Certains artistes ne reculent devant rien pour réaliser leurs projets, notamment quand il est question de claquer un paquet de pognon qui n’est pas vraiment à eux. Aujourd’hui on va parler des constructions les plus titanesques fabriquées pour des films, celles où on peut se dire qu’une maquette aurait suffi mais où les réalisateurs en voulaient toujours plus, parce que vous comprenez c’est eux qui savent ce qui est le mieux.
Le seigneur des anneaux - La comté
Il aura fallu neuf mois de construction et près de 900 personnes (au moment le plus intense) pour construire la comté et ses petites maisons de Hobbit sur plusieurs hectares. Le décor a d’ailleurs été réutilisé pour la trilogie du Hobbit, parce qu’il est encore en place et devrait rester permanent, comme un genre de musée à ciel ouvert qui a coûté beaucoup d’argent.
Matrix Reloaded - La fausse autoroute
Quand on sait qu’il a fallu recréer une fausse portion d’autoroute (dont un échangeur) pour la scène on se dit que les 2,5 millions de dollars utilisés uniquement dans la construction ont été claqués un peu à l’arrache. Mais c’est quand même super classe de voir tout ça exploser et Morpheus découper des bagnoles avec un katana.
Titanic - La réplique du Titanic
La réplique du Titanic a été reconstruire à une échelle de 90%, ce qui veut dire qu’on est quand même très proche de la taille réelle du véritable paquebot. Sans surprise il fallait également blinder d’eau un énorme conteneur pour immerger cette belle bête, c’était donc un plateau remarquablement immense qui valait son pesant d’or : 40 millions de dollars à l’époque, un des plateaux les plus chers de l’histoire.
Gangs of New York - La reconstitution de Paradise Square
Pour vous donner un ordre d’idée on a recréé cinq pâtés de maison de Manhattan, deux bateaux à taille réelle et de fausses berges de l’East River, ce qui fait un décor monumental et réaliste pour la fresque historique de qualité signée Scorsese. Et forcément quand on a ce genre d’ambitions de réalisme on ne peut pas vraiment tourner dans un deux pièces à Montreuil.
Waterworld - L'atoll
Ce film incroyablement cher qui a été un désastre au box-office et dont le budget initial de 65 millions est passé à 235 millions pendant le tournage a nécessité la construction d’un faux atoll sur l’eau qui a lui tout seul valait 22 millions de dollars. L’équipe technique se déplaçait d’ailleurs grâce à 30 bateaux et le plateau a été détruit par un ouragan, ce qui a obligé l’équipe a le reconstruire. Un beau bordel.
Les dix commandements - Les temples antiques
Le film de Cecil B. DeMille était un travail titanesque en son temps qui a nécessité la construction d’un décor immense, probablement le premier aussi ambitieux de l’histoire du cinéma. En prenant en compte l’inflation il aurait coûté aujourd’hui pas moins de 21 millions de dollars, de l’argent gâché quand on sait que le réalisateur a exigé qu’à la fin du tournage le décor soit démonté et enterré, il y a même eu des archéologues qui en ont déterré des vestiges 90 ans après sa destruction.
Batman - Gotham City
La création de Gotham City dans la film de Tim Burton est probablement la plus ambitieuse, puisque contrairement à celle représentée dans la plupart des autres films sur le chevalier noir elle se voulait fidèle au côté gothique des comics. Un travail de six mois qui a occupé 400 personnes à temps plein, de quoi recréer plusieurs fausses rues, immeubles, parcs et autres places de la ville fictive dont la construction a gagné un oscar des meilleurs décors, mérité évidemmment.
Le dernier des Mohicans - Fort Henry
Plusieurs mois de construction pour un décor réalisé par de véritables experts en la matière, le Fort Henry du film rend non seulement bien à l’écran mais il est surtout considéré comme extrêmement réaliste sur le plan historique. C’est l’un des points de réalisme qui a d’ailleurs fait la renommée du film, surtout quand on sait qu’il est adapté d’une histoire vraie dont les versions divergent énormément (principalement sur le nombre de morts au cours du conflit).
Gladiator 2 - Le colisée
Alors que le prochain film de Ridley Scott est actuellement en pré-production, on apprend que l’équipe va construire une réplique taille réelle du Colisée à Malte où se déroulera le tournage. Une ambition démesurée vous seriez tenté de dire, mais s’il y a un truc qu’on ne peut pas enlever à Scott c’est qu’il utilise très bien les décors qu’il demande, parce que c’est un putain de réalisateur, donc respectez-le un peu.
Bienvenue chez les ch'tis - La ville de Bergues
À la base le film de Dany Boon devait être tourné dans la région du Nord de la France, entre la vraie ville de Bergues et Dunkerque, sauf que Kad Mérad ne voulait pas voyager plus au nord que Paris parce qu’il a peur du train. On a donc été obligé de recréer intégralement la ville de Bergues près de la capitale. Des mois de travail, des centaines d’ouvriers et un sacré paquet de pognon pour un caprice d’acteur un peu abusé.
Et je vous conseille d’aller voir les scènes d’action les plus chères de l’histoire, ça vaut bien le coup d’oeil si vous aimez l’argent intelligemment placé dans des explosions.
Sources : ScreenRant, Ranker, Collider, Den of Geek.