Les fans de jeux vidéo savent qu’en général quand leurs jeux favoris sont adaptés ça donne bien souvent un immonde tas de merde fumant sur lequel on se désole en se disant que personne n’aurait pu faire pire (cf la récente série Resident Evil ou le film Super Mario Bros des années 90). Mais il arrive parfois qu’une équipe de production saisisse réellement l’univers et l’histoire qu’ils essaient d’adapter, et que ça donne quelque chose de cohérent qui s’émancipe du jeu de base sans pour autant le renier, là on peut dire que c’est réussi.
PS : On sait qu’il y a pas mal d’autres exemples qui ne sont pas dans ce top, on ne pouvait pas faire un top 50.
Arcane - 2021
C’était la grosse surprise côté série basée sur un jeu vidéo en 2021, et sur le papier faut dire qu’adapter l’univers de League of Legends était risqué. Mais qu’à cela ne tienne, Arcane était un bijou d’animation magnifique avec une bonne histoire et des personnages qui pètent la classe, on a hâte d’avoir une saison 2.
The last of us - 2022
Si on pouvait douter de ce qu’allait donner l’adaptation de ce jeu résolument culte, tous nos doutes se sont effacés au fil des épisodes. C’était bien écrit, bien joué, très bien réalisé tout en restant fidèle au jeu de base. Ceci étant dit je ne veux pas faire mon relou, mais ça manquait de quelques scènes d’action avec des claqueurs, au hasard celle de l’hôtel, de l’université ou de la cabane avec Ellie et David. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Cyberpunk Edgerunners - 2022
La série Cyberpunk était tellement bien qu’elle a même réalisé la prouesse de faire relancer l’intérêt pour le jeu et lui redonner une nouvelle vie. Il faut dire que d’une part l’animation était cool, le ton de la série aussi mature que celui du jeu et que l’histoire était tout à fait sympathique.
Halo - 2022
Adaptation fidèle du jeu vidéo de shoot porte-étendard de la Xbox, Halo nous montre les aventures mouvementées de l’iconique Masterchief dans une série de SF aux scènes d’action nerveuses. Une adaptation clairement réussie même si on aimerait que la série soit un poil plus populaire auprès du grand public (on n’est pas au même niveau que Last of us en terme de reconnaissance).
Castlevania - 2017
Encore une réussite de la firme Netflix qui décidément est capable de faire de belles choses quand elle ne se contente pas de faire des séries teenages un peu foireuses. Castlevania nous montre donc l’univers de Dracula et des Belmont qui se livrent une guerre sans merci, le tout dans plusieurs saisons à l’animation tout à fait agréable.
Final Fantasy 7 : Advent children - 2005
Ceux qui l’ont vu à sa sortie ont pris une énorme claque, car même s’il a pris quelques rides depuis, il faut dire qu’en 2005 c’était une référence en terme d’animation. Après un premier film joli mais trop loin de son univers de base, Final Fantasy a eu droit à un second volet qui se passait dans l’univers de l’opus le plus apprécié des joueurs : le 7. Et il faut dire que le combat final de Cloud et Sephiroth donnait beaucoup de frissons.
Petite mention spéciale pour Final Fantasy Kingsglaive qui était pas trop mal foutu aussi.
Silent Hill - 2006
Tout a été dit sur ce film dans l’excellent épisode de Crossed qui lui était consacré. Toutes les parties dans Silent Hill sont visuellement propres, l’esthétique et l’ambiance sont respectées et c’est franchement plaisant à voir. Cependant, côté scénario c’est clairement pas incroyable, d’autant qu’il y a beaucoup trop de scènes avec Sean Bean hors de la ville qui ne servent strictement à rien. MAIS, le réalisateur Christophe Gans devrait revenir pour une suite, ce qui sent plutôt bon si on le laisse faire ce qu’il veut.
Pokemon (la série) et Détective Pikachu (le film) - 2019
D’une part le dessin animé aura marqué plusieurs générations d’enfants, s’étalant sur les années et faisant découvrir de nouvelles générations de pokémons au fur et à mesure de son histoire. C’est peut-être pas forcément pour adulte à la base, mais difficile de ne pas qualifier l’animé de réussi pour autant.
Concernant le film, on pouvait franchement espérer bien pire que ça. C’était plutôt drôle, bien réalisé, le scénario avait quelques surprises (prévisibles mais ça va) et quelques scènes d’action plutôt bien foutues.
Tomb Raider - 2018
Après deux films plutôt foireux dans les années 2000, le projet de remettre Lara Croft sur les écrans a été mené avec l’actrice Alicia Vikander en tête. Le film est cliché, le scénario est cousu de fil blanc et n’invente absolument rien, il y a des scènes d’action faciles et des explosions dans tous les sens mais… Bah c’est plutôt fidèle du coup. Parce que la saga Tomb Raider n’a jamais brillé par son scénario et est globalement ce que ce film offrait : un bon divertissement d’action.
Sonic the Hedgehog - 2020
Okay, le film n’est pas incroyable je ne vais pas vous le survendre, mais dans le même ordre d’idée que Pokémon Détective Pikachu ça s’adresse à un public assez large et réussit plutôt bien son pari de montrer les aventures du hérisson bleu avec un scénario original. En même temps vous ne vous attendiez pas à un film d’auteur ou du Tarantino j’imagine.
Ratchet & Clank - 2016
Le film n’est peut-être pas le meilleur film d’animation que vous verrez mais au moins c’est super fidèle au premier jeu. L’univers est respecté, les doubleurs originaux reprennent leurs rôles et ça fonctionne plutôt pas mal même si évidemment ça n’arrive pas au niveau d’un Pixar. Mais bon, on parle d’adaptations de jeu vidéo, souvenez-vous de House of the dead et Alone in the dark avant d’insulter ce film.
Angry Birds - 2016
Quand on voit le concept et l’univers du jeu mobile créé par Rovio, on peut difficilement se dire qu’un bon film peut en voir le jour. Ceci étant dit, l’adaptation d’animation est plutôt drôle, cohérente avec le jeu de base (une prouesse) et fonctionne plutôt pas mal vu que les oiseaux sont assez drôles. C’est pas le film du siècle mais y’avait de quoi faire un truc bien pire.
Fallout - 2024
Adapter le RPG / open world post-apocalyptique de Bethesda était un pari risqué, pour autant Amazon Prime a relevé le défi en gardant le sel de la saga : du gore, de l’humour, une esthétique apocalyptique baignée d’États-Unis bloqués dans les années 50 et beaucoup, beaucoup de bunkers. On voit que des moyens ont été mis en place pour adapter fidèlement l’oeuvre et un paquet de clins d’oeil sont disséminés dans la saison 1 pour les fans. Une belle prouesse.
Le Cuphead Show ! - 2022
Une esthétique dessin animé qui n’a rien à envier aux premiers travaux de Walt Disney et une difficulté malsaine : voilà ce que propose le jeu Cuphead. Netflix a adapté le jeu en épisodes assez courts pour tous les âges, on en apprend plus sur le monde et ses personnages et c’est plutôt réussi pour découvrir l’univers. Mais n’allez pas vous laisser berner par ces dessins sympathiques, Cuphead reste un jeu exigeant et foutrement difficile.
Si vous n’êtes pas entièrement d’accord avec ce top allez au moins voir les pires adaptations de jeu vidéo en film, ça vous fera relativiser. On attend toujours God of War et Bioshock.