Le placement de produit est devenu monnaie courante. Le plus souvent c’est amené de façon naturelle, la marque se fond dans le scénario l’air de rien, mais pas toujours. Et parfois c’est vraiment abusé. Par exemple, quand tout d’un coup en pleine séance de Casino Royale, tu te retrouves à aller immédiatement sur Amazon acheter une montre Omega. C’est pour ça qu’il vaut mieux éteindre son téléphone pendant les séances de ciné.
Pepsi dans World War Z
C’est un des pires placements de produits de l’histoire du placement produit de l’univers. Quand Brad Pitt prend le temps de choper une canette de Pepsi après avoir défoncé des zombies. Le gars est plutôt zen finalement.
James Bond dans James Bond
On ne va même pas faire la liste de tous les placements produits, la saga est absolument biberonnée aux marques : Omega, Aston Martin, Sony, Heineken, Martini. En fait, James Bond c’est la plus longue pub du monde.
Carslberg dans Spiderman
Il faut le choper le camion, mais pourtant il est bien là avec son beau « Carlsberg » tout beau tout propre. Comme le hasard fait bien les choses !
Nike dans Forrest Gump
Cours Forrest, cours ! Oui mais pas sans tes Nike apparemment, parce que sinon tu n’iras pas du tout assez vite, tout le monde sait ça.
Malboro et Ray-Ban dans Men in Black
Quand les criquets se cassent de la planète Terre et embarquent leurs cartouches de Marlboro. Bon on a fait pire question subtilité parce qu’ils nous font bien marrer ces loustics. Plus évident encore, les lunettes Ray Ban, unique rempart pour ne pas se faire effacer la mémoire…
Duracell dans Matrix
On a surement dû prendre la pilule bleue sans faire exprès.
Fedex dans Seul au monde
FedEx est un peu le moteur de départ du film vu que c’est là que travaille le personnage de Tom Hanks et que ce sont des colis FedEx qui vont alimenter sa vie sociale trop pourrie sur l’île déserte. Mais pire encore, le ballon de volley Wilson qui deviendra son best friend forever. Joli coup pour la marque.
Guiness dans Minority Report
C’est une des multiples marques qui paradent dans le film. Visiblement les Precogs vantent les mérites la bière irlandaise.
Hershey dans E.T.
Dans le film, Elliott sème ces petits bonbons que E.T. adore. Ça a tellement marché que la marque a augmenté ses ventes de 65%. M&M’s a dû s’en mordre les doigts de ne pas accepter l’offre de Spielberg.
Nike dans Retour vers le futur
Et ouais on les retrouve les super Nike qui s’immiscent partout. Même dans la trilogie de Zemeckis où la marque apparaît à plusieurs reprises que ce soit avec les baskets auto-laçantes ou la scène du Moon walk en plein far west.
L'iPod (Apple) dans Wall-E
Et même que dans 700 ans ça marchera toujours aussi bien. MAIS OUI.
La Poste dans Les Visiteurs
Comment oublier cette scène culte qui intègre pleinement la Poste au catapultage de ces médiévaux dans les années 90. Un grand moment de cinéma… qui n’a PAS DU TOUT MAL VIEILLI (faux).
Vous en connaissez d’autres des aussi abusés ?