherche juste des excuses de gros cons.
Dans les magasins, il repose ses articles n'importe où
Encore une fois, selon lui, le fait que des gens soient payés pour les ranger est suffisant pour se comporter comme un gosse. Ça ne l’empêche pas non plus de laisser des produits frais ou surgelés dans d’autres rayons, parce que la chaîne du froid c’est pas son problème. Oui, il mérite des baffes.
Ils n'acceptent pas qu'on leur dise "non"
Ça, c’est parce que papa et maman lui ont toujours dit oui. Du coup il a grandi en buvant du coca à tous les repas, en mangeant des chips au petit dej, en ayant toutes les consoles de la Terre et en conduisant son premier Vespa à 14 piges. Forcément, ça l’a transformé en quelqu’un de légèrement capricieux qui ne supporte pas la moindre contrariété. Un gros bébé quoi.
Il ne propose jamais de partager
Une mauvaise éducation donne forcément une personne égoïste pour qui le mot « partage » est aussi étranger qu’un Français en Australie. Ne comptez jamais sur elle pour demander si quelqu’un veut reprendre du gâteau : elle s’enfilera la dernière part sans le moindre scrupule.
Il fait des remarques désobligeantes sans s'en rendre compte
Des trucs du genre « Hey trop marrant l’énorme bouton que t’as sur le nez ! » ou « Eh ben t’as mal dormi cette nuit ? » ou encore « T’aurais pas pris un peu de poids toi ? » Que des phrases qui font extrêmement plaisir à recevoir.
Il ne s'excuse pas auprès des meubles qu'il bouscule
Pourtant, tout le monde sait que la moindre des politesses est de dire pardon à une chaise dans laquelle on a mis un coup de pied par mégarde. Je dirais même plus : si quelqu’un n’aime pas les chaises, alors il ne peut pas aimer les humains.
Il est aussi possible qu’il prononce quelques-unes de ces phrases de connards.