Non, Jean-Claude Vandamne et Jacky Chan n'ont pas le monopole du "nanard" de combat, autrement dit les pires combats de l'histoire du cinéma. Certes de pas très loin, mais ils doivent quand même faire face à quelques maîtres du genre. Petit focus sur les maestros de la baston
- Karate "made in Bollywood" : ça nous est tous arrivé. On est en train de se faire une bonne petite soirée dansante dans son palace quand surgit dans la salle un géant en pyjama bleu pour nous piquer notre copine, un bout de pizza ou simplement pour nous coller une grosse raclée. Une seule réponse : le pierre feuille ciseau triple salto arrière en slow motion. Oui, ça calme.
- Code of the Dragon : Yoda peut dormir tranquille, ils sont allés plus loin. On peut tout à fait être performant en fauteuil pendant une bonne vieille scène de karaté. On n'en a jamais douté. Et en allemand pour le style.
- Undefeatable (1993) : un scientifique, quand ça n'est pas content, ça se fout en rogne comme on peut à peine l'imaginer. Et ça transpire un max. Une scène mythique et accessoirement pathétique où le moindre coup se doit d'être ponctué d'un très bruyant "hiya - hiya". Âmes sensibles s'abstenir.
- Harpies (2007) : amis cinéphiles, oui, c'est bien Stephen Baldwin, le frère de, que tu auras reconnu dans cet extrait du "Citizen Kane" du 21ème siècle. Une pure merveille d'effets spéciaux où on se bat uniquement sous forme de raccords miteux sans jamais se toucher. Et les femmes-vampires-chauve-souris au maquillage douteux t'attaquent, mais toujours de loin. À montrer dans toutes les écoles de cinéma.
- Nine deaths of a ninja (1985) : on pourrait naturellement penser qu'avec une armée de nains guerriers aguerris sous la main, on vient à bout de n'importe quel ennemi. C'est une erreur stratégique, le nain de combat n'est plus ce qu'il était. À déconseiller donc. Comme le saut d'escalier en fait. Comme le film du reste.
- Star Trek : le capitaine Kirk contre l'homme-lézard-qui-jette-des-grosses-pierres (en klingon, ça sonne mieux). Qui a dit au fond dis donc, ça vieillit mal, je regardais ça moi ?'
- Kibakichi 2 (2004) : quand 2 loups-garous se battent en ralenti sous les cerisiers japonais, ça donne une scène romantico-esthétique avec petit côté Kenzo, mais surement pas une scène de baston crédible. On a drôlement envie de voir le reste du film. Ou pas.
- Adhisaya Piravi (1990) : une sorte de fFight Club, mais indien. À ne pas rater, le shoot des sacs de riz. Une scène qui a inspiré les frères Wachowski pour leur Matrix, à n'en pas douter.
- Batman (1966) : au cas où vous en doutiez, si jamais vous vous battez et que vos coups font des bruits comme "BLOOP", "GLURPP", ou "SLOSH", vous allez vraisemblablement perdre le combat. Mais pas Batman et même quand il se bat sous l'eau.
- Black Ninja (1987) : un mystérieux trafic de pastèque, des transformations en ninja dignes de X-Or, le tout sur un mauvais remix musical de Miami Vice. On touche au Graal de la daube, et on se dit qu'on n'aurait peut-être pas dû commencer par la fin du film, parce que c'est gâché.
Et vous, vous connaissez des scènes de baston aussi nazes ?
Source : Nanarland, Geeksaresexy, OMG lists