Si on vous a déjà parlé des premières fois dans l’histoire du cinéma, il est également arrivé dans l’histoire des jeux vidéo que des avancées techniques ou des choix de gameplay redéfinissent à jamais comment on faisait un jeu. On va voir ensemble certains exemples de premières fois dans l’histoire du jeu vidéo qui ont clairement fait avancer le médium, et ça c’est beau pour nos petits coeurs de gamers.
Le premier jeu en 3D - Battlezone (1980)
C’est le tout premier jeu à avoir amené les graphismes en 3D, mais n’allez pas croire qu’on était sur un truc super élaboré comme Doom, c’était pas incroyable, mais ça commençait déjà à réfléchir à des techniques pour s’affranchir de la limite des deux dimensions, et rien que pour ça coeur sur lui.
Le premier open-world - Jett Rocket (1970)
C’est en 1970 que le premier jeu en « open-world » (ou monde ouvert) est arrivé, bien qu’à l’époque on n’appelait pas encore ça comme ça puisque visiblement les créateurs ne savaient pas qu’ils venaient de créer un genre. Il faudra patienter longtemps avant d’avoir des univers ouverts comme GTA et Red Dead mais c’était une belle prouesse que les fans de rétro gaming doivent chérir.
Le premier jeu de tir à la première personne - Maze War (1973)
Ça a l’air de donner mal au crâne mais regardez comme c’est intelligent de dessiner un couloir avec de simples lignes et envoyer le joueur au casse-pipe dans un labyrinthe ou il a trois munitions pour survivre. Littéralement les bases des FPS de nos jours, à une époque où il ne fallait pas payer cinquante euros pour un skin d’arme qui ne change rien au jeu. C’était le bon temps. Mais c’était moche.
Le premier jeu de plate-forme - Donkey Kong (1982)
N’est-ce pas incroyable de se dire que ce trou de balle de gorille est le premier à avoir lancé la mode des jeux de plateformes (très en vogue dans les années 80-90) ? Enfin quand je dis que c’est lui, c’est surtout les développeurs qui l’ont lancé, lui il se contentait de lancer des tonneaux à la con sur les joueurs.
Le premier jeu de course - Gran Trak 10 (1974)
Vous voyez ce circuit de maboule ? C’est le tout premier d’un genre nouveau, celui qui a tout lancé, les Mario Kart, Gran Turismo, Forza, Burnout et autres Motorstorm. Le père de tous les jeux de courses de l’histoire, et même si aujourd’hui il ressemble à un vieux truc moche on l’aime quand même d’amour.
Le premier jeu d'horreur - Haunted House (1982)
Alors attention, ce qui fait surtout peur aujourd’hui c’est les graphismes, mais sachez que cette horreur a justement lancé les jeux d’horreur, ceux qui font très très peur ou nous obligent à poser notre manette d’énervement parce que personne n’a jugé bon de faire fermer Umbrella Corp ou arrêter d’aller à Silent Hill après autant d’épisodes où il se passe beaucoup trop de merdes.
Le premier jeu où on se battait contre la machine - Heavyweight Champ (1976)
Un vrai jeu de combat qui n’était pas uniquement en mode joueur contre joueur mais permettait de se mesurer à un ordinateur super puissant (super puissant en 1976 c’est à peine plus puissant qu’une calculette), une véritable révolution qui permettait de se faire corriger sévèrement et pester pour la première fois de l’histoire contre un jeu « cheaté ». La mauvaise foi de gamer n’a pas mis longtemps à exister.
Le premier jeu en couleur - Gotcha (1973)
Ça c’était évidemment une révolution, même si les couleurs restaient primaires et peu nombreuses on avait face à nous un sacré pas en avant qui ridiculisait les autres productions de l’époque. Rien n’a plus jamais été pareil, sauf avec les jeux en noir et blanc qui ont continué de sortir après. Et y’en a eu plein.
Le premier jeu avec du sang et du gore - Chiller (1986)
Faut dire que ça a pris du temps avant qu’on arrive sur des jeux dégueulasses pour les grands, et autant vous dire que le premier ne faisait pas dans la dentelle. Il a ouvert les portes à tout un tas d’autres jeux hyper violents comme le premier Doom ou Delivrance, des chefs d’oeuvres de l’époque, ça c’est indéniable.
Le premier jeu en ligne - Snipes (1983)
Le jeu qui aura lancé la dimension multijoueur en ligne était à la base un exercice d’IBM pour démontrer les capacités de sa nouvelle machine. C’était basé sur du texte à taper à l’écran mais dans les faits il s’agissait bien de jouer à plusieurs en même temps et chacun chez soi. S’ils avaient vu Fortnite à l’époque ils auraient probablement chié partout de surprise (ça arrive plus souvent qu’on le pense).
Et sinon vous pouvez aller voir les meilleurs jeux à faire en coop, du fun à plusieurs.