On voudrait tous penser que son tatouage est unique et super original mais c’est rarement le cas. Comme pour les fringues, il y a des tendances pour les tatouages et chaque génération a suivi des modes bien différentes. Encore une fois, la fracture entre les millennials et la Gen Z est bien apparente, on les reconnait à leurs tatouages.
LES TATOUAGES DE MILLENNIALS
Les oiseaux qui s'envolent
Qui sait pourquoi la moitié des millennials de cette planète ont soudainement eu envie de se faire tatouer des silhouettes d’oiseaux en vol… Le fait que le personnage principal du roman Divergente ait eu la même n’a sûrement pas arrangé les choses. C’était une drôle de décennie les années 2010.
Les tatouages minimalistes avec une signification super profonde
Il y a des petits tatouages qu’on voit partout parce que toute une génération a trouvé ça beaucoup trop mignon se faire tatouer une serrure, un signe infini, une demi-lune ou un petit éléphant sur la cheville. Les plus communs sont les tatouages d’avion en papier et de petite vague en un trait. Quand on leur demande pourquoi cet avion, ils répondent toujours « c’est un souvenir de mon voyage aux Philippines, c’était un moment hyper intense et je voulais le graver sur ma peau ». Nia-nia-nia.
Les roses, les horloges et les lions
Il y a des tatouages que les tatoueurs détestent et cette association de trois motifs en fait partie. Sans qu’on sache trop pourquoi, les hommes millennials adorent se faire tatouer une rose rouge avec une horloge et un lion ; c’est devenu une mode et ça ne s’arrêtera apparemment jamais.
Les petites étoiles
Cela fait plus de 20 ans que les petites étoiles sont un tatouage à la mode parce que c’est discret et mignon. Le problème, c’est que ça peut facilement vite devenir un gribouillis qui bave quelques années plus tard.
Les flèches et formes géométriques
Vous vous souvenez de l’époque où toutes les boutiques de déco vendaient des têtes de loup en origami à accrocher au mur ? Eh bien cette mode existait aussi dans le tatouage avec des formes géométriques (souvent des têtes d’animaux) et des flèches parfois accompagnées d’attrape-rêves.
L'imitation aquarelle
On voit beaucoup moins de tatouages imitation peinture à l’aquarelle en ce moment et c’est tant mieux. Ça peut être très mignon pour des petites fleurs de cerisiers mais les gens s’arrêtent malheureusement rarement à ce genre de design et ils se retrouvent avec une Color Run sur le bras.
Les tatouages Harry Potter
Il y a plein de clichés sur les millennials mais celui qui se vérifie trop souvent est leur addiction à Harry Potter. C’est logique vous me direz, les pauvres bougres avaient en moyenne le même âge qu’Harry quand les premiers bouquins sont sortis. On vous comprend amis millennials, mais il faut lâcher l’affaire et arrêter de parler de Gryffondor ou de Patronus à tout bout de champ.
LES TATOUAGES DE LA GEN Z
Les paysages dans un cercle
Ça a commencé avec des représentations de La Grande Vague de Kanagawa, l’oeuvre de Hokusai, et puis ça a dérapé. Maintenant que la tendance est lancée, on peut se faire tatouer plein de paysages hyper détaillés dans des jolis cercles et il faut dire que ça donne un petit air intello chic comme on aime.
Les serpents rouges
Il y a quelques années, c’était la grande mode des carpes koï en tatouage mais maintenant, c’est carrément démodé (il faut se mettre à la page les gars). La nouvelle tendance, c’est les tatouages de serpents. Il faut qu’ils soient rouges et qu’ils forment une sorte de « S », sinon ça ne marche pas.
Les phrases dans une typo naïve et imparfaite
Ça fait bien longtemps que les phrases tatouées en gros cursives avec de jolies boucles sont démodées. On se souvient tous de ce pote qui s’était fait tatouer « Only God Can Judge Me » dans les années 2000 et il y a de bonnes chances qu’il regrette aujourd’hui. La nouvelle norme en terme de typographie tatouesque, c’est la police d’écriture naïve et faussement imparfaite. On peut même ajouter des ratures pour faire genre qu’on est des gens grave perturbés et désinvoltes.
Les cases de mangas
Certains tatoueurs sont tellement doués pour reproduire des oeuvres sur des peaux qu’on aurait envie de leur demander la plafond de la Chapelle Sixtine sur la fesse. Comme ce serait vraiment trop long et que Michel-Ange viendrait sûrement gueuler, les gens se rabattent sur des cases de mangas et c’est assez impressionnant.
Les dessins minimalistes dans un style "ignorant"
La plupart des tatoueurs parisiens qui boivent des bubble tea et tatouent dans leur 30 mètres carrés du 20ème arrondissement tatouent des flashs dans ce style. Et on est toujours là pour en redemander.
Les reproductions de statues et peintures
Quand la Gen Z ne se fait pas tatouer des jeux de mots débiles ou des dessins à main levée, ils partent dans la direction opposée en choisissant une reproduction de sculpture grecque ou une peinture sur l’Antiquité. En général, c’est la Vénus de Milo ou les mains dans La Création d’Adam. Parfois, la tête de la sculpture est coupée pour mettre des fleurs à la place sans qu’on comprenne trop pourquoi.
Les visages en un trait
Énorme tendance entre 2015 et 2020, cette mode du tatouage en un trait est déjà un peu passée. C’est simple et joli mais ça prend en général beaucoup beaucoup de temps à tatouer car c’est souvent à l’aiguille et non à la machine. Bon courage à vous si vous vous lancez dans l’aventure.
LES TATOUAGES QUE TOUTES LES GÉNÉRATIONS ONT CONNU
Les tatouages Malabar qui deviennent crados après 2 jours
On en était tellement fier alors que ça collait et grattait au bout de quelques heures…
Evidemment, si tu cherches des idées de tatouage, on est toujours là pour te dépanner.