Des personnages de films cons comme un balai, il y en a pas mal et bien souvent, on les aime quand même. Ceux dont on parle beaucoup moins, ce sont les personnages insignifiants que l’on voit parfois moins de cinq minutes mais qui sont responsables de toute l’intrigue du film. Bien souvent, ils ne sont même pas au courant de toute la merde qu’ils ont provoqué mais s’ils n’avaient pas existé, il n’y aurait même pas eu d’histoire.
Min-hyuk dans Parasite
Au tout début du film Parasite, Min-hyuk vient rendre visite à son ami Ki-woo et à toute sa famille. Il leur offre une statuette de pierre censée apporter la prospérité et propose à Ki-woo de prendre sa place en tant que prof particulier chez une famille très riche. Min-hyuk part ensuite étudier à l’étranger, loin de se douter de tout ce qui va arriver par la suite. Il a du être un peu surpris de découvrir en rentrant que les deux familles étaient détruites pour toujours.
Vincent Grey dans Sixième Sens
Tout vrai fan de cinéma doit aimer Sixième Sens car c’est un de mes films préférés (oui, c’est donc totalement subjectif). Le film est un chef d’oeuvre mais l’histoire ne pourrait pas exister sans l’interprétation de Donnie Wahlberg dans le rôle de Vincent Grey. On comprend à la fin de l’histoire que le bon Bruce Willis est décédé quand Vincent lui a tiré dessus et si ce personnage n’existait pas, Malcolm Crowe n’aurait jamais rencontré Cole.
Randall dans Joker
Tout le monde se souvient de l’interprétation de Joaquin Phoenix dans le film Joker mais on a très vite oublié le personnage de Randall (Glenn Fleshler). Randall, c’est le collègue pas très sympa d’Arthur qui lui donne une arme pour se défendre et le dénonce ensuite. Si Randall n’avait pas donné ce pistolet, Arthur ne se serait probablement jamais procuré d’arme et n’aurait jamais tiré sur personne. Fin de l’histoire.
Andre Hayworth dans Get Out
Andre Hayworth, c’est le nom du monsieur au tout début du film qui se fait enlever en pleine rue dans une banlieue un peu trop tranquille. Son corps est ensuite possédé par l’esprit de Logan King, un ami de la famille Armitage, et c’est grâce à lui que Chris commence à comprendre que quelque chose ne tourne pas rond dans cette baraque de l’enfer.
Le fils des voisins dans Maman j'ai raté l'avion
Le matin du départ pour Paris, toute la famille s’active et panique car les réveils n’ont pas sonné sauf Kevin qui dort paisiblement au grenier. Au moment de compter les enfants, le fils du voisin est dans le taxi en train de fouiller dans les sacs de voyage. Si ce petit con était resté sur le trottoir, Heather aurait pu compter les enfants correctement et toute la famille se serait rendu compte que Kevin manquait à l’appel.
Dolores Chanal dans Shutter Island
Shutter Island est un film un peu tiré par les cheveux donc il faut bien suivre du début à la fin. Quand on comprend enfin l’histoire de Teddy Daniels, on réalise que rien ne serait arrivé sans Dolores Chanal, sa femme qui a noyé ses enfants. Super glauque quand on y repense.
Les enfants de 1869 dans Jumanji
Au tout début du film, deux enfants enterrent une malle qui contient le jeu de société maudit en 1869 et le plus âgé des deux dit qu’il espère que personne ne le trouvera jamais. Mais dans ce cas, ce serait peut-être mieux de le balancer d’une falaise non ? Ou de le brûler ? Ça aurait bien facilité les choses pour le jeune Alan en tout cas…
Cecil Fredricks dans La Nuit au musée
Larry est un homme avec une vie un peu triste, son ex-femme essaie d’empêcher son fils de le voir et il galère à trouver un travail. Pourtant, alors que Larry a un CV plus que décevant, le gardien de musée Cecil Fredricks décide de l’embaucher pour le remplacer. S’il avait fait son job correctement, il aurait embauché quelqu’un de qualifié et Larry serait resté chez lui à se morfondre sans jamais rencontrer les statuette qui prennent vie.
Quand on y réfléchit, tous ces personnages ont bien foutu la merde et on aurait pu s’en passer.