Je suis au regret de vous annoncer que nous sommes déjà à la moitié de l’été (avec un joli temps automnal sur toute une partie de la France). Vous n’êtes pas encore parti, vous n’avez pas encore bronzé, et votre teint est toujours proche de celle d’un cachet d’aspirine. Je comprends votre frustration face à ce collègue qui revient de trois semaines sur les îles et dont la mélamine titille votre rétine, mais ce n’est pas une raison pour suivre une de ces « recettes miracle » ! Le bronzage, c’est comme les abdos, ça demande rigueur, patience et protection. C’est la seule recette qui soit vraiment fiable !
Le "Beer tan"
C’est LA nouvelle tendance bronzage qui s’est emparé de TikTok. Comme son nom l’indique, elle consiste à se recouvrir la peau de bière pour bronzer, les adeptes expliquant que « les sucres et acides présents dans la bière peuvent aider à foncer la peau et potentiellement apporter des bienfaits supplémentaires grâce aux antioxydants et vitamines ». Évidemment, c’est très con, et très dangereux. Il y a plus de chances que la bière aide à brûler votre épiderme et provoque de grosses allergies qu’autre chose. Le petit avantage : cette odeur qui vous suivra toute la journée, pour vous donner l’impression de partir en vacances dans les profondeurs des quais du métro République. Ça n’a pas de prix.
Se faire rôtir la rondelle
Surnommée poliment le « perineum sunning » (et moins poliment le « butthole sunning »), cette « technique » (qui n’en est pas une) est devenue virale sur les réseaux en 2021. On vous en avait déjà parlé dans les pires conseils de santé relayés par des influenceurs, et pour cause : c’est dangereux. On en reparlera quand vous aurez pris un coup de soleil dans le trou de balle.
Le contouring crème solaire
Un matin, un génie s’est réveillé en se disant « et si au lieu de me maquiller, je me faisais cramer la gueule à des endroits bien stratégiques ??? ». Fier de son idée, il s’est empressé de la diffuser sur les réseaux, et un autre troupeau de génies a suivi sa directive. Résultat : il y a vraiment des gens qui étalent leur crème solaire sur leur visage de manière à laisser rôtir certains « points stratégiques ». Effet contouring garantie, avec cancer de la peau offert.
Les recettes maisons à base d'huile et de citron
Alors oui, si vous cherchez à cramer tout en vous provoquant de graves problèmes de santé, ça sera réussi. L’huile accélère le « bronzage », mais elle augmente aussi la pénétration des rayons UV. Pour ce qui est du citron, il est photosensibilisant et rendra votre peau bien plus sensible. Enfin, c’est la porte ouverte aux coups de soleil. Je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu (vous l’avez ?), mais… C’est une bonne idée de merde.
S'enduire de graisse à traire
Vous avez forcément vu votre mère, les parents de votre pote ou votre oncle le faire au moins une fois : s’enduire de « graisse à traire » (qui est vraiment le même truc qu’on fout sur les pis de vache, au passage) avant de s’exposer au soleil. C’est évidemment une mauvaise idée ! Le combo « soleil + graisse » revient au combo « loupe + soleil ». Si vous avez déjà fait cette expérience une fois dans votre enfance, vous comprenez vite que cette technique vous fait brûler plus qu’autre chose. En plus d’un hâle rouge écrevisse, vous gagnerez peut-être aussi des rides, des cloques, et des mélanomes. Super !
Faire en sorte de prendre un coup de soleil, pour qu'il se transforme ensuite
La team qui galère à bronzer, on est ensemble. Mais cette idée-là, c’est vraiment la pire. Si d’apparence ça fonctionne, les dégâts qu’on ne peut pas voir à l’œil nu, eux, devraient vous décourager. Globalement, prendre un coup de soleil, ce n’est jamais bon. Avec le temps, les dommages cutanés s’accumulent, et vos chances de développer un cancer de la peau grandi. Un seul mot d’ordre : protection solaire, et patience. Oui, ça fait deux mots d’ordre.
S'enduire de Monoï sans passer par la case crème solaire
C’est de la même veine que la graisse à traire, mais certains pensent que s’enduire le corps de Monoï dès le départ va leur donner un teint de miel en quelques minutes. C’est un NON. Ça revient exactement à faire comme dans le point précédent : faire en sorte de brûler d’entrée de jeu. Pas besoin de vous faire un dessin, vous êtes suffisamment grand pour comprendre de vous même que c’est vraiment débile.
Globalement, ne suivez pas les modes pétées de TikTok. Vous avez plus à perdre qu’a gagner !