30 ans. Ça fait à présent 30 ans que l’émission la plus cool (ou du moins l’une des plus originales) de l’histoire de la télé française existe et il était donc temps qu’on en parle ensemble, pour se rappeler au bon souvenir de certains passages les plus cons et les plus drôles de ce programme de génie qui parodie la France. Sans plus tarder prenez votre bière, votre passeport Grolandais, posez votre main sur le coeur et chantez l’hymne avec moi.
Parce que ça fait 30 ans que ça dure
30 ans c’est une longévité assez énorme pour une émission télé et réussir à se réinventer au fur et à mesure du temps pour rester drôle vous avouerez que ça se salue, avec le cul et la main sur le coeur comme il est coutume de le faire au Groland. J’ai d’ailleurs calculé que si vous vouliez regarder tous les programmes et émissions de Groland il vous faudrait à peu près 50 ans, ce qui est mathématiquement discutable mais j’ai jamais été bon en calcul.
Parce que c'est vraiment drôle
Certaines mauvaises langues pourraient être tentées de dire que c’est de l’humour gras et beauf qui ne vole jamais bien haut au dessus de la ceinture, mais ce serait vraiment mal connaitre l’émission qui en réalité touche un peu à tout et saura vous surprendre. Même si ok, 80% du temps c’est gras et beauf, mais de qualité tout de même.
Parce que Jules-Edouard Moustic
Déjà voilà, quand on a comme présentateur phare quelqu’un d’aussi exceptionnel que cet homme il n’y a pas à chercher plus loin pour aimer l’émission. Drôle, sympathique, cinglant, joyeux… La seule personne qu’on aimerait voir présenter les informations en continu tant il arriverait à adoucir toutes les horreurs du quotidien.
Parce qu'il est accompagné d'une équipe de journalistes talentueux
Francis Kuntz, Michael Kael, Gustave de Kervern, Franki Ki, Doully… Et j’en passe. Que des pointures, des gens qui vont au plus près de l’info et dont le seul but est de révéler la vérité au peuple. Étonné qu’aucun d’entre eux n’ait eu le Pulitzer jusqu’ici mais on espère que ça leur tombera sur le coin de la gueule un beau matin.
Parce que ça nous remet bien à notre place, nous autres Français
Je sais pas si vous avez remarqué mais il y a quand même pas mal de similitudes entre la France et le Groland, comme si ce pays trouvait toujours un moyen de copier notre actualité en nous montrant à quel point elle est sordide et absurde. Sont forts ces cons.
Parce qu'il ont fait ce sketch sur "La pétée de René à Monique"
La pétée de René à Monique, l’un des moments les plus incroyables de la télévision grolandaise et par extension française, tout simplement.
Parce que la plus haute distinction du pays a du prestige
Au Groland, vous pouvez être décoré et nommé chevalier des Arts et des Litres, une distinction rarement donnée à des Français mais qui en impose. C’est quand même autre chose que la Légion d’honneur qu’on donne à n’importe qui.
Parce qu'ils ont annexé la rue de Crimée
En 2014 alors que la Russie choquait le monde (qui n’avait pourtant pas trop bougé) en annexant la Crimée, le Groland avait répondu en annexant la rue de Crimée à Paris. L’occasion d’une vidéo drôle avec beaucoup de moyens et une conclusion magistrale « le monde n’a pas bougé un doigt pendant que notre président leur montrait son majeur ». Merveilleux.
Parce que c'est probablement le dernier programme de la grande époque de Canal+
Après les Guignols qui se sont fait couper la tête par Vincent Bolloré qu’on adore, Burger Quiz qui se tire sur TF1 et alors que tout ce qui était drôle sur cette chaine a presque disparu, il ne reste plus qu’eux : faut les soutenir bordel de dieu.
Parce qu'ils avaient le meilleur président de l'histoire de l'humanité
Le décès de Christophe Salengro, président du Groland et acteur avait ému le monde entier. Parce qu’au delà d’être par moments plus proche d’un dictateur que d’un président il était surtout prêt à tout pour le bien être de son peuple, quitte à faire souvent n’importe quoi. Banzaï à lui.
Allez, pourvu que ça dure et Banzaï !