Alfred Nobel avait beaucoup d’argent car il avait inventé la dynamite. Un homme qui désira mettre sa fortune au profit d’une cause plus noble et qui ordonna, via son ultime testament, la création de prix récompensant des personnes ayant rendu de grands services à l’humanité dans les domaines de la médecine, de la chimie, de la littérature, de la physique ou encore de la diplomatie (le fameux Prix Nobel de la Paix en somme). Quand il passa l’arme à gauche, en 1896, les choses se mirent doucement en place et la première cérémonie eut finalement lieu en 1901, à Stockholm, la ville qui vit naître Nobel. Refermons maintenant cette petite parenthèse historique pour nous intéresser aux pays qui cumulent le plus de Prix Nobel…
Les États-Unis
En 2017, ce sont encore 8 Américains qui ont reçu le Nobel, en médecine, physique, chimie et économie. Avec 371 lauréats à ce jour, le pays de l’Oncle Sam fait comme aux Jeux Olympiques : il domine largement. Parmi les plus connus, on peut citer Bob Dylan (littérature), Barack Obama (paix), Al Gore (paix), Toni Morrison (littérature), Martin Luther King Jr. (paix)…
Le Royaume-Uni
Avec 128 lauréats, Sa Majesté se défend. Rudyard Kipling, le papa de Mowgli (littérature), Winston Churchill (littérature) ou encore Harold Pinter (littérature), font partie des gagnants. Tout comme Amnesty International, qui reçut, à l’instar d’une vingtaine d’autres associations, le prix Nobel de la paix en 1977 pour son action dans le monde.
L'Allemagne
C’est tout particulièrement dans les domaines scientifiques que l’Allemagne s’est démarquée. Même si on trouve aussi des personnalités célèbres comme Albert Schweitzer, qui a pour sa part reçu le Nobel de la paix en 1952. 107 lauréats en tout pour l’Allemagne.
La France
On tombe à 68 avec la France qui n’a néanmoins pas à rougir vu son palmarès. Alors que des écrivains comme Albert Camus et Jean-Paul Sartre ont eu le prix Nobel de littérature, d’autres, comme Pierre et Marie Curie, ont décroché celui de physique. En 2017, personne ne l’a eu mais en 2016, Jean-Pierre Sauvage décrochait celui de chimie.
La Suède
La patrie de Nobel arrive à la cinquième place avec 31 lauréats. Il y a d’ailleurs un peu de tout. La Suède affiche peut-être un palmarès moins massif que d’autres nations mais peut se targuer de compter parmi ses habitants des sommités dans un peu tous les domaines.
Le Japon
Beaucoup de champions de physique ou de chimie au Japon. Eisaku Sato, le Premier ministre du Japon de 1964 à 1972 est le seul lauréat du Prix Nobel de la paix, lui qui fut récompensé pour avoir mené une politique pacifiste et fermement opposée à la prolifération du nucléaire. C’est l’une des 26 personnes à avoir été récompensées.
La Russie
Russie et Union Soviétique donc, avec 26 lauréats également. L’un des plus connus est sûrement Andreï Sakarov, le physicien qui a largement milité pour les droits de l’homme, récompensé par le Nobel de la Paix en 1975. On n’oublie pas non plus Mikhail Gorbachev, qui a eu le même en 1990.
La Suisse
Également à égalité avec le Japon et la Russie, la Suisse cumule 26 lauréats du Nobel. Albert Einstein bien sûr, qui a eu le Nobel de physique en 1921, mais aussi Jacques Dubochet, récompensé en 2017 par le Nobel de chimie.
Le Canada
25 gagnants du Nobel au Canada, qui a remporté son dernier prix en date en 2015, avec le Nobel de physique remis à Arthur B. McDonald pour ses travaux (avec le Japonais Takaaki Kajita) sur l’oscillation des neutrinos, quoi que cela puisse vouloir dire…
L'Autriche
On termine avec l’Autriche et ses 21 lauréats. Le premier étant Bertha von Suttner en 1905 (paix) et le dernier (à ce jour) Martin Karplus (chimie), en 2013.
Sinon, les lauréats de chaque prix Nobel touchent 880 000 €. Si ils sont plusieurs, ils doivent partager. Sinon, c’est tout bénef !
Source : Wikipedia