Ceux qu’on appelle la Gen Z, ce sont les gens nés après 1995 et les millennials les détestent. Evidemment, il n’y a aucune raison valable pour dire que la Gen Z est la pire génération de toutes : c’est simplement de la jalousie pure et dure parce que ce sont eux les vrais jeunes maintenant, ceux qui décident de ce qui est cool ou non. Pour mieux accepter cette transition, on leur trouve des petits défauts pour se moquer d’eux, ça nous permet d’exister encore un peu… mais pour combien de temps ?
Ils ont popularisé le "sludge content"
Si tu passes du temps sur TikTok, tu es sûrement déjà tombé sur du « sludge content », un vrai truc chelou de la Gen Z. Le concept, c’est de coller deux ou trois vidéos pour regarder plusieurs contenus en même temps et ainsi mieux garder l’attention des gens. Souvent, il y a un contenu avec du son (un extrait de série ou d’émission) et une vidéo « satisfaisante » comme un jeu vidéo, de la cuisine ou une presse hydraulique qui écrase des trucs.
Pour les gens qui n’ont pas de trouble de l’attention et n’aiment pas faire plusieurs choses en même temps, ce genre de vidéos est un véritable enfer.
Ils communiquent par messages vocaux sur Snapchat
Quand Snapchat est sorti, tous les utilisateurs étaient séduits parce que cette application merveilleuse complétait d’autres apps de messagerie. Aujourd’hui, la plupart des adolescents n’utilisent QUE Snapchat pour communiquer et ont un peu oublié que ce n’était PAS DU TOUT PRATIQUE. Tout le but des messages sur Snap, c’est qu’ils sont éphémères et pareil pour les messages vocaux. Comment font les collégiens pour avoir des groupes de classe sur Snapchat ? Ça n’a aucun sens.
« Je crois que je deviens vieux, je viens de recevoir un cours sur le protocole d’utilisation moderne d’un téléphone de la part de ma nièce :
Personne ne passe plus d’appels, les gens s’envoient des messages vocaux et des snap, on ne laisse JAMAIS de message après avoir appelé, le SMS n’est acceptable qu’en dernier recours. »
Ils achètent des t-shirts d'enfants de 8 ans sur Vinted
Comme c’est le retour de la mode des années 2000, on voit de nouveau un peu partout des crop tops moulants à strass et paillettes. Pour se procurer des vêtements « vintage » (des années 2000 donc), il est devenu normal d’acheter des t-shirts pour enfants à prix bas sur Vinted. Un poil chelou.
Ils ont changé le coeur avec les doigts
Si tu fais encore un coeur en utilisant tes deux mains, tu es désormais une vieille personne. Popularisé par des groupes de k-pop, le nouveau coeur se fait avec le pouce et l’index d’une seule main. Ça se fait pas de changer des traditions millénaires comme ça…
Ils refusent d'utiliser Messenger
L’application la plus pratique de l’univers pour envoyer des messages, c’est bien Messenger (venez même pas me parler de WhatsApp, cet outil de malheur). Le problème, c’est qu’aucune personne née après 2000 ne possède de compte Facebook, c’est d’ailleurs là que se fait la fracture de génération. Alors, ils discutent sur Insta ou Snap et laissent les vieilles personnes que nous sommes galérer pour engager le contact avec eux.
Ils regardent des épisodes de séries en 70 parties sur TikTok
Une étude de Deloitte a montré que les adolescents ne citaient presque plus les films et les séries dans leurs activités favorites alors que c’était ce qui revenait le plus il y a quelques années. Ce qui est marrant, c’est que ces mêmes personnes n’hésitent pas à regarder des films ou des épisodes de série découpées en 70 morceaux de 2 minutes sur TikTok. Ça n’a aucun sens mais ça marche.
Ils rendent obsolètes les expressions bien trop rapidement
Il n’y a pas si longtemps, on disait à nos parents « Nan mais papa, arrête de dire ‘djeuns’ c’est trop gênant en fait ». Tel est pris qui croyait prendre puisque maintenant c’est à notre tour de nous faire bolosser par les plus jeunes quand on utilise des expressions démodées selon la Gen Z. Apparemment, les mots « cringe » et même « le sang » sont désormais à proscrire. Comme une envie de chialer.
Ils ridiculisent les millennials en maniant leur smartphone avec dextérité
Si tu veux vérifier l’âge d’une personne, il suffit de lui demander de prendre une photo avec son téléphone. Si elle utilise ses deux mains, elle a forcément au moins 25 ans et tu peux ajouter 10 ans si elle utilise son index et non son pouce pour prendre la photo.
Ils font des soirées "années 2000"
Ça fout toujours un coup de vieux quand on se rend compte que des ados n’ont pas connu les années où nous, on était ado. Ça fait un peu bizarre d’entendre des ados parler des « années 2000 » comme si c’était les années 70 et de faire des soirées à thème.
Ils justifient leur comportement toxique par leur thème astral
En même temps, il est vrai que les Bélier sont un peu impulsifs. On les excuse.
Si tu penses encore qu’il n’y a pas de vraies différences entre les millennials et la Gen Z, tu ferais mieux d’ouvrir les yeux. En plus, c’est plus pratique pour lire.