Eh non ! « Placement de produit » ne rime pas qu’avec influenceurs de téléréalité ! On en retrouve aussi au cinéma, dans les films comme dans les séries. On ne dit pas que c’est toujours subtil, on dit simplement qu’on ne pensait pas en trouver autant dans les productions qu’on a tous (ou presque) poncé un milliard de fois. La vie est décidément pleine de surprises !

Emily in Paris

La saison 3 vient de sortir, et sans surprise : on y retrouve à nouveau touuuuut un tas de marques françaises. Croyez-moi, il y en a beaucoup. Vraiment beaucoup. Plus de 250 (oui, oui, baguette) ! Parmi elles : Carel, Courrèges ou encore Chanel : que des trucs ultra-accessibles, quoi ! Welcome to Emily in Placement de Produit, une ville charmante non loin de la capitale.

The Office

Et là, vous n’êtes pas près… 1 448 placements de produits, en tout ! Oui, c’est énoooooorme. That’s what she said.

Seinfeld

La série de 1989, que tous les jeunes qui lisent cet article ne connaissent absolument pas, compte près de 870 placements de produits ! Preuve qu’on n’a pas attendu les influenceurs et TikTok pour faire des placements, tiens. On retrouve notamment Coca-cola, Pepsi, ou Snickers : mais que de bonnes petites choses, dites-moi !

Sex and the City

Il nous aura fallu six saisons pour suivre et vibrer (non je n’exagère pas) au rythme des aventures de Carrie, Charlotte, Miranda et Samantha. Six saisons, pour aussi se prendre 806 placements de produits dans la tronche, sans trop capter. Bien joué ! Vraiment bien joué, même, puisque les deux films nés de la série cumulent, eux aussi, 89 placements de produits. Habile !

Friends

AHHHHH BAH ENFIN ! J’ai eu peur de faire un top série, sans parler au moins une fois de Friends ! Heureusement, la meilleure sitcom de tous les temps cumule 773 placements de produits, et a donc complètement sa place ici. On a encore eu de la chance. Tu te demandes quels produits y sont placés ? Eh bah c’est ton jour de chance puisqu’on t’a déjà fait un top dédié ! Joyeux noël !

Ballers

651 placements de produits pour la série en 5 saisons. Après, je ne sais pas pour vous, mais moi… Si Dwayne Johnson me dit « achète », j’achète. Je ne cherche pas à comprendre ni à négocier. J’achète même en double, pour être sûre de pas le contrarier.

Billions

Contrairement à ce que le titre de la série pourrait laisser croire, on ne compte pas des milliards (« billions » ça veut dire « milliards » en français, c’est pour ça la blague,…) de placements de produits, mais « seulement » 614. Décevant, mais pas dégueu, quand même.

Superstore

Plus j’écris ce top, plus je me dis que j’ai loupé un bon gros wagon niveau série, puisque, jusqu’à il y a quelques minutes, je ne savais même pas que celle-ci existait. Visiblement, c’est l’histoire d’une famille qui gère une grande-surface, et qui en profite pour caler 594 placements de produits. Voilà. C’est certainement le meilleur résumé que vous ne lirez jamais.

Cobra Kai

Je ne vous dirais pas si j’avais déjà entendu parler ou non de cette série, mais afin de vous faire gagner un temps précieux, je vais vous faire part de ce que j’ai trouvé à son égard : « L’action se déroule trente-quatre ans après le film Karaté Kid (1984), premier volet de la série de films du même nom. Les acteurs principaux du film originel, Ralph Macchio et William Zabka, reprennent leurs rôles respectifs de Daniel LaRusso et Johnny Lawrence. ». Ça n’a pas beaucoup éclairé votre lanterne ? J’en suis navrée. Contentez-vous de retenir que la série compte 412 placements de produits, et passez au point suivant. Faites-moi confiance.

Stranger Things

YOUPIIIIIIII ! ÇA, ON SAIT KESKECÉ ! Entre des disparitions, des corps qui se mettent à flotter, des coupes de cheveux éclatées, une fin du monde et Eleven qui saigne du nez, la prod a quand même réussi à caser 330 placements de produits. Bien joué !

Quand ils sont bien faits, c’est pas bien grave. Mais quand ils sont sujets à de graves polémiques, là, ça fonctionne moins bien pour les marques…

Sources : Sortlist, Flair