Après le top 12 des hymnes nationaux les plus remarquables, il fallait bien rendre hommage aux hymnes les plus monstrueux. Ils dérangent mais ils sont là. On n'a pas d'autres choix que de faire avec. Des orgies musicales qui peuvent tuer dans l'oeuf tout embryon de patriotisme, réunies en un top. Appréciez, en espérant que vous les avez bien accrochées.
- L'hymne de l'Australie : l'Australie, un des plus beaux pays du monde possède le pire hymne. Curieux paradoxe surtout quand on sait que cet hymne a été élu par les australiens loin devant le super "Waltzing Matilda". Et à voir les commentaires sur les vidéos youtube même eux regrettent...
- L'hymne du Canada : même cas que pour l'Australie. Beau pays, mais hymne affreux. Pourtant la beauté de ce pays aurait dû donner de l'inspiration à son auteur, mais honnêtement là non ça ressemble à rien...
- L'hymne de la Suisse : comment ne pas avoir les oreilles qui saignent avec cette horreur ? Après le Yoodle et les étranges chants tyroliens, ils nous démontrent encore une fois que la musique, c'est vraiment pas leur fort...
- L'hymne de l'Angleterre : plat au possible, God Save The Queen est de nos jours un hymne que l'on pourrait qualifier de "has been". N'ayons pas peur des mots.
- L'hymne de la Grèce : dans la famille "mon pays a une histoire incroyable mais mon hymne est nul", la Grèce arrive au premier rang. Le fin mélomane auteur des hymnes australiens et canadiens aurait-il décidé de prendre sa retraite dans les Cyclades ?
- L'hymne du Venezuela : cacophonie, nom féminin. Sens: Mélange assourdissant de sons dissonants. Tout est dit.
- L'hymne de l'Albanie : un petit quelque chose de conquistador, pas désagréable à l'ouïe, mais qui n'a décidément rien à faire dans un hymne. Dans un film de colons, éventuellement.
- L'hymne de l'Islande : un hymne qui est à la musique, ce que Derrick est à la sieste. Soporifique.
- L'hymne de la Finlande et l'hymne de l'Estonie : les finlandais ne devraient pas s'acharner à écrire des hymnes. Mais pour le coup les estoniens, en panne d'inspiration, font plus fort en pompant l'hymne de leur voisin. Prochaine étape : le drapeau ?
- L'hymne de l'Espagne : renchérir avec des paroles était vraiment nécessaire ?
- L'hymne du Paraguay : simplement un beau gâchis. Un début sympa, une fin superbe, mais un "entracte" d'environ 2 minutes long et ennuyeux destiné à pourrir tout le reste.
- L'hymne de l'Ouganda : l'hymne le plus banal qui soit. Et court heureusement !
Vous en voyez forcément d'autres.