Dans la vie, il y a ceux qui oublient leur clé, ou d’éteindre la lumière en quittant leur appart… Eh puis, il y a les autres, plus rares, qui oublient carrément d’aller empocher les millions qu’ils viennent de gagner aux jeux de hasard ! Entre 2020 et 2022, ce sont ainsi 220 millions d’euros cumulés qui sont restés dans les coffres de la FDJ. Ce n’est évidemment pas une exception culturelle française, puisque les plus gros jackpots non réclamés sont survenus à l’étranger. Le tour du monde de la lose, ça commence maintenant !
77 millions de dollars à la loterie Powerball aux États-Unis
Il y a quelques semaines, un heureux gagnant remportait le plus gros jackpot de l’histoire de cette loterie américaine avec 2 milliards de dollars à la clé. Un record aussi disproportionné que celui établi par un autre joueur, un peu tête en l’air celui-là, qui oublia de réclamer les 77 millions de dollars qu’il avait remportés lors du tirage gagnant du 29 juin 2011. Une sale histoire dont on sait peu de chose, si ce n’est que le ticket fut acheté dans un relais routier de Tallapoosa, dans l’État de Géorgie.
73 millions d’euros à l’Euro Millions au Royaume-Uni
180 jours, c’est le temps qu’avait l’heureux gagnant de l’EuroMillions du 5 décembre 2012 pour se manifester auprès de l’Anglaise des Jeux (ou un nom dans le genre) après le tirage qui avait vu la chance frapper à sa porte. Malheureusement, l’infortuné avait des bricoles plus importantes à gérer et resta dans l’ombre de son anonymat, passant ainsi à côté de ses gains estimés à 64 millions de livres sterling (soit 73M d’euros). Un pactole qui fut redistribué à des associations caritatives britanniques. Comme quoi, le hasard fait toujours bien les choses !
68 millions de dollars au Mega Millions de New York
68 millions, c’est le cadeau qu’aurait pu trouver sous son sapin un Américain le lendemain du 24 décembre, après que ses numéros soient sortis lors du tirage de la loterie Mega Millions. Malheureusement, personne ne se présenta pour réclamer ce pactole… jusqu’au jour où un certain Fritzner Bechette se pointa comme une fleur jurant être l’heureux gagnant du jackpot… Malheureusement, Fritzner avait un léger problème : il avait égaré son ticket de loterie ! Armé de sa bonne foi et d’un solide avocat, l’homme intenta un procès à la loterie de New York afin qu’elle lui verse ses 68 millions + 1 ou 2 patates en guise de préjudice moral. Faute de preuve suffisante, il fut débouté et sans doute un peu dégoûté aussi. Seul réconfort : le propriétaire du kiosque à journaux où le vrai ticket de loterie gagnant avait été acheté, empocha, lui, une prime de 10 000 dollars !
63 millions de dollars au SuperLotto Plus en Californie
Ou quand le malheur des uns faillit faire le bonheur d’un autre. En février 2016, un résident de Los Angeles se manifesta auprès des autorités pour réclamer les 63 millions de dollars du SuperLotto Plus remportés… 181 jours plus tôt, soit 1 jour après l’expiration du délai légal pour venir retirer ses gains ! Pour sa défense, l’homme expliqua avoir montré dès août 2015 son ticket gagnant aux officiels de la loterie, recevant d’abord un courrier de félicitations, puis un second, lui expliquant que le paiement des 63 millions était finalement suspendu en raison du mauvais état du ticket ! Lors du procès qui suivit, le plaignant usurpé de sa bonne fortune ne parvint jamais à prouver sa bonne foi, à l’inverse des organisateurs de la loterie qui, après enquête, révélèrent que le vrai billet gagnant avait été acheté chez un revendeur différent et surtout à une autre date que le ticket de la prétendue victime.
51,7 millions de dollars à la loterie Powerball dans l’Indiana
En septembre 2002, un joueur acheta, sans le savoir, le futur billet gagnant du Powerball, avec, à la clé, un jackpot de 51,7 millions de dollars. Faute de voir débarquer l’heureux gagnant, les organisateurs lancèrent une véritable chasse à l’homme dans tout l’État à grand renfort de publicités télé. A part quelques escrocs qui tentèrent leur chance, le vrai gagnant lui, ne se manifesta jamais. Mieux vaut pour lui qu’il ne l’apprenne jamais !
14 millions de dollars au Hot Lotto dans l’Iowa
En septembre 2010, Eddie Raymond Tipton, joueur originaire de l’Iowa est l’heureux propriétaire du billet gagnant du Hot Lotto, avec la promesse de décrocher un jackpot de 14,3 millions de dollars ! A un détail près… Eddie est alors l’ancien directeur de la sécurité de l’information de la Multi-State Lottery Association. Un poste qui lui interdit toute participation au jeu de son ancien employeur. Eddie le sait mais va quand même tenter de récupérer son dû via une société écran qu’il envoie réclamer l’argent quelques jours seulement avant la date limite d’expiration. L’entourloupe faillit fonctionner, mais l’homme fut reconnu par les caméras de surveillance placées dans le magasin où il avait acheté son billet de loterie 1 an plus tôt. Arrêté par la police, l’enquête révéla que le suspect avait piraté le générateur de nombres aléatoires de la loterie afin que ses numéros soient tirés au sort. A défaut de jackpot, Eddie Raymond Tipton purge depuis 2015 une peine de 25 ans de prison pour escroquerie !
8 millions d’euros au Loto en Haute-Loire
En France, on peut être fier. A défaut de gagner très gros à la loterie comme aux États-Unis, on est aussi des « perds-petit ». Le triste record du jackpot non réclamé en France plafonne ainsi à 8 millions d’euros lors du tirage du 13 août 2011. Le billet gagnant avait été acheté dans la petite ville de la Chaise-Dieu, dans l’unique point de vente FDJ de la commune. Malgré le peu de joueurs qui fréquentent cet établissement, l’identité du grand gagnant resta inconnu, ce dernier ne se présentant jamais pour réclamer son argent. Ses gains furent finalement remis en jeu et remportés, lors du tirage dit du « Super Loto de l’inconnu » qui eut lieu en avril 2013.
6 millions d’euros au Loto en Loire-Atlantique
Si vous habitez en Loire-Atlantique et que vous avez joué au Loto lors du tirage du 12 février 2022, surtout ne cherchez pas à vérifier si votre billet était gagnant ou non. Il est de toute façon trop tard pour vous manifester. En France, la FDJ a en effet le droit de remettre en jeu un gain non réclamé après seulement 60 jours sans nouvelles du gagnant (30 jours pour les jeux de grattage) ! C’est la mésaventure qui est arrivée à un joueur en début d’année qui a ainsi laissé passer la chance de sa vie, et accessoirement 6 millions d’euros !
Vous voulez vivre cette déconvenue à votre tour ? Alors voilà nos astuces pour gagner au Loto.