Si quasiment chaque fiction a son « méchant », eh ben le vrai méchant c’est pas toujours celui auquel on pense. Parfois, le méchant, c’est plutôt celui qu’on a essayé de nous faire passer pour le bon gars alors qu’il est en réalité plus toxique qu’un tacos 4 viandes d’une certaine chaîne de restauration rapide. Ne m’en voulez pas, car aujourd’hui je vais révéler au grand jour la face cachée de certains de vos héros.
Hannah de "13 Reasons Why"
Mettre fin à ses jours en ayant pris soin d’enregistrer 13 cassettes pour dire à 13 personnes différentes qu’elles étaient la cause de son suicide, c’est ce qu’on peut appeler un comportement toxique. D’autant plus que dans le tas, certains des « coupables » n’avaient même pas conscience de lui avoir fait du mal, et qu’ils n’ont, du coup, même pas eu la chance de s’expliquer en face à face avec Hannah. Bref, la vengeance par suicide, c’est pas la plus saine des idées.
Peter Pan
Peter Pan, c’est un garçon qui refuse de grandir et qui n’aime pas être seul. Du coup, il enlève des enfants pour qu’ils vivent dans son monde. Ça commence mal. Mais le pire, c’est qu’une fois que ces enfants sont dans son monde, Peter ne les calcule quasiment plus et ne pense qu’à sa gueule. Donc en plus de kidnapper des gens, le mec est égoïste. Et évidemment, ça ne s’arrête pas là : dès que les enfants perdus ont trop grandi à ses yeux, Peter, qui déteste les adultes, les vire de son île pour les remplacer par de nouveaux enfants. C’est quel niveau de toxicité ça ?
Daniel Hillard dans "Madame Doubtfire"
Si un ami vous racontait qu’il avait perdu la garde de ses enfants en faisant n’imp, mais que pour continuer à les espionner il se déguisait en vieille dame et se faisait embaucher pour être leur nounou, vous lui diriez qu’il a complètement perdu les pédales et qu’il est toxique. Eh ben ce mec, c’est Daniel Hillard, interprété par Robin Williams dans Madame Doubtfire.
Spider-Man dans Spider-Man : Now Way Home
Je vais pas vous refaire toute l’histoire, mais en gros, après que son identité secrète a été révélée au monde entier, Peter Parker a fait appel au Doctor Strange pour qu’il efface ce souvenir de la mémoire de tout le monde, SAUF de sa copine MJ, parce qu’il veut qu’elle se souvienne de lui. Pourtant, on l’avait averti que ce genre d’exception pouvait foutre le bordel, mais Peter a insisté. Résultat, ça a altéré l’espace-temps et ramené plein de super-méchants d’autres dimensions. Pour une meuf, le mec a accepté de mettre en péril l’humanité toute entière. Pas ouf comme comportement.
Jim dans "The Office"
Pour beaucoup, Pam et Jim forment l’un des plus beaux couples de la télé. Pourtant, quand on y regarde de plus près, Jim est plutôt toxique avec Pam. Ça a commencé par un baiser un peu forcé alors qu’elle était en couple. Ensuite, il l’a lâchée à plusieurs reprises, comme quand elle faisait une expo de peinture à laquelle (presque) personne n’est venu. Et enfin, le mec fait des énormes dépenses sans lui en parler, comme racheter la maison de ses parents ou investir 10000$ dans sa boîte Athlead. Ah oui, aussi, Jim délaisse totalement Pam et leurs gosses quand il passe son temps à bosser à Philadelphie. J’en oublie, comme le moment où il n’a eu aucun mot pour elle quand il a été élu « meilleur père », mais vous avez l’idée : Jim est toxique sous ses airs de gentil tire-au-flanc.
Sheldon Cooper dans "The Big Bang Theory"
Sheldon a eu une chance dans la vie : tomber sur des potes assez sympas pour le supporter. Sous prétexte qu’il est intelligent, ce mec se permet d’exiger tout ce qu’il veut de la part de son entourage, de ce qu’ils doivent manger à ce qu’ils doivent regarder en passant par la manière dont ils ont le droit de respirer (ou pas loin). Et s’il se remet parfois en question au fil des épisodes, il prononce aussi régulièrement des excuses parce qu’on lui a demandé de le faire, mais sans jamais en penser un mot. Pire : souvent les épisodes se terminent sans que Sheldon ne se soit jamais remis en question. Genre « ok, c’est un connard, mais on passe à autre chose ». Comment on peut l’apprécier ?
Les six amis de "Friends"
Allez, on la fait courte : Monica est grossophobe et dirigiste, Ross est un jaloux maladif mais il trompe sa meuf, Rachel est une grosse égoïste, Joey est toxique avec Chandler quand il avoue qu’il est amoureux de sa meuf Kathy, Chandler est horrible avec son père parce qu’il est transgenre, et enfin Phoebe est toxique dans sa façon de toujours tout rapporter à son enfance difficile en niant les difficultés des autres. Et puis si on prend les 6 ensemble c’est pas mieux, avec leur vieux canapé qu’ils squattent au Central Perk sans jamais laisser la place aux autres. Bande d’égoïstes.
JD dans "Scrubs"
JD est plutôt gentil la plupart du temps, mais on peut parler du fait qu’il ait couru après Elliot pendant trois saisons pour finalement la rejeter quand elle a bien voulu quitter son mec pour se mettre avec lui ? Un vrai comportement de connard ça.
Gandalf dans la trilogie "Le Seigneur des Anneaux"
Tout simplement, Gandalf le magicien force un petit gars qui n’a rien demandé à risquer sa vie et à traverser la Terre du Milieu pour jeter un anneau dans un volcan alors qu’il aurait pu le faire lui-même à vol d’oiseau. Et en plus ça le fait marrer.
Simba dans "Le Roi Lion"
Au-delà du fait qu’il ignore délibérément les conseils de Zazu pour sauter droit dans le danger (ce qui a indirectement causé la mort de son père), Simba était toxique dès l’instant où il a entonné le refrain de Je voudrais déjà être roi. Ben ouais, en chantant ça, Simba souhaite plus ou moins la mort de son père pour prendre sa place. Pas cool mec.
Au risque de vous perturber davantage, voilà des trucs plus toxiques qu’ils n’en ont l’air.